X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

2 étudiantes du Cégep en finale au Gala Forces AVENIR au collégial

durée 4 septembre 2011 | 09h02
  • Rivière-du-Loup, le 1er septembre 2011 – Karine Paradis et Constance Deschênes-St-Pierre, deux finissantes au programme de Sciences humaines du Cégep de Rivière-du-Loup sont en lice pour la finale du Gala Forces AVENIR au collégial qui a lieu le 7 septembre au Capitole de Québec.

    Les deux candidatures ont été retenues parmi 150 dossiers soumis par 45 collèges. Les finalistes du Cégep de Rivière-du-loup se sont démarquées dans deux catégories, soit AVENIR Étudiant engagé (Constance Deschênes-St-Pierre) et AVENIR Arts, lettres et culture, (Karine Paradis pour le projet La Relève en musique).

    Le Cégep de Rivière-du-Loup souhaite bonne chance aux deux finalistes à ce concours provincial. Karine Paradis et Constance Deschênes-St-Pierre sont assurées de recevoir une bourse de 1 000 $ lors de la soirée du Gala. Si elles se distinguent dans leur catégorie respective, elles peuvent recevoir d’autres bourses.
     
    Catégorie « Avenir Arts, lettres et culture »
    Karine Paradis pour le projet La Relève en musique

     
    Karine Paradis a mis sur pied il y a trois ans, un concert-bénéfice pour le Festival concours de musique de Rivière-du-Loup et du Bas-Saint-Laurent et s'y investit entièrement comme bénévole. Ce projet contribue à la relève musicale et au dynamisme culturel et vient en appui au festival dans la poursuite de ses objectifs musicaux en région.

    Ce concert-bénéfice a apporté au Festival une contribution significative en fournissant l'occasion unique, pour les jeunes talents musicaux de 16 à 23 ans de la région, de se produire sur scène et de présenter leur travail à un vrai public. La participation croissante tant des musiciens que des spectateurs fait de cet événement un rendez-vous unique. Les retombées musicales, humaines et sociales du projet La Relève en musique sont considérables pour Rivière-du-Loup et c'est grâce à un engagement comme celui de Karine Paradis, que la vie d'une communauté peut s'animer!
     
    Catégorie « Avenir Étudiant engagé »
    Constance Deschênes-St-Pierre

     
    Constance Deschênes-St-Pierre a su laisser sa marque au Cégep de Rivière-du-Loup et dans son milieu, notamment en démarrant les activités d'un groupe d’Amnistie internationale. Constance, de manière soutenue et avec beaucoup de passion, a sensibilisé le milieu collégial à la cause des injustices envers les prisonniers politiques, à la violence faite aux femmes et aux enfants et à l'importance des droits humains. Conseil de concentration, comités culturels, conseils d'administration, parrainage scolaire, voilà tout autant de lieux diversifiés qui ont bénéficié de l'énergie, du dynamisme de Constance.

    Très engagée, elle s’implique comme présidente du Conseil d’administration de COOPSCO, vice-présidente du Conseil des sciences humaines et membre des comités interculturels du Cégep et de la Ville de Rivière-du-Loup. Mentionnons que lors de la Soirée du mérite étudiant, Constance s’est vue décerner la bourse Excellence de la Fondation du Cégep, la plus haute distinction décernée.
     
    Forces AVENIR vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir l’engagement de la jeunesse dans des projets qui enrichissent le savoir, qui suscitent le goût de la réussite, le dépassement personnel et le développement du sens civique, contribuant à la formation de citoyens conscients, actifs et responsables, à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde.
     
    Le Collège souhaite que les finalistes puissent se distinguer au Gala de Forces AVENIR car ces candidatures sont riches, autant aux niveaux personnel que social, et qui ont des retombées sur la communauté ou un champ d’activité particulier.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h44

    L'ADAUQAR organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage à Saint-Cyprien

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage spécialisée dans la fabrication de pièces d’aluminium de haute précision destinées à l’industrie automobile et du véhicule récréatif à Saint-Cyprien, le vendredi 3 mai à 13 h 30. Cette visite s’adresse aux personnes ...

    Publié à 6h28

    Pierre Laplante reçoit la médaille de la députée Amélie Dionne

    Dans le cadre du Colloque de l'industrie touristique du Bas-Saint-Laurent le 13 mars, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne a profité de l’occasion pour remettre la médaille de la députée de l’Assemblée nationale à Pierre Laplante pour sa longue carrière vouée au développement touristique de la région. Lors du Souper-soirée ...

    Publié à 6h00

    Un Louperivois récipiendaire d’une bourse d’excellence Hydro-Québec

    Le Louperivois, Olivier Lepage, étudiant à la maitrise en génie électrique à l’Université de Sherbrooke s’est mérité une bourse d’excellence Hydro-Québec. Ce prix, d’une valeur de 28 000 $, lui permettra de réaliser son projet d’étude qui s’inscrit dans un développement en groupe d’un système de photodétection ultra précis pour les expériences ...