X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Calko : le réseau d’information sur les municipalités réagit

durée 28 juillet 2011 | 22h56
  • Rivière-du-Loup – Y a-t-il eu négligence dans la protection du site de l'usine Calko appelé à devenir le Domaine Kogan et qui a été rasé par les flammes mercredi matin? C’est du moins ce que soutient par voie de communiqué le Réseau d’information sur les municipalités.

    Le Réseau qui ne manque pas de rappeler qu’il était intervenu en janvier dernier afin de plaider pour la sauvegarde du bâtiment principal de l’usine Calko, dont la construction remonte à 1887, soutient que selon les informations dont il dispose, il y aurait eu négligence dans la protection du bâtiment.

    « Il s’avère que des pompiers louperivois avaient confié en privé leur inquiétude au porte-parole du Réseau, Roger Plante, au sujet de la sécurité immédiate des lieux, il y a de cela plusieurs semaines. Les événements leur donnent raison, mais révèlent aussi que la ville possédait assez de renseignements pour éviter la perte de l’édifice centenaire », mentionne le communiqué.

    Son porte-parole soutient même que « la ville a laissé traîner les travaux de restauration, mais elle était sans nul doute bien au fait que des individus non autorisés fréquentaient l’endroit. »  Ce dernier conclu en affirmant que le complexe, privé d’électricité, n’était pourvu d'aucun système de protection contre les incendies.

    Plus tard, sur le site de réseautage Twitter, le Réseau d’information sur les municipalités a demandé à ce que Rivière-du-Loup dévoile les modalités d'assurance du domaine Kogan, en rappelant du même coup, qu’anciennement, la présence d’un gardien de sécurité était exigée hors des heures de travail.

