X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un prix Essor pour l'école Gérard-Collin

durée 19 octobre 2011 | 14h00
  • Témiscouata-sur-le-Lac - L'école Gérard-Collin de Témiscouata-sur-le-Lac, quartier Cabano, est lauréate d'un prix de reconnaissance Essor 2011 pour la région du Bas-Saint-Laurent, grâce à son projet intitulé ENTR«ÂGES».

    On a fait l'annonce ce matin en présence du ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Yves Bolduc et du porte-parole du programme de la culture à l'école, l'auteur Bryan Perro,

    Le projet ENTR«ÂGES»

    En suscitant un rapprochement avec les aînés, le projet ENTR« ÂGES » a permis aux élèves d'enrichir leurs repères culturels et historiques. Grâce à plusieurs activités d'échange et de collecte d'information sur les valeurs et les pratiques d'antan, les jeunes en ont appris davantage sur le vécu des aînés. Ce projet multidisciplinaire s'est terminé par un spectacle monté sur mesure pour ces derniers.

    La cérémonie de remise des prix s'est déroulée en présence d'élèves, de membres du personnel enseignant, de partenaires ainsi que de personnes des milieux culturel, artistique et scolaire.

    Soulignons que chacun ce prix est accompagné d'une bourse de 2 000 $, offerte conjointement par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. Le lauréat court également la chance de remporter l'un des prix nationaux qui seront attribués à l'occasion du grand gala des prix Essor, en février prochain.

    Ici, la culture est importante!

    À travers un témoignage traduisant l'importance qu'il accorde à la culture, Bryan Perro a invité les jeunes à s'ouvrir à la culture et à exercer leur créativité. « Exercer sa créativité, c'est cultiver le goût de l'émerveillement en même temps que la capacité de concevoir et d'exprimer une pensée originale », a-t-il affirmé.

    « Ces projets remarquables démontrent combien la culture et les arts viennent enrichir les pratiques éducatives. Ce maillage contribue à faire de l'école un lieu stimulant où les élèves apprennent dans le plaisir et la créativité. En tant que ministre responsable régionale, je me réjouis du succès de ces projets et je félicite tous les artisans qui se sont impliqués, et qui, par leurs efforts, font rayonner leur région à travers le Québec », a fait savoir M. Bolduc.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    16 mai 2025 | 13h05

    Une étoile Michelin pour le restaurant du chef Pierre-Olivier Pelletier

    La sélection du Guide Michelin pour le Québec a été dévoilée le 15 mai et le Bas-Saint-Laurent y brille à plusieurs endroits. Le restaurant québécois du chef Pierre-Olivier Pelletier, originaire de Saint-Éloi, a notamment obtenu l’une des 10 étoiles attribuées à travers la province.  Le Kebec Club Privé, qu’il dirige avec sa conjointe Cassandre ...

    16 mai 2025 | 6h59

    Le Cégep de Rivière-du-Loup devra encore couper dans son budget

    Les coupures dans le réseau collégial évaluées à 150 M$, révélées par La Presse le 12 mai, n’épargneront pas la région. Le Cégep de Rivière-du-Loup devra trouver le moyen de retrancher entre 500 000 $ et 1 M$ de son budget, et ce, sans réduire les services aux élèves. La directrice générale du Cégep de Rivière-du-Loup, Isabelle Cloutier, doit ...

    16 mai 2025 | 6h00

    Pénurie de technologistes médicaux: un plan de contingence et des inquiétudes

    La pénurie de main-d’œuvre touche de nombreux secteurs, et le domaine de la santé n’y échappe pas dans le KRTB. Après la radiologie, l’obstétrique et la mammographie, c’est maintenant au tour des laboratoires d’être frappés puisque le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent doit composer avec une pénurie de ...