X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Traversée du Canada en tracteur: John Varty s'arrête à Saint-Cyprien

durée 4 août 2011 | 14h44
  • Cathy Gagnon
    Par Cathy Gagnon

    journaliste

    Saint-Cyprien - Le passage de John Varty dans le cadre du 125e de Saint-Cyprien a été remarqué. Ce professeur de l’université McMaster à Hamilton en Ontario traverse le Canada, avec deux équipiers, afin d’amasser des images et des commentaires pour réaliser un documentaire sur les changements survenus dans l’agriculture canadienne.

    M. Varty et ses deux acolytes, Molly Daley et Michael Liew, ont commencé leur voyage le 1er juillet dernier, à Charlottetown à l’Île-du-Prince-Édouard, à bord d’un tracteur Massey Ferguson modèle 1660 muni d’un chariot à foin, qu’ils ont eux-mêmes modifié et qui leur servira d’abri pendant leur traversée du Canada. La destination finale : Vancouver en Colombie-Britannique.

    « Nous devrions arriver là-bas à la mi-novembre, souligne John Varty. Mais nous avons déjà 6 jours de retard sur l’horaire que nous nous étions fixé. » Partout où il se présente, beaucoup de gens désirent leur parler des problématiques qu’ils vivent dans l’agriculture. Les interventions sont plus nombreuses que prévues et très pertinentes pour la réalisation de son documentaire, ce qui explique leur retard. De plus, il souhaiterait retourner à certains endroits, où la situation lui semblait plus problématique, après la fin de la traversée. « Nous avons pris des notes et nous contacterons à nouveau certaines personnes », annonce-t-il.


    Le passage de John Varty et son équipe, avec son tracteur et sa remorque bien particulière, n’est pas passé inaperçu dans les rues de Saint-Cyprien.
    Photo : Cathy Gagnon


    John Varty est professeur d’histoire agricole et environnementale et provient d’une famille exploitant une ferme familiale depuis cinq générations, en Ontario. Les trois membres de l’équipe ont quitté leur emploi afin de se consacrer entièrement à ce projet. « Plusieurs thèmes reliés à l’agriculture seront abordés à l’intérieur du documentaire, comme les fermes familiales, la nouvelle génération d’agriculteurs, la production alimentaire et les changements survenus dans l’utilisation des terres », affirme M. Varty.

    « Nous désirons aussi interroger des gens de la ville et nous sommes à organiser une conférence de fermiers dans le secteur du blé au Manitoba », ajoute-t-il, désirant ne laisser de côté aucun aspect du sujet.

    « Le but premier de notre voyage est de raviver la discussion autour de ce sujet et de l’emmener au niveau national, soutient M. Varty. Je veux qu’on me reconnaisse comme étant le gars qui aura remis cette discussion sur la table. L’effet souhaité serait que les agriculteurs soient à l’aise d’aller parler de leurs problématiques à leur député. »
    La forme finale du documentaire n’a pas encore été définie, mais pourrait ressembler à une série d’environ cinq épisodes. La CBC s’est déjà montré intéressée à le diffuser.


    Comme Saint-Cyprien était le premier arrêt au Québec dans sa traversée, John Varty reçoit le drapeau des mains de Jean-Pierre et Gilbert Ouellet d’Alcide Ouellet et fils.
    Photo : Cathy Gagnon


    « C’est certain que nous n’accepterons rien en bas d’une couverture nationale », confirme M. Varty, pour qui l’importance du sujet mérite d’être discuté dans tout le pays. Après la traversée, l’équipe aura beaucoup de pain sur la planche avant que le documentaire soit fin prêt et ils comptent y mettre tout l’effort nécessaire.

    Saint-Cyprien était le premier arrêt pour John Varty au Québec. « Nous les avons accompagnés dans la tournée des fermes de Saint-Cyprien », affirme Jean-Pierre Ouellet, de l’entreprise Alcide Ouellet et fils. Ils ont ensuite pris part aux festivités du 125e assistant entre autres aux épreuves de tires de tracteurs. « Nous avons été mis au courrant du projet il y a déjà quelque temps et, en tant qu’un des collaborateurs aux festivités du 125e, nous croyons que ce passage était une belle opportunité pour tous les parties », souligne Gilbert Ouellet, d’Alcide Ouellet et fils.

