X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Passage à la télé numérique: êtes-vous prêts?

durée 28 août 2011 | 09h02
  • Rivière-du-Loup - D’ici le 31 août, les stations de télévision locales canadiennes, dont celles de Rivière-du-Loup, arrêteront la diffusion analogique et commenceront à diffuser en numérique.

    Pour la plupart des téléspectateurs, cette transition ne changera rien. En effet, si vous recevez les signaux de télévision par le câble, le satellite ou un autre service de télévision, le passage au numérique n’entraînera pas de changement pour vous.

      >> Suivez infodimanche.com sur
    Twitter


    Vous continuerez de recevoir vos services télévisuels actuels au moyen du matériel que vous utilisez déjà. Vous n’aurez pas à acheter un nouveau téléviseur ou un autre appareil, et vous n’aurez pas non plus à souscrire à des services supplémentaires.

    Finies les « oreilles de lapin »


    Le passage au numérique pourrait toucher les téléspectateurs qui captent les signaux des stations de télévision en direct au moyen d’une antenne extérieure, communément appelée « oreilles de lapin ».

    Une fois que la transition aura eu lieu, ces téléspectateurs risquent de devoir se procurer un boîtier décodeur numérique ou un téléviseur équipé d’un syntoniseur numérique. Ils pourraient également envisager de faire appel à un câblodistributeur, à un fournisseur de services par satellite ou à un autre fournisseur. Si vous décidez d’acheter un convertisseur numérique-analogique, vous pourriez envisager l’achat d’un convertisseur muni d’une fonction passe-système analogique. Cette fonction permet autant la réception des signaux numériques que des signaux analogiques.

    Si vous faites partie des téléspectateurs qui doivent se préparer à ce changement, vous pouvez poser vos questions sur le site Web suivant : Le passage à la télévision numérique (TVN) au Canada.

    Pourquoi le Canada passe-t-il à la télévision numérique?

    Le passage à la télévision numérique est principalement motivé par la nécessité de disposer d’une plus grande largeur de spectre, que l’on appelle communément fréquences ou ondes. Le spectre est utilisé pour les services téléphoniques sans fil, les communications d’urgence, etc.

    En fait, les signaux numériques utilisent une largeur de spectre réduite par rapport aux signaux analogiques. Les ondes ainsi libérées pourront être utilisées pour d’autres services qui nécessitent une grande largeur de spectre. La technologie numérique permettra également d’offrir aux téléspectateurs une meilleure qualité d’image et de son.

    En raison du changement de technologie, il se pourrait que vous captiez certaines stations de télévision sur des chaînes autres que celles auxquelles vous êtes habitué.
    Si vous recevez les signaux des stations locales en direct au moyen d’une antenne extérieure ou d’« oreilles de lapin », vous pourriez être touché par la transition.
    Si vous recevez les signaux par le câble, le satellite ou un autre service de télévision, le passage au numérique n’entraînera pas de changement pour vous.

    Pour en savoir plus sur les projets de transition au numérique de votre station locale, veuillez communiquer directement avec cette dernière.

    Renseignements connexes

        •    Le passage à la télévision numérique (TVN) au Canada
        •    Émetteurs analogiques dont la conversion au mode numérique est obligatoire ou exploités sur les canaux 52 à 69 dans les marchés à conversion facultative (2010-719) (2010-719-1)



    commentairesCommentaires

    1

    • V
      vm
      temps Il y a 13 ans
      Pourquoi malgré le récepteur Bell Express Vu nous avons depuis aujourd'hui même une image a CIMT qui est "zoomé" et nous manquons toute la barre d'écriture au bas de l'écran et même les titres a gauche de l'écran. Ce n'est que cette station qui a une image comme cela là; tous les autres canaux n'ont rien de changer !!!!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h13

    Saint-Alexandre-de-Kamouraska donne le ton à sa démarche de développement local

    La Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska a amorcé le samedi 26 avril une démarche de réflexion collective pour mettre à jour son plan de développement local. Déjà, des enjeux stratégiques tels que l'habitation, la disponibilité de terrains résidentiels, le développement du commerce de proximité ainsi que la vitalité culturelle ont été ...

    Publié à 6h31

    Une campagne de financement pour la Friperie du Nordet

    Afin de poursuivre ses ambitions et participer activement à la vie communautaire, la Friperie du Nordet doit répondre d’un bâtiment sain et sécuritaire pour l’ensemble des usagers. Pour y arriver, un montant conséquent doit être amassé afin d'effectuer les travaux urgents sur le bâtiment. La Friperie du Nordet est une entreprise d’économie ...

    2 mai 2025 | 17h27

    Investissements routiers au Bas-Saint-Laurent : l’autoroute 20 laissée de côté

    Québec a annoncé plus de 300 M$ d’investissements pour les infrastructures routières dans la région du Bas-Saint-Laurent pour les deux prochaines années. On retrouve dans la liste d’importants projets, dont la poursuite du chantier de l’autoroute 85, ainsi que la construction du pont Rouge, à Saint-Clément. Le prolongement de l’autoroute 20 entre ...