X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

«Freeze» au Centre commercial Rivière-du-Loup

durée 28 octobre 2011 | 00h15
  • Rivière-du-Loup – À 19 h, jeudi soir au Centre commercial Rivière-du-Loup, un coup de sifflet s’est fait entendre. Immédiatement 80 personnes se sont immobilisées, complètement figées. Pendant trois minutes, elles sont restées immobiles, « freezées ». Dans leur main, une petite pancarte jaune sur laquelle était inscrit « Arrêtez les détentions arbitraires ».

    Suivez François Drouin (@F_Drouin) sur Twitter


    Un « Freeze » organisé au nom d’Amnistie Internationale par deux jeunes étudiantes du Cégep de Rivière-du-Loup, Élodie Fortin et Mathilde Asselin Van Coppenolle. Ces deux jeunes femmes, présidentes du comité local de l'organsime, ont répondu à l’appel afin de susciter l’intérêt de la population.


    « Nous voulions une action concertée afin de dénoncer les arrestations et détentions arbitraires, mais aussi de nous faire connaître auprès de la population. Le Freeze est pacifique et intrigant, d’autres villes ont aussi participé », explique Mathilde Asselin Van Coppenolle.


    Photo : François Drouin

    La mise en scène, qui n’aura pas manqué d’intriguer clients et commerçants, s’est effectuée sous le thème La détention arbitraire, c’est non! « Dans certains pays, y compris ceux du G20, il y a des arrestations arbitraires lors de manifestation, des gens sont arrêtées, c’est ce que nous dénonçons et pourquoi nous voulons sensibiliser la population », ajoute Mlle Asselin Van Coppenolle.

    Elle poursuit en donnant l'exemple des manifestations concernant le G20 qui se sont déroulées en 2010 à Toronto. « De nombreux manifestants ont été arrêtés lorsqu’ils manifestaient pacifiquement contre les décisions économiques prises et contre les promesses non respectées des 20 pays les plus influents et les plus industrialisés. Les agents policiers ont même arrêté des gens lorsqu’ils étaient encore en train de dormir dans des gymnases d’école. Ces gens ont été arrêtés pour des durées variables allant à quelques heures à plusieurs jours. Ils ont été détenus dans de mauvaises conditions et cet événement est venu en contradiction avec plusieurs droits humains. » 


    Les participants étaient munis d'affiches sur lesquelles était inscrit « Arrêtez les détentions arbitraires ».
    Photo : François Drouin

    Les deux jeunes filles ont tenu à préciser que sans le support de de tout le groupe Aministie, l'activité n'aurait pu avoir lieu.

    Amnistie Internationale

    Amnistie internationale est un mouvement mondial d’hommes et de femmes qui militent pour le respect des droits humains. L’organisme est indépendant de tout gouvernement et lutte, notamment, afin de faire prévaloir tous les droits énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l’homme.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h30

    Reprise des visites résidentielles préventives du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup

    Le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup informe les citoyens qu’il amorcera ses visites résidentielles préventives dès le lundi 6 mai. Avec l’objectif d’entrer dans plus de 800 résidences, les pompiers cogneront cette année aux portes des districts de l’Estuaire, de Saint-Patrice et de Fraserville. La tournée s’effectuera ...

    Publié à 6h02

    Le Ministère poursuit ses efforts de protection des forêts contre la tordeuse des bourgeons et de l’épinette avec 10 M$

    Dans son budget 2024-2025, le gouvernement du Québec a annoncé qu'il injectait 10 M$ supplémentaires pour renforcer ses efforts visant à protéger les forêts touchées par l'épidémie de la tordeuse des bourgeons de l'épinette (TBE). La ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la ...

    3 mai 2024 | 6h58

    Info Dimanche remporte six prix aux Grands Prix des Hebdos

    Le talent et la qualité du travail de six artisans d’Info Dimanche ont été reconnus dans le cadre du concours d’excellence Les Grands Prix des Hebdos 2024 dans la catégorie de journaux de 40 pages et plus, ce 30 avril à Trois-Rivières. La photojournaliste, Andréanne Lebel, a remporté deux premières places. En photographie, sa photo du chanteur ...