Une saison difficile pour l’équipe du Cimetière du Saint-Laurent
Après avoir exploré des sites à Métis-sur-Mer et à Pointe-au-Père, l’équipe s’est rendue à Rivière-du-Loup le 14 juillet. Une épave a été aperçue, mais l’eau trouble a compliquée les recherches. Par la suite, l’équipe devait terminer le tournage du DVD L’histoire derrière l’épave, mais le fort courant a empêché de tourner des images sous-marines sur l’épave du Brier Mist au large du Bic.
Les jours de tournage ont eu lieu les 12, 13 et 14 août. Lors de la première journée, l’équipe a secouru un kayakiste désorienté à l’est de l’île du Bic. Natif de Victoriaville, ce dernier dérivait dans un dense brouillard. Produit en collaboration avec Palme Production, le DVD L’histoire derrière devrait sortir au printemps 2012.
Des kiwis et des hommes
Rappelons que Samuel a été l’un des invités à l’émission Des kiwis et des hommes à Radio-Canada le 7 juillet. Après avoir participé aux émissions C’est ça la vie (Radio-Canada) et Dominique Poirier en Direct (RDI) en 2008 ainsi qu’à la série Maritime (TV5) en 2009, il était très heureux de promouvoir ses recherches à l’échelle nationale. Il est toujours possible de visionner l’émission dans la zone audio-vidéo sur le site Internet de Radio-Canada.
Samuel présentait pour la première fois son exposition Par la force de l’eau à la grange à dîme de Saint-Flavie cet été. Du 24 juin au 21 août, 2 000 visiteurs provenant d’ici et de partout en province sont venus découvrir l’univers maritime de celui-ci. Son exposition devrait être de retour l’an prochain avec des bonifications significatives. Le prochain livre du Priçois d’origine, Les naufrages du Québec au XXe siècle, sera lancé à la fin du mois d’octobre. Ce dernier va raconter à l’aide de plus de 150 photographies une centaine de naufrages, y compris ceux en temps de guerre.
Vous pouvez suivre les aventures de Samuel sur Twitter, Facebook, sur le site Internet du journal l’Avantage (Le carnet de bord du chasseur d’épaves) ou sur son site Internet www.lecimetieredusaint-laurent.com.
Samuel tient à remercier son équipe de plongeurs ainsi que ses précieux commanditaires pour la saison 2011 : Filles d’Isabelle de Mont-Joli, Club des 50 ans et plus St-Rémi de Mitis, Club Rotary de Mont-Joli, Caisse populaire Desjardins de La Mitis, Les Navigateurs 2007, Mine/EOD CLR, Beuchat, Total Diving et l’Institut maritime du Québec.