Nouvelle AEP éducatrice et éducateur en service de garde en milieu scolaire
Cette AEP est une nouvelle exigence conventionnée pour décrocher un emploi d’éducatrice et d’éducateur en service de garde en milieu scolaire. Seul un cinquième secondaire était auparavant demandé.
La nécessité de rehausser les compétences des éducatrices et éducateurs en service de garde en milieu scolaire découle d’une analyse de situation de travail réalisée par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).
Il y est apparu que les besoins des enfants et des parents par rapport aux services de garde en milieu scolaire ont grandement évolué dans les dernières années. Par exemple, les services de garde doivent intégrer dans leurs groupes, un nombre accru d’enfants handicapés ou d’enfants qui vivent des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage. Une meilleure préparation des éducatrices et des éducateurs sera facilitante dans le cadre d’une amélioration continue de la qualité des services offerts.
Le programme menant à l’AEP éducatrice et éducateur en service de garde en milieu scolaire prépare donc à l’exercice du métier dans le contexte spécifique des services de garde en milieu scolaire, qui concerne les enfants âgés de 5 à 12 ans.
Des emplois à l’horizon
On se réjouit au Bas-Saint-Laurent d’une balance démographique positive, attribuable, entre autres, à un nombre accru de naissances dans notre région. Or, ce phénomène entraine à la hausse les prévisions de fréquentation des services de garde en milieu scolaire. Les commissions scolaires s’attendent à ce qu’un certain nombre de postes d’éducatrices et d’éducateurs soient créés au cours des prochaines années.
Les personnes intéressées peuvent obtenir des renseignements supplémentaires en communiquant avec Solutions formation (418-862-8201, poste 3070) ou en se rendant sur son site Internet.
Soulignons en terminant que Solutions formation est l’entité qui regroupe l’ensemble des services offerts par le Service de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle de la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup.