Une mascotte pour le Service de sécurité incendie
>> Suivez @infodimanche sur Twitter
Par le biais d’un concours, les élèves de la 1ère à la 6e année des écoles primaires de tout le territoire ont été consultés afin de trouver le nom de la mascotte. Les participants ont été nombreux et parmi eux, sept élèves ont soumis le nom de Lancel’eau, proposition qui a séduit les membres du jury.
Le dévoilement des gagnants du concours a eu lieu par la même occasion et les sept élèves, provenant de différentes écoles, ont manifesté leur joie, attendant avec impatience le moment de profiter de leur prix : une journée complète en compagnie des pompiers, à la caserne.
Les heureux gagnants sont : Juliette Lefebvre (9 ans) de l’École Joly, Jacob Ouellet (6 ans) de l’École Roy, Christopher Malenfant (12 ans) de l’École Saint-François-Xavier, ainsi qu’Olivier Bérubé (8 ans), Thomas Lebel (7 ans), Carl-Anthony Massé (7 ans) et Adam Roussel (7 ans) de l’École La Croisée.
La création d’une mascotte, ainsi que la mise sur pied de d’autres outils, avait été annoncée en juin dernier lors de la présentation du nouveau plan de partenariat entre le Service de sécurité incendie et des entreprises du milieu. Par l’intermédiaire de ce plan, c’est Promutuel Rivière-du-Loup qui assume le coût de ce nouvel outil. Jocelyn Morin, directeur de la prévention et adjoint aux opérations chez Promutuel était présent et a rappelé que l’entreprise et le Service ont des buts communs dont la prévention et la protection des biens.
La prévention sauve des vies
Éric Deschênes, capitaine responsable de la prévention, souligne que Lancel’eau, le chavalier de la prévention, accompagnera les pompiers dans leurs activités de sensibilisation à la prévention des incendies, notamment lors de leurs visites dans les écoles, les garderies et les résidences pour personnes âgées. Lancel’eau sera également de la parade de Noël Chez Nous à Rivière-du-Loup.
« La prévention sauve des vies et à Rivière-du-Loup, nous avons d’excellentes statistiques à ce sujet puisque nous sommes en dessous de la moyenne provinciale », ajoute M. Deschênes. Il souhaitait aussi féliciter les gagnants du concours et leur assurer que le Service de la sécurité incendie allait faire en sorte que la journée qu’ils passeront à la caserne soit inoubliable. Effectivement, ils pourront alors découvrir le métier de pompier en explorant les camions et leurs divers appareils, en participant à des exercices et à d’autres activités prévues.
Amélie Dionne, mairesse suppléante, rappelle que Lancel’eau facilitera énormément le contact autant avec les enfants qu’avec les citoyens en général. « Lorsque nous avons fait la tournée des écoles, la réaction des enfants était immédiate, spontanément, ils accouraient vers la mascotte pour lui toucher » souligne M. Deschênes, estimant que cette réaction démontre le succès de ce nouvel outil. En effet, lorsque Lancel’eau, dalmatien sympathique en culotte de pompier, s’est montré le bout du nez, les enfants ont exprimé un vif enthousiasme, la joie était palpable.
1 commentaires