X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Nouvelle AEP éducatrice et éducateur en service de garde en milieu scolaire

durée 31 août 2011 | 07h54
  • Rivière-du-Loup - Solutions formation offrira la nouvelle formation désormais exigée pour décrocher un emploi d’éducatrice et d’éducateur en service de garde en milieu scolaire. L’attestation d’études professionnelles (AEP) éducatrice et éducateur en service de garde en milieu scolaire, de 390 heures, sera offerte à temps partiel de la mi-octobre 2011 à juin 2012.

    Cette AEP est une nouvelle exigence conventionnée pour décrocher un emploi d’éducatrice et d’éducateur en service de garde en milieu scolaire. Seul un cinquième secondaire était auparavant demandé.

    La nécessité de rehausser les compétences des éducatrices et éducateurs en service de garde en milieu scolaire découle d’une analyse de situation de travail réalisée par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).

    Il y est apparu que les besoins des enfants et des parents par rapport aux services de garde en milieu scolaire ont grandement évolué dans les dernières années. Par exemple, les services de garde doivent intégrer dans leurs groupes, un nombre accru d’enfants handicapés ou d’enfants qui vivent des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage. Une meilleure préparation des éducatrices et des éducateurs sera facilitante dans le cadre d’une amélioration continue de la qualité des services offerts.

    Le programme menant à l’AEP éducatrice et éducateur en service de garde en milieu scolaire prépare donc à l’exercice du métier dans le contexte spécifique des services de garde en milieu scolaire, qui concerne les enfants âgés de 5 à 12 ans.
    Des emplois à l’horizon

    On se réjouit au Bas-Saint-Laurent d’une balance démographique positive, attribuable, entre autres, à un nombre accru de naissances dans notre région. Or, ce phénomène entraine à la hausse les prévisions de fréquentation des services de garde en milieu scolaire. Les commissions scolaires s’attendent à ce qu’un certain nombre de postes d’éducatrices et d’éducateurs soient créés au cours des prochaines années.
    Les personnes intéressées peuvent obtenir des renseignements supplémentaires en communiquant avec Solutions formation (418-862-8201, poste 3070) ou en se rendant sur son site Internet.

    Soulignons en terminant que Solutions formation est l’entité qui regroupe l’ensemble des services offerts par le Service de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle de la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 mai 2025 | 17h34

    Traverse de Rivière-du-Loup : le PLQ réclame le renvoi de Geneviève Guilbault

    La présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, Claudette Migneault ainsi que le député libéral Monsef Derraji ont mené une charge à fond de train contre la Société des traversiers du Québec (STQ) et «l’incompétence caquiste» dans le dossier de la traverse de Rivière-du-Loup, le 8 mai. Le début du service a ...

    8 mai 2025 | 11h56

    De la moule zébrée détectée dans cinq lacs du Bas-Saint-Laurent

    À la suite de la découverte de moules zébrées au lac Témiscouata à la fin de l’été 2022, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et ses partenaires régionaux ont inspecté une vingtaine de plans d’eau en 2023 et 2024. Des véligères (larves) ont été décelées dans autres quatre ...

    8 mai 2025 | 6h56

    Alex Landry toujours au sommet du classement Canada’s 100 Best

    Le Louperivois d’origine Alex Landry, copropriétaire du restaurant Mon Lapin à Montréal, trône toujours au sommet du palmarès Canada’s 100 Best, à titre de meilleur sommelier au pays. Un honneur qu’il partage avec sa collègue Vanya Filipovic, alors que le duo est nommé pour une deuxième année consécutive meilleure équipe de sommeliers au ...