Traversée du Canada en tracteur: John Varty s'arrête à Saint-Cyprien
M. Varty et ses deux acolytes, Molly Daley et Michael Liew, ont commencé leur voyage le 1er juillet dernier, à Charlottetown à l’Île-du-Prince-Édouard, à bord d’un tracteur Massey Ferguson modèle 1660 muni d’un chariot à foin, qu’ils ont eux-mêmes modifié et qui leur servira d’abri pendant leur traversée du Canada. La destination finale : Vancouver en Colombie-Britannique.
« Nous devrions arriver là-bas à la mi-novembre, souligne John Varty. Mais nous avons déjà 6 jours de retard sur l’horaire que nous nous étions fixé. » Partout où il se présente, beaucoup de gens désirent leur parler des problématiques qu’ils vivent dans l’agriculture. Les interventions sont plus nombreuses que prévues et très pertinentes pour la réalisation de son documentaire, ce qui explique leur retard. De plus, il souhaiterait retourner à certains endroits, où la situation lui semblait plus problématique, après la fin de la traversée. « Nous avons pris des notes et nous contacterons à nouveau certaines personnes », annonce-t-il.

Le passage de John Varty et son équipe, avec son tracteur et sa remorque bien particulière, n’est pas passé inaperçu dans les rues de Saint-Cyprien.
Photo : Cathy Gagnon
John Varty est professeur d’histoire agricole et environnementale et provient d’une famille exploitant une ferme familiale depuis cinq générations, en Ontario. Les trois membres de l’équipe ont quitté leur emploi afin de se consacrer entièrement à ce projet. « Plusieurs thèmes reliés à l’agriculture seront abordés à l’intérieur du documentaire, comme les fermes familiales, la nouvelle génération d’agriculteurs, la production alimentaire et les changements survenus dans l’utilisation des terres », affirme M. Varty.
« Nous désirons aussi interroger des gens de la ville et nous sommes à organiser une conférence de fermiers dans le secteur du blé au Manitoba », ajoute-t-il, désirant ne laisser de côté aucun aspect du sujet.
« Le but premier de notre voyage est de raviver la discussion autour de ce sujet et de l’emmener au niveau national, soutient M. Varty. Je veux qu’on me reconnaisse comme étant le gars qui aura remis cette discussion sur la table. L’effet souhaité serait que les agriculteurs soient à l’aise d’aller parler de leurs problématiques à leur député. »
La forme finale du documentaire n’a pas encore été définie, mais pourrait ressembler à une série d’environ cinq épisodes. La CBC s’est déjà montré intéressée à le diffuser.

Comme Saint-Cyprien était le premier arrêt au Québec dans sa traversée, John Varty reçoit le drapeau des mains de Jean-Pierre et Gilbert Ouellet d’Alcide Ouellet et fils.
Photo : Cathy Gagnon
« C’est certain que nous n’accepterons rien en bas d’une couverture nationale », confirme M. Varty, pour qui l’importance du sujet mérite d’être discuté dans tout le pays. Après la traversée, l’équipe aura beaucoup de pain sur la planche avant que le documentaire soit fin prêt et ils comptent y mettre tout l’effort nécessaire.
Saint-Cyprien était le premier arrêt pour John Varty au Québec. « Nous les avons accompagnés dans la tournée des fermes de Saint-Cyprien », affirme Jean-Pierre Ouellet, de l’entreprise Alcide Ouellet et fils. Ils ont ensuite pris part aux festivités du 125e assistant entre autres aux épreuves de tires de tracteurs. « Nous avons été mis au courrant du projet il y a déjà quelque temps et, en tant qu’un des collaborateurs aux festivités du 125e, nous croyons que ce passage était une belle opportunité pour tous les parties », souligne Gilbert Ouellet, d’Alcide Ouellet et fils.
John Varty, Molly Daley et Michael Liew poursuivent leur périple à travers le Canada, assemblant commentaires et images, s’arrêtant dans plusieurs événements locaux et visitant plus de 20 concessionnaires Massey Ferguson. La diffusion du documentaire, résultat de cette aventure, sera donc à surveiller.
5 commentaires