X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Mont-Citadelle: la patience des fournisseurs mise à rude épreuve

durée 13 septembre 2011 | 13h42
  • Saint-Honoré-de-Témiscouata - La patience des fournisseurs du Parc-Aventure Mont-Citadelle est mise à rude épreuve. C’est que les comptes payables s’additionnent, alors que l’argent se laisse désirer et que les chèques tardent à arriver. Une situation qui n’épargne pas le chargé de projet, Guy Bouchard.

    >>  Suivez François Drouin (@F_Drouin) sur Twitter


    « Moi-même à titre de chargé de projet suis un entrepreneur. Je vis donc aussi cette situation. D’ailleurs, j’ai moi-même une facture impayée qui remonte à février. Et je profite de votre tribune pour exprimer ma reconnaissance envers les fournisseurs qui font preuve de patience. C’est une situation agressante pour ces gens », commente le chargé de projet.

    Guy Bouchard ne fait pas l’autruche, s’il souligne que tout délai de plus 30 jours n’est pas intéressant, il admet que tout règlement au-delà de 60 jours n’est pas acceptable. « Nous sommes tous dans l’inacceptable, et nous y sommes depuis le début du projet. »
    Il semble donc que les fournisseurs impayés doivent faire contre mauvaise fortune bon cœur. « L’approche la plus constructive, c’est la patience. Une action ou un recours ne ferait qu’entrainer d’autres délais. Les gens ont raison d’être inquiets, mais tout le monde sera payé », assure-t-il.

    ENTENTE

    Selon Guy Bouchard, le problème provient de la mécanique de paiement qui serait « extrêmement lourde et ardue » du Programme d’infrastructure Québec-Municipalités (PIQM) du MAMROT.  D’ailleurs, un protocole a été signé le 19 juillet.

    « C’est une entente qui rembourse les chèques endossés. Mais son cycle est beaucoup plus long que prévu. C’est à dire entre le moment où l’on reçoit une facture et où la banque peut avancer son deux tiers du coup de la facture et où nous pouvons avancer l’autre tiers pour ensuite être remboursé par le MAMROT ne prend jamais moins de six mois », explique-t-il.

    Il s’agit d’un cas d’espèce. « C’est qu’il faut du temps pour amasser notre tiers afin de faire un tiers/deux tiers. De plus, nous ne disposons que d’une marge de crédit de 2 M$ à la Banque Nationale, alors il arrive que nous soyons accotés, il faut donc attendre les remboursements avant d’émettre de nouveaux chèques. »

    DÉPASSEMENT DE COÛT

    Quant à un possible dépassement des coûts, là encore, Guy Bouchard ne se cache pas. « Aujourd’hui, je ne peux pas affirmer qu’il y a dépassement des coûts. Mais oui, nous l’envisageons depuis un certain temps. »

    Rappelons que la contribution du gouvernement du Québec dans ce projet s’élève à 7 987 253 $. Pour sa part, le Parc-Aventure Mont-Citadelle a investi 3 993 638 $. Plus de 30 mois de travaux de construction et de développement ont été nécessaires avant l’ouverture le 29 juin dernier.

    ACHALANDAGE

    Concernant l’imbroglio sur le taux d’achalandage du Parc-Aventure Mont-Citadelle, où une réponse différente a été fournie par la présidente du C.A., Michelle Caron et Guy Bouchard, ce dernier a finalement tranché. « Nous avons un tableau que l’on tient à jour. Et actuellement, nous sommes à 12 184 personnes. »


    La présidente Michelle Caron et le chargé de projet Guy Bouchard semblent finalement s'être mis d'accord sur le nombre de visiteurs à avoir accédé aux installations du Parc-Aventure Mont-Citadelle depuis son ouverture.
    Photo : archives, Nicolas Ouellet


    Selon le chargé de projet, il s’agit du nombre de visiteurs payant, c’est à dire un visiteur ayant à moment où l’autre, consommé un produit ou une activité du parc. Un chiffre qui est en deçà des espérances qui fixaient la barre à 20 000.

    « Comptes tenu qu’il s’agit d’un an 1, c’est correct, ce n’est pas catastrophique. Nous devrions être à 16 000 le 31 décembre, alors il faudra ajuster notre présentation marketing, car notre base, l’expérience client est là, il faut bâtir là-dessus », conclut Guy Bouchard.


