X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Il y a 40 ans, Opération Dignité II voyait le jour

durée 10 août 2011 | 10h29
  • Esprit-Saint - Il y a exactement 40 ans, le 15 août 1971, le mouvement Opération Dignité II voyait le jour à l'église d'Esprit-Saint. Entre 4 000 et 6 000 personnes venant de 26 localités du Haut-Pays de la Neigette, du Témiscouata et des Basques étaient sur les lieux.

    Opération Dignité II, qui a poursuivi ses revendications pendant plus de dix ans, est considérée aujourd'hui comme une expérience de démocratie participative unique au Québec.

    Lors de l'assemblée du 15 août, l'église était pleine à craquer n'a pu accueillir tout le monde qui était présent. Elle était si pleine que le plancher s'est affaissé de près de trois pouces avant que de courageux citoyens de l'endroit ne se précipitent au sous-sol pour installer des poutres afin d'éviter la catastrophe. Les gens sont demeurés calme malgré la menace, déterminés qu'ils étaient à maintenir l'occupation des lieux.



    Aujourd'hui, le 15 août 2011, le public peut revivre cette période qui a marqué l'histoire de la ruralité du Québec en se rendant au Centre d'interprétation des Opérations Dignité à Esprit-Saint.

    Un spectacle multimédia vous permet de participer à la colonisation des hautes terres et aux actions des Opérations Dignité en suivant les difficultés et surtout la résilience de Rita et Alphonse, un couple défricheurs du Haut-pays.

    Pour plus de détails, les gens peuvent visiter le tout nouveau site Internet du Centre de mise en valeur des Opérations Dignité au www.operationdignite.com.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h13

    Saint-Alexandre-de-Kamouraska donne le ton à sa démarche de développement local

    La Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska a amorcé le samedi 26 avril une démarche de réflexion collective pour mettre à jour son plan de développement local. Déjà, des enjeux stratégiques tels que l'habitation, la disponibilité de terrains résidentiels, le développement du commerce de proximité ainsi que la vitalité culturelle ont été ...

    Publié à 6h31

    Une campagne de financement pour la Friperie du Nordet

    Afin de poursuivre ses ambitions et participer activement à la vie communautaire, la Friperie du Nordet doit répondre d’un bâtiment sain et sécuritaire pour l’ensemble des usagers. Pour y arriver, un montant conséquent doit être amassé afin d'effectuer les travaux urgents sur le bâtiment. La Friperie du Nordet est une entreprise d’économie ...

    2 mai 2025 | 17h27

    Investissements routiers au Bas-Saint-Laurent : l’autoroute 20 laissée de côté

    Québec a annoncé plus de 300 M$ d’investissements pour les infrastructures routières dans la région du Bas-Saint-Laurent pour les deux prochaines années. On retrouve dans la liste d’importants projets, dont la poursuite du chantier de l’autoroute 85, ainsi que la construction du pont Rouge, à Saint-Clément. Le prolongement de l’autoroute 20 entre ...