X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Vertus du sirop d’érable : des preuves à faire

durée 31 juillet 2011 | 18h52
  • Vertus du sirop d’érable : des preuves à faire. À en lire les grands titres, le sirop d’érable serait un nouvel aliment miracle! Souvent, les bénéfices allégués touchent les personnes diabétiques. Toutefois, les effets réels des molécules antioxydantes à court et à long terme chez la personne diabétique restent à être démontrés de façon convaincante.

    Le sirop d’érable renferme naturellement des minéraux et d’autres composés aux propriétés antioxydantes. Ce sont ces composés qui sont étudiés en laboratoire par des chercheurs. Selon des recherches préliminaires, les antioxydants, qu’ils viennent de l’érable ou d’autres sources, auraient un effet bénéfique pour les personnes diabétiques en diminuant l’inflammation des vaisseaux sanguins, sans pour autant offrir des effets convaincants.

    D’autres spécialistes s’intéressent à une hormone végétale contenue dans l’eau d’érable, nommée l’acide abscissique. Cette hormone stimule normalement la croissance des plantes et on la retrouve en grande concentration dans l’eau d’érable. Des études faites sur des cellules et chez les souris montrent que l’acide abscissique aiderait à stimuler le relâchement de l’insuline par les cellules bêta du pancréas et augmenterait la tolérance au glucose.

    À ce jour, les recherches ont été uniquement réalisées in vitro ou chez les souris, et pas encore chez des humains. Il est donc très difficile, et dans certains cas impossible, de déterminer si les mêmes effets seront observables chez l’humain et quelle  quantité de sirop d’érable devrait être consommée pour qu’une personne bénéficie des possibles effets thérapeutiques. Vraisemblablement, ce serait des extraits tirés de l’eau d’érable, puis concentrés, qui pourraient avoir une certaine efficacité.

    Récemment, une équipe québécoise a mis au point un substitut du sucre à partir de l’eau d’érable. Il s’agit d’un édulcorant de la famille des polyols (sucres-alcool). Il contient autant de calories que le sucre blanc, mais son rythme d’absorption est plus lent puisque la molécule doit d’abord être séparée en deux parties par des enzymes. Ce nouveau substitut du sucre n’a pas encore été commercialisé, mais pourrait être ajouté aux produits de santé naturels.

    Rappelons que le sirop d’érable demeure avant tout une source de glucides concentrés. Une cuillère à table (15 ml) de sirop d’érable contient 15 g de glucides. C’est autant de glucides et de calories qu’une quantité équivalente de sucre blanc.
    Il est souhaitable que davantage de recherches soient faites sur le sirop d’érable et ses composantes. En effet, plus de 80% de la production mondiale est faite au Québec. Peut-être que des éléments tirés de l’eau d’érable pourront aider à améliorer la santé des gens d’ici et d’ailleurs.

    Pour l’instant, les personnes diabétiques doivent garder en tête que même si le sirop d’érable contient des composés au potentiel prometteur, il demeure un aliment à consommer de façon occasionnelle et en quantité limitée, comme toutes les autres sources de glucides concentrés.

    Source : Diabète Québec -Jonathan Fontaine, Dt.P., Andrée Gagné, Dt.P. et Julie St-Jean, Dt.P.

    commentairesCommentaires

    1

    • C
      claire
      temps Il y a 13 ans
      Très intéressant d'apprendre que des recherches accordent diverses avenues en prévention ou autres, mais comme dans tout aliment, il faut savoir doser. Mangeons donc un peu plus varié, sans tomber dans les folies des résultats de recherche..Sans compter que les études sont payer par les multinationales... Par contre, notre sirop d'érable n'a pas son pareil pour ajouter une saveur extraordinaire à divers mets cuisinés, qui ne sont même pas des desserts. Mettez en une petite cuillère dans diverses recettes ( sauce spag., marinade, vinaigrette, etc...) et voilà que les saveurs ressortiront d'une façon particulièrement délectable.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    2 mai 2025 | 17h27

    Investissements routiers au Bas-Saint-Laurent : l’autoroute 20 laissée de côté

    Québec a annoncé plus de 300 M$ d’investissements pour les infrastructures routières dans la région du Bas-Saint-Laurent pour les deux prochaines années. On retrouve dans la liste d’importants projets, dont la poursuite du chantier de l’autoroute 85, ainsi que la construction du pont Rouge, à Saint-Clément. Le prolongement de l’autoroute 20 entre ...

    2 mai 2025 | 15h02

    Sous la pluie pour le maintien des soins de santé au Témiscouata 

    La pluie qui s’est abattue sur la région n’a pas empêché quelques dizaines de personnes de se rassembler afin de plaider pour le maintien des soins de santé dans la MRC de Témiscouata, ce vendredi 2 mai, devant l’Hôpital de Notre-Dame-du-Lac.  Cette marche symbolique a été initiée par le Centre des Femmes du Témiscouata. Elle était organisée dans ...

    2 mai 2025 | 6h51

    Info Dimanche remporte quatre prix aux Grands Prix des Hebdos

    Les artisans d’Info Dimanche ont vu la qualité de leur travail être récompensée par leurs pairs, grâce à une récolte de quatre prix dans le cadre du concours d’excellence Les Grands Prix des Hebdos 2025, le 10 avril à Québec. La photojournaliste, Andréanne Lebel, a remporté la première place dans la catégorie «Éducation» pour son texte «Au-delà ...