4,5 M$ pour contrer la pauvreté au Bas-Saint-Laurent
« Le travail effectué dans le Bas-Saint-Laurent pour améliorer la qualité de vie de la population est important et les sommes du FQIS allouées contribueront à assurer la poursuite de nos efforts et de rapprocher la décision de l’action et répondre aux besoins des gens de chez nous », soulignait le député Jean D’Amour qui parlait au nom de Julie Boulet, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, et de la ministre responsable du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, Nathalie Normandeau.
>> Suivez infodimanche.com sur Twitter
Les actions de lutte contre la pauvreté s’inscriront dans le cadre d’une alliance pour la solidarité qui combine expertise, expérience et dynamisme des partenaires locaux et régionaux, lesquels travaillent actuellement à l’élaboration d’un plan d’action basé sur la connaissance des besoins du territoire et des ressources dont ils disposent.
Signées entre le ministère et les conférences régionales des élus (CRÉ), ces alliances permettront de développer une concertation avec les organismes régionaux, d’établir une vision commune quant aux efforts à déployer au local et au régional et de favoriser la mise en place de projets visant à lutter activement contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
Les montants de ces alliances proviennent du FQIS et ils sont de près de 100 M$. Ils sont inscrits dans les mesures prises par le gouvernement du Québec dans le Plan d’action gouvernemental pour la solidarité et l’inclusion sociale 2010-2015. Ce plan vise l’amélioration des conditions de vie des personnes à faible revenu.
Pour Michel Lagacé et Gérald Beaudry, respectivement président et directeur général de la CRÉ Bas-Saint-Laurent, ce montant de 4,5 M$ est un levier incontournable qui permettra à des actions autant régionales que locales de se concrétiser dans un avenir rapproché. « Elles favoriseront la concertation grâces à des actions structurantes pour aider les clientèles les plus démunies et permettront d’agir auprès des groupes et des milieux vivant dans des contextes de vulnérabilité afin de leur donner des chances de se développer en toute solidarité et inclusion sociale. »
Depuis août 2010, une table régionale intersectorielle instaurée par la CRÉBSL soutient les travaux de mise en place d’un plan d’action qui viendra renforcer ou initier des gestes dans tous les territoires de la région. Cette table regroupe des partenaires des milieux communautaire, municipal et gouvernemental, touchant l’emploi, l’éducation, la santé, les affaires municipales et l’occupation du territoire.
Elle se préoccupe du bien-être de toutes les clientèles : jeunes, familles, femmes, ainés, démunis et personnes handicapées. Quelque 180 organismes régionaux ont été rencontrés au printemps dernier ce qui a permis à la CRÉ de produire un portrait détaillé de la situation de la région.
On fera l’annonce en fin de septembre des montants mis à la disposition des divers partenaires en lien avec des plans d’action partout sur le territoire du Bas-Saint-Laurent.
2 commentaires