    John Varty, Molly Daley et Michael Liew poursuivent leur périple à travers le Canada, assemblant commentaires et images, s’arrêtant dans plusieurs événements locaux et visitant plus de 20 concessionnaires Massey Ferguson. La diffusion du documentaire, résultat de cette aventure, sera donc à surveiller.


    commentairesCommentaires

    5

    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 13 ans
      Pourquoi pas un tour du Canada sur le dos d'un percheron, un cheval de trait? Au moins nos jeunes sauraient qu'avant les tracteurs, nos vieux utilisaient cette bête dans leurs travaux quotidiens, sans pollution en plus. Les tracteurs sont comme les débusqueuses modernes en forêt, des instruments de destruction massive qui ne profitent souvent qu'à quelques-uns.
    • L
      Lucide
      temps Il y a 13 ans
      @ Le fureteur : s'il fallait que nos agriculteurs, qui se font déjà manger la laine sur le dos pour un salaire de misère, aient à labourer leurs champs avec des chevaux de trait et se priver de leurs tracteurs, il est certains que le peu d'agriculteurs qui restent quitteraient leur passion et vous dépenderiez alors uniquement de l'importation, ce qui est loin d'être une bonne solution, peu importe le domaine. Alorsr avant de prôner le retour aux valeurs d'antan, il est parfois bon de réfléchir un tant soit peu aux bienfaits de l'agriculture moderne!
    • S(T
      Sympathique (malgré tout)
      temps Il y a 13 ans
      Bravo Lucide. Il était temps que ce fureteur se fasse mettre à sa place. Il n'a sûrement jamais trimé fort comme un agriculteur. Il doit être grillé des pieds à la tête à force de ne rien faire. Il trouve du temps à faire de l'ordinateur à critiquer les autres.
    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 13 ans
      @Lucide Sachez Lucide que je n'ai rien contre le tracteur ni contre l'agriculture à la moderne. Mon commentaire se veut avant tout pédagogique et veut sensibiliser la population en général, les jeunes en particulier, à ce qu'était l'agriculture avant. Si vous voulez parler d'agriculture à la moderne, je poserai certaines questions qui, avec votre lucidité, sauront sûrement trouver des réponses. 1) Comment prétendre que la nouvelle agriculture vaut l'ancienne quand celle-ci pouvait nourrir de grosses familles? 2) Comment expliquer que des agriculteurs sentant le klondike, ont tout investi dans le cochon sachant que le jour où les gros voudront les acheter à pas cher feront le nécessaire pour qu'il en coûte plus pour produire que de vendre? 3) Pourquoi la monoculture quand il est connu que cette façon de faire tue l'agriculture et nécessite des tonnes d'engrais et pesticides plus susceptibles d'empoisonner l'agriculteur que de le faire vivre? 4) Comment expliquer que plein de paysans à travers le monde vivent décemment en travaillant avec leurs mains et des bêtes de somme et dont la récolte suffit à nourrir plein de monde tout autour en commençant par sa famille? 5) Connaissez-vous l'histoire des Irlandais qui manquèrent de crever lorsque la patate attrapa la maladie du mildiou? Pensez-vous un instant que l'agriculture à la Monsanto est la réponse à nos problèmes d'auhourd'hui? Diversité et diversification! Voilà la solution aux problèmes des agriculteurs. En attendant, continuez de faire venir des Mexicains et des Guatémaltèques pour ramasser vos légumes et vos fruits et surtout ne pas oubliez que le passé est garant de l'avenir et que celui qui oublie ce passé est un homme mort. Tout ça parce que j'aurais souhaiter faire voir un beau et gros percheron à nos enfants dans les rues de nos villes et villages. Vous connaissez Le Perche? cette région de France d'où viennent ces beaux chevaux? Là-bas ils sont toujours utilisés et les produits du terroir qui y sont produit goûtent bons et sont non transgénisés!
    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 13 ans
      @sympatique Pour savoir que je suis toujours sur l'ordinateur, il faut que vous y soyez vous-même tout le temps.! Je ne trouve pas votre raisonnement très sympatique sinon très logique.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h51

    Saint-Médard est officiellement administrée par la CMQ  

    La Municipalité de Saint-Médard est administrée par la Commission municipale du Québec (CMQ) depuis le 22 mai, soit quelques semaines après qu’une vague de démissions a été observée au sein du conseil municipal. Une situation rare qui n’est pourtant pas sans rappeler l’une similaire vécue à Saint-Paul-de-la-Croix en 2024.  La CMQ a désigné deux ...

    Publié à 6h31

    2024, une année moins meurtrière sur les routes

    La Société de l’assurance automobile du Québec a rendu public son bilan routier pour l’année 2024. Dans le Bas-Saint-Laurent, le nombre de morts et de blessés sur les routes est en baisse, mais les décès de piétons connaissent une augmentation notable. Au total, 17 personnes ont perdu la vie sur les routes de la région du Bas-Saint-Laurent en ...

    Publié à 6h30

    Le CISSS organise sa journée porte ouverte

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent ouvre les portes de ses 14 milieux de vie, aujourd'hui le 27 mai de midi à 19 h. Pour l’occasion, les 12 centres d’hébergement du CHSLD et les deux Maisons des aînés et alternatives de la région accueilleront les familles et proches de nos futurs résidents. Toutes les personnes désirant s’impliquer comme bénévoles, ...