Un prix Essor pour l'école Gérard-Collin
On a fait l'annonce ce matin en présence du ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Yves Bolduc et du porte-parole du programme de la culture à l'école, l'auteur Bryan Perro,
Le projet ENTR«ÂGES»
En suscitant un rapprochement avec les aînés, le projet ENTR« ÂGES » a permis aux élèves d'enrichir leurs repères culturels et historiques. Grâce à plusieurs activités d'échange et de collecte d'information sur les valeurs et les pratiques d'antan, les jeunes en ont appris davantage sur le vécu des aînés. Ce projet multidisciplinaire s'est terminé par un spectacle monté sur mesure pour ces derniers.
La cérémonie de remise des prix s'est déroulée en présence d'élèves, de membres du personnel enseignant, de partenaires ainsi que de personnes des milieux culturel, artistique et scolaire.
Soulignons que chacun ce prix est accompagné d'une bourse de 2 000 $, offerte conjointement par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. Le lauréat court également la chance de remporter l'un des prix nationaux qui seront attribués à l'occasion du grand gala des prix Essor, en février prochain.
Ici, la culture est importante!
À travers un témoignage traduisant l'importance qu'il accorde à la culture, Bryan Perro a invité les jeunes à s'ouvrir à la culture et à exercer leur créativité. « Exercer sa créativité, c'est cultiver le goût de l'émerveillement en même temps que la capacité de concevoir et d'exprimer une pensée originale », a-t-il affirmé.
« Ces projets remarquables démontrent combien la culture et les arts viennent enrichir les pratiques éducatives. Ce maillage contribue à faire de l'école un lieu stimulant où les élèves apprennent dans le plaisir et la créativité. En tant que ministre responsable régionale, je me réjouis du succès de ces projets et je félicite tous les artisans qui se sont impliqués, et qui, par leurs efforts, font rayonner leur région à travers le Québec », a fait savoir M. Bolduc.