X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Fêter l'Halloween en toute sécurité, ça n'a rien de sorcier!

durée 31 octobre 2011 | 10h34
  • Rivière-du-Loup – Que feront les petits monstres, fantômes, vampires, sorcières et autres étranges créatures le soir de l'Halloween? Ils envahiront les quartiers et parcourront les rues en quête de friandises, le lundi 31 octobre, surtout entre 16 h 30 et 20 h 30, au moment où la surveillance policière sera la plus active.

      >> Suivez @infodimanche sur Twitter


    Grâce aux actions concertées des partenaires du comité Halloween, formé de représentants de la Société de l'assurance automobile du Québec, de Parents-Secours, d'UNICEF Québec et des services policiers du Québec, et avec la participation des écoles, cette journée demeure sécuritaire malgré l'effervescence dans les rues.

    En 2010, au Québec, il y a eu 3 234 victimes chez les piétons et de ce nombre, 370 étaient des enfants de moins de 14 ans. La négligence, l'inattention et la distraction constituent les principales causes d'accident impliquant des conducteurs et des piétons. La fête de l'Halloween représente un moment privilégié pour inviter les jeunes à demeurer prudents et à respecter les règles de sécurité à pied.

    De « bons, bons » conseils de sécurité

    Les parents ont aussi un rôle à jouer pour assurer la sécurité des jeunes qui feront la tournée de leur quartier en leur rappelant les consignes de sécurité suivantes :

        1.    Pour être visible, porter des vêtements aux couleurs claires avec des bandes réfléchissantes.
        2.    Porter des vêtements courts pour éviter de trébucher.
        3.    Éviter les masques et utiliser un maquillage pour bien voir et bien entendre.
        4.    Allumer une lampe de poche pour mieux voir et être plus visible.
        5.    Informer ses parents de son trajet et de l'heure de son retour.
        6.    Sonner aux portes en groupe ou avec un adulte et toujours attendre à l'extérieur des maisons.
        7.    Parcourir un seul côté de la rue à la fois et éviter de traverser inutilement.
        8.    Traverser les rues aux intersections et respecter la signalisation routière.
        9.    Refuser de s'approcher d'un véhicule ou d'y monter sans la permission de ses parents.
        10.    Vérifier avec ses parents les friandises reçues pour être sûr de pouvoir les manger sans danger.

    Pour se rappeler ces consignes, les jeunes peuvent visionner dix capsules animées au www.halloween.saaq.gouv.qc.ca.

    Conducteurs, la prudence est de mise

    En automne, comme la noirceur arrive plus tôt, les piétons sont moins visibles. De plus, le froid, le vent et la pluie les incitent parfois à se dépêcher et à traverser n'importe où. Les conducteurs doivent alors redoubler de prudence en tout temps, et plus particulièrement le soir de l'Halloween.

    Allumer les phares de son véhicule pour bien voir et être vu des piétons et des autres conducteurs, diminuer sa vitesse et respecter la signalisation routière sont des moyens efficaces pour éviter les accidents.

    La fête de l'Halloween vient clore le 5e Mois du piéton, une campagne de sensibilisation à la sécurité des piétons, qui se déroule du 1er au 31 octobre en partenariat avec les services policiers du Québec. (Source: SAAQ)


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h29

    Une Loto-Vacances CND qui fait sourire

    La 2e édition de l’activité-bénéfice Loto-Vacances CND de la Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup a permis de générer un profit de 14 404,61 $. Il s’agit d’une loterie dont seulement 2 000 billets ont été mis en vente du 26 février au 21 avril dernier. La coordonnatrice aux évènements et au développement philanthropique de la ...

    Publié à 6h59

    La créativité et l’ingéniosité au cœur des apprentissages

    Un mur noir orné de dizaines de dessins d’élèves de l’école L’Oiseau-Chanteur de Saint-Mathieu-de-Rioux accueille les visiteurs au tout nouveau Lab créatif. Depuis la rentrée scolaire de septembre 2023, une trentaine d’élèves participent à ce projet pédagogique en multipliant les projets robotiques, technologiques et artistiques. Sur une table, ...

    Publié à 6h43

    Bertin Denis n’entend pas solliciter un 5e mandat  

    La carrière politique du préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, pourrait bien se terminer dans un peu plus d’un an et demi. L’homme politique, qui a été élu à la préfecture une première fois en 2009, considère ne pas solliciter un cinquième mandat aux élections de 2025, a-t-il confirmé à Info Dimanche.  Après 15 ans d’implication du côté de ...