X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Implantation du programme AMPRO dans les CSSS de la région

durée 3 septembre 2011 | 15h28
  • Rivière-du-Loup - Les CSSS de Kamouraska, Rivière-du-Loup et Témiscouata (KRT) annoncent l’implantation du programme AMPRO, une approche multidisciplinaire reconnue en prévention des risques obstétricaux au sein de leurs établissements respectifs.

    Ces établissements placent ainsi la santé et le mieux-être des femmes et de leurs bébés au cœur de leurs préoccupations.

    AMPRO, qui signifie « Approche Multidisciplinaire en Prévention des Risques Obstétricaux », est un programme qui vise la sécurité des patientes ainsi que le développement professionnel et la formation du personnel soignant sur une période de trois ans. Il intègre notamment des directives et des normes de pratiques professionnelles basées sur des données probantes, des concepts, des principes et des outils novateurs pour la sécurité des patientes.

    Au nom des directrices des soins infirmiers de la région du KRT, Brigitte Lavoie, directrice des soins infirmiers au Centre de santé et de services sociaux de Rivière-du-Loup, ne tarit pas d’éloges envers ce programme qui a fait ses preuves ailleurs au Canada et aux États-Unis.

    « La mission AMPRO vise à créer une culture où la sécurité des patientes est la priorité de tous. Que ce soit en développant une communication efficace, en favorisant l’apprentissage, le partage des connaissances et l’évaluation ou en faisant la promotion de la collaboration interprofessionnelle, cette approche repose sur la confiance et le respect, ce qui a grandement plu à nos établissements. »

    Tous les médecins qui effectuent des accouchements sont très fiers de cette approche qui contribuera à optimiser les façons de faire dans le domaine de l’obstétrique en milieu hospitalier.

    « La participation à un tel programme est très enrichissante et améliorera les processus, et ce, afin de donner des soins de qualité à la clientèle. Bien que nos pratiques soient déjà sécuritaires, nous sommes extrêmement enthousiastes à l’idée d’offrir aux femmes et aux bébés de la région de soins humains dans un environnement encore plus performant, qui permettra de réduire les risques en milieu hospitalier. »

    Une équipe de base formée afin de s’assurer du bon déroulement du programme


    Au total, une cinquantaine d’infirmières, de médecins et d’administrateurs du KRT ont été spécialement formés pour s’assurer du bon déroulement du programme et de la mise en œuvre des procédures de soins sécuritaires. Cette équipe de base accompagnera le personnel dans les diverses étapes du processus et verra à l’organisation des activités de perfectionnement de l’ensemble des établissements du KRT.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    3 mai 2025 | 7h13

    Saint-Alexandre-de-Kamouraska donne le ton à sa démarche de développement local

    La Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska a amorcé le samedi 26 avril une démarche de réflexion collective pour mettre à jour son plan de développement local. Déjà, des enjeux stratégiques tels que l'habitation, la disponibilité de terrains résidentiels, le développement du commerce de proximité ainsi que la vitalité culturelle ont été ...

    3 mai 2025 | 6h31

    Une campagne de financement pour la Friperie du Nordet

    Afin de poursuivre ses ambitions et participer activement à la vie communautaire, la Friperie du Nordet doit répondre d’un bâtiment sain et sécuritaire pour l’ensemble des usagers. Pour y arriver, un montant conséquent doit être amassé afin d'effectuer les travaux urgents sur le bâtiment. La Friperie du Nordet est une entreprise d’économie ...

    2 mai 2025 | 17h27

    Investissements routiers au Bas-Saint-Laurent : l’autoroute 20 laissée de côté

    Québec a annoncé plus de 300 M$ d’investissements pour les infrastructures routières dans la région du Bas-Saint-Laurent pour les deux prochaines années. On retrouve dans la liste d’importants projets, dont la poursuite du chantier de l’autoroute 85, ainsi que la construction du pont Rouge, à Saint-Clément. Le prolongement de l’autoroute 20 entre ...