Il y a 40 ans, Opération Dignité II voyait le jour
Opération Dignité II, qui a poursuivi ses revendications pendant plus de dix ans, est considérée aujourd'hui comme une expérience de démocratie participative unique au Québec.
Lors de l'assemblée du 15 août, l'église était pleine à craquer n'a pu accueillir tout le monde qui était présent. Elle était si pleine que le plancher s'est affaissé de près de trois pouces avant que de courageux citoyens de l'endroit ne se précipitent au sous-sol pour installer des poutres afin d'éviter la catastrophe. Les gens sont demeurés calme malgré la menace, déterminés qu'ils étaient à maintenir l'occupation des lieux.

Aujourd'hui, le 15 août 2011, le public peut revivre cette période qui a marqué l'histoire de la ruralité du Québec en se rendant au Centre d'interprétation des Opérations Dignité à Esprit-Saint.
Un spectacle multimédia vous permet de participer à la colonisation des hautes terres et aux actions des Opérations Dignité en suivant les difficultés et surtout la résilience de Rita et Alphonse, un couple défricheurs du Haut-pays.
Pour plus de détails, les gens peuvent visiter le tout nouveau site Internet du Centre de mise en valeur des Opérations Dignité au www.operationdignite.com.