    commentairesCommentaires

    7

    • MM
      Moi-même
      temps Il y a 13 ans
      Et ba !!! Sa ne va pas très bien pour eux..En plus des personnes qui se blessent en faisant les activités ( d'ailleurs, il était temps que quelqu'un se décide à les poursuivent en justice ) voilà que maintenant ils ont des problèmes à payer leurs fournisseurs. Sa ne me donne pas du tout le goût d'y aller...J'entends que des mauvaises choses sur leur organisation.
    • R
      Roger
      temps Il y a 13 ans
      Et bla!! Avec de tels commentaires négatifs garde-les pour toi-même !
    • L
      Lucie
      temps Il y a 13 ans
      @ moi-même Comment peut-on frapper sur eux, c'est comme si tu te réjouis du malheur des autres ? Faut-il être assez malheureux! pauvre toi je te plains. Moi j'y suis allé souvent et je n'en pense que du positif et je leur souhaite que du positif, ils le méritent (et ce ne sera surement pas grâce à toi) !
    • UB
      Un blessé
      temps Il y a 13 ans
      J'ai été une fois au Mont-Citadelle et bien que je ne leur souhaite pas du malheur, j'ai été blessé lors d'une de leur activité sans nécessairement recevoir un bon service. L'infirmerie était fermée. J'ai donc été dans l'obligation de me rendre à 'hôpital de RDL pour 6 points de souture. Je ne leur souhaite pas du mal mais il y a un manque flagrant de sécurité et de gestion. Pour les factures non payées, oui Guy Bouchard parle d'une facture non payé à lui de février mais les autre de mars à aujourd'hui il a surement été payé. Si non il vit de quoi lui. Avec le passé de Guy Bouchard au musée, je suis encore moins surpris
    • MD
      Marcel Drapeau
      temps Il y a 13 ans
      Je m'adresse à monsieur Moi-même. Premièrement, le seul fait d'être incapable de signer son vrai nom au bas d'un commentaire qu'on a soi-même rédigé indique bien que "Monsieur" manque d'audace, contrairement à M. Bouchard qui n'hésite pas à relever et endosser tout un défi, malgré la conjoncture économique et les rapports inter-gouvernementaux. Ayez-donc le cran de signer vos articles sans passer par l'anonymat et par la même occasion optez pour une attitude positive laquelle est absolument nécessaire au développement d'une région qui ne demande pas mieux que de se mettre en valeur. Et de plus, qu'avez-vous à dire de tous ces bénévoles qui ont été et font encore équipe avec les permanents de cette organisation? Marcel Drapeau "le p'tit vieux qui n'a jamais eu peur des blessures."
    • T
      Tiguidou
      temps Il y a 13 ans
      @ un blessé : bien sûr, il aurait été préférable que l'infirmerie soit ouverte, mais de toute façon, pour les points de suture, il fallait que cela soit fait par un médecin, ce que l'on ne peut pas s'attendre à trouver sur place... Quant aux difficultés de paiement, je peux vous confirmer que le processus visant aux décaissements de subventions par le gouvernement est d'une lenteur désespérante et que cela constitue un véritable casse-tête pour la plupart des organisations qui doivent gérer ds projets comme le Mont-Citadelle et qui ne peuvent pas avoir des marges de crédit suffisantes pour tout supporter. D'importants programmes d'aide financière ont été mis en place avec, semble-t-il, une insuffisance de personnel au gouvernement pour les gérer, ce qui met en difficulté plusieurs entreprises parce que les subventions sont versées au compte-goutte. Et au gouvernement, on s'en fiche, du moment qu'on peut continuer de faire de belles annonces pour faire sortir nos députés. Au fait, j'ai bien aimé ma visite au Mont-Citadelle et j'ai eu bien du fun avec les dévalkarts! Je leur souhaite le meilleur des succès et il est à souhaiter que les gens de la région continuent d'appuyer la station et se fassent les ambassadeurs pour la faire connaître aux gens de l'extérieur.
    • S!
      Satisfaite !
      temps Il y a 13 ans
      Je suis allée 2 fois au Mont-Citadelle. C'est vrai qu'il y a plusieurs ajustements à faire, dont la sécurité qui est à mon avis, la plus importante. Se retrouver en justice pour des blessures, voire pire, ça coûte plus cher que les soins d'urgence sur place, n'est-ce pas ? Il y a aussi au niveau de l'information pour l'utilisation des équipements qui laisse à désirer. Mais bon, laissons- leur la chance de se reprendre, c'est une première année. J'ai beaucoup aimé cet endroit. Quelle tranquillité, quel beau site. Et que dire du bâtiment principal, très beau, avec ses deux endroits pour se restaurer, soit le restaurant et la partie cafétéria où pleins d'organismes pourraient organiser ds rencontres, colloques même. Aussi, sur le toit, le style patio observatoire. Magnifique ! Et il n'est pas nécessaire d'essayer aucun équipement pour passer une belle journée ! Relaxation, lecture même et plaisir en gang. Il me reste les chalets à aller voir et je vais le faire bientôt. Allez-y donc positivement. Bravo à toute l'équipe qui essaie de créer quelque chose autrement qu'en centre-ville. Les petits milieux qui veulent s'en sortir doivent être novateurs. Eux, ils l'ont été. Il y a juste notre bon gouvernement libéral qui gère si «bien», qui pense qu'on peut s'endetter comme ils endettent la province et faire attendre tout l'monde comme ils le font. Ils nolisent toutes les limousines et les avions nécessaires pour venir faire des annonces. C'est là que va notre argent, alors il n'en reste plus pour des organismes de développement qui doivent périr en attendant le versement de leurs montants promis par ces grands gestionnaires de l'argent des autres.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 mai 2025 | 12h30

    Reprise du service de traverse le 15 mai à Rivière-du-Loup

    La Société des traversiers du Québec (STQ) assure que le service de la traverse qui relie Rivière-du-Loup et Saint-Siméon réouvre demain le jeudi 15 mai aux horaires habituels de 7 h 45 à 17 h en partant de Rivière-du-Loup. Le service était interrompu depuis un mois pour cause de dégâts sur un vérin du côté des installations de Saint-Siméon. Les ...

    14 mai 2025 | 6h33

    La Fierté s’amène à Rivière-du-Loup

    Le 17 mai, à l’occasion de la journée contre la transphobie et l’homophobie, la communauté LGBTQ+ et ses alliés sont invités à participer à la Fierté à Rivière-du-Loup, fanfare et barbecue. Cet événement festif et rassembleur, organisé par le comité Fierté Kamouraska-Rivière-du-Loup, aura lieu au parc Blais de 15 h à 19 h. Au menu : fanfare avec ...

    13 mai 2025 | 11h52

    Fusion Notre-Dame-des-Neiges-Trois-Pistoles : le processus se poursuivra  

    Le projet de regroupement entre Notre-Dame-des-Neiges et Trois-Pistoles a franchi une nouvelle étape, le 12 mai. Les élus pistolois ont adopté à l’unanimité une résolution stipulant qu’ils souhaitaient poursuivre le processus avec la tenue de séances d’information publiques.  Les membres du conseil municipal ont pris cette décision à la lecture ...