    commentairesCommentaires

    13

    • JMS
      Je me souviens
      temps Il y a 13 ans
      Un beau téléroman en perspective! Dire qu'à une certaine époque, un industriel de la région a été condamné pour avoir fait brûler sa scierie cinq fois afin de toucher les assurances.
    • OD
      On dit:
      temps Il y a 13 ans
      C'est vrai qu'au travers d'une bâtisse que je classe comme pollution visuelle dans les dernières années il y avait une perle du patrimoine historique industriel de la ville comme en fait foi la photo. L'idée de la récupérer dans le nouveau projet était bonne.
    • LB
      La belette
      temps Il y a 13 ans
      Encore M. Plante (alias le Réseau d'info) qui joue les gérants d'estrade. Quand la presse cessera-t-elle de jouer son jeu ? Cela dit, c'est vraiment dommage que l'intéressant projet de la Ville de RdL pour que cet immeuble industriel patrimonial soit recyclé, comme ça se voit souvent dans d'autres villes, parte en fumée...
    • J
      Julie
      temps Il y a 13 ans
      Je sais que depuis que l'usine était fermée, des personnes étaient payées pour faire le tour et vérifier la sécurité des lieux. L'électricité était coupée à ce moment. Plusieurs fois, des gens entraient en brisant des fenêtres. Ils se trouvaient tout le temps un coin pour y entrer. Probablement que depuis le transfert du bien, les vérifications ont été mises de côté de la part des nouveaux propriétaires et ce qui est arrivé, arriva ...
    • GP
      Gaston Pelletier
      temps Il y a 13 ans
      Faut-il vraiment n'avoir rien à faire pour passer son temps à critiquer les municipalités et ses élus. Ce "réseau" a-t-il seulement sa place dans un milieu qui cherche le positif dans le but de se développer. Il est également vrai de penser que du temps, il semble en avoir, en tout les cas, plus que nous que travaillons 5 jours semaines. En conclusion, il est normal de voir certaines bonnes personnes intéressées par la politique changer leur vision des choses lorsque l'on perçoit des causeurs de trouble dans l'environnement durable.
    • S
      Sol
      temps Il y a 13 ans
      Une autre disparition d'un bâtiment historique. Cette fois-ci c'est le feu (accidentel ou pas c'est à suivre)On cherche un coupable.....Pour l'Église St-François advenant la décision de la démanteler les personnes responsables iront-ils en prison aussi?????? Soyons vigilants avant l'irrémédiable....
    • OS
      Objectivement sceptique
      temps Il y a 13 ans
      On pause une question pertinente malgré tout: les nouveaux propriétaires du site et les pompiers avaient-ils pris conscience et adapté leurs interventions pour préserver ce bâtiment patrimonial ? La vidéo laisse croire qu'on a préféré «laisser brûler» ce vieux truc... derrière la tôle, se cachait pourtant le dernier témoin de l'histoire industrielle de la région !
    • C
      c.b.
      temps Il y a 13 ans
      Comment pour vous envoyer une video.
    • I
      infodimanche.com
      temps Il y a 13 ans
    • MT
      Marie Thérèse
      temps Il y a 13 ans
      C'est vrai que c'est dommage d'avoir perdu ce site patrimoniale. Mais faut surtout pas en faire une affaire d'état, ce n'était tout de même pas le manoir Fraser. Un vieil édifice tout en décrépitude. J'ose imaginer les doléances que certain aurait soulevé si la ville avait employé leurs taxes pour faire garder ce site.Soulignons plutôt le travail de nos sapeurs pompiers qui ont fait un excellent travail et remercions le ciel que le vent ai été calme et au sens contraire du centre ville. N'eut été le cas nous aurions vraiment raison de se plaindre.
    • H
      Henri
      temps Il y a 13 ans
      Bon on se calme le pom pom... le feu de R-D-L est bien platte mais bon vous allez vous en remettre point à la ligne. Il y a déjà eu dans le passé des feux à Rimouski, Cabano, St-Jean-de-Dieu ou autres et toutes ces villes se sont relevées alors on rebâti et on arrête de pleurer. Bon courage.
    • R
      René
      temps Il y a 13 ans
      ma première impression fut de penser au sort de l'église St-François..j'espère qu'ont pensera de protéger ce bâtiment de 106 ans, voyez dans le livre du 50 ième anniversaire comme elle était bien décorée. J'habite l'extérieur de la région maintenant et quel surprise d'apprendre une possible démolition..seulement les vitraux, fait par un artiste Italien reconnu dans le monde et les peintures que nos grands-parents et parents ont payées toute leur vie, a quand l'aide financière du Vatican??il faut que les gens s'impliquent afin de lui trouver d'autres vocations qui permettront la rentabilité du bâtiment. René L.
    • S
      Sylvie
      temps Il y a 13 ans
      J'appuie les commentaires de La Belette et de M. Gaston Pelletier.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h31

    Des cours de tai-chi à Cabano

    Des cours de tai-chi avec la professeure expérimentée Myriam Gélinas auront lieu tous les mardis, de 13 h 30 à 15 h, à la salle du Club des 50 ans et plus de Cabano située au 38, rue du Vieux-Chemin à Témiscouata-sur-le-Lac. Une démonstration est prévue le mardi 21 janvier 2025, à 13 h. Il sera possible de s’inscrire sur place. Le tai-chi ...

    Publié à 6h06

    Approche zéro déchets et zéro gaspillage dans les installations du CPE-BC les Calinours

    Le 10 décembre, le CPE-BC les Calinours a terminé l’implantation de son approche zéro déchets et zéro gaspillage dans ses trois installations du Témiscouata, en collaboration avec la RIDT. À l’automne 2023, un projet pilote où les bacs à ordures ont fait place au bac de matières compostables à l’installation du quartier Notre-Dame-du-Loup. Depuis ...

    12 décembre 2024 | 16h28

    Décision sur la traverse : Amélie Dionne s’engage à ne pas arriver les mains vides 

    La députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, assure que la décision qui sera rendue la semaine prochaine dans le dossier de la Traverse Rivière-du-Loup/Saint-Siméon sera basée sur des faits et des analyses rigoureuses. Elle confirme du même coup que le gouvernement n’arrivera pas les mains vides et qu’il présentera les «conclusions» ...

    app-store-badge google-play-badge