X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une Louperivoise dans le Carrousel de la GRC

durée 29 juin 2011 | 15h38
  • Edmundston - Le Carrousel de la Gendarmerie royale du Canada ouvrira pour la première fois les cérémonies d’ouverture officielle du 27e Festival Western de Saint-Quentin le 5 juillet.

    Le Carrousel a débuté ses activités au mois de mai en visitant près de 20 villes ou municipalités en Saskatchewan. Les provinces maritimes deviennent la deuxième tournée de l’année débutant du 2 juillet et finissant le 25 août à Edmundston. Le 5 juillet, les cavaliers du Carrousel ouvriront les festivités à Saint-Quentin. La saison se termine en octobre pour la troupe.

    Audrey Soucy, de Rivière-du-Loup


    Une des cavalières sur la tournée, Audrey Soucy, de Rivière-du-Loup, a commencé sa première année de spectacle après une année complète de pratique. « Nous nous engageons avec le Carrousel pour trois années. La première est pour l’entrainement et apprendre les manœuvres à exécuter dans le spectacle. Nous commençons à participer aux spectacles lors de la deuxième », a expliqué madame Soucy.

    La plupart des volontaires pour le Carrousel n’ont pas beaucoup d’expérience avec les chevaux et doivent apprendre les rudiments de l’équitation et s’entrainer rigoureusement pour devenir un cavalier accompli ainsi qu’un porte-parole pour la GRC. « Je voulais devenir vétérinaire et m’occuper de chevaux car j’adore ces animaux. Par une étrange tournure de ma vie, une personne m’a convaincu de postuler pour la GRC et me voilà maintenant cavalière et près des chevaux. On ne sait jamais ce que le destin nous réserve », a conclu Audrey Soucy.  

    Identité nationale

    Dans le monde entier, l'image du gendarme à la tunique rouge et au Stetson à larges bords est immédiatement associée au Canada. En 1873, tout était en place pour que la Police à cheval et ses membres jouent un rôle prépondérant dans le développement du Canada et assurant le maintien de l'ordre public dans les territoires éloignés de ce vaste pays. Devant la croissance et la diversification de la population ainsi que le développement de ses collectivités, la GRC s'est adaptée afin de continuer de maintenir la paix et d'assurer la sécurité de ses citoyens.

    À la fois tradition et cérémonie haute en couleur où les chevaux et les Tuniques rouges sont à l'honneur, le Carrousel de la GRC est devenu un spectacle connu dans le monde entier. Il donne à tous les Canadiens l'occasion de partager une partie de leur patrimoine et de leur identité nationale.

    Le Carrousel est né du désir des premiers membres de la Police à cheval du Nord-Ouest de démontrer leur adresse de cavaliers et de divertir la collectivité locale. Comme il s'agissait d'anciens militaires britanniques, les figures qu'ils exécutaient étaient inévitablement des mouvements traditionnels de cavalerie, lesquels sont devenus les figures de base du Carrousel.

    Bien que la légende veuille que le premier Carrousel ait eu lieu dès 1876, c'est en 1887, à Regina, que la première prestation officiellement reconnue du Carrousel a eu lieu, sous la direction de l'inspecteur William George Matthews. Sa popularité n'ayant cessé de grandir au fil des ans, le Carrousel est aujourd'hui l’un des symboles les mieux connus partout dans le monde.


    commentairesCommentaires

    1

    • PF
      Propagande fédéraliste
      temps Il y a 12 ans
      Et si tous ces policiers étaient affectés à débusquer les criminels, il y en aurait peut être moins en cavale ou en récidive! Et tout ça avec notre argent! Pas difficile pour eux d'avoir une subvention alors que nos orchestres symphoniques composés de vrais musiciens, ont toutes les misères du monde à survivre. Je m'excuse mais je vois rouge avec tous ces chevaux de l'époque de la conquête de l'Ouest.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    2 mai 2024 | 15h30

    La mairesse de Cacouna Suzanne Rhéaume lance elle aussi un cri du cœur

    En réaction à la lettre transmise par le maire de la Ville de Rivière-du-Loup Mario Bastille, le 30 avril, la mairesse de Cacouna Suzanne Rhéaume a lancé, elle aussi, un cri du cœur. Il s’adresse toutefois au premier ministre du Québec, François Legault. «[Il ne concerne] pas le choix qui doit être fait, mais bien l’urgence d’avoir une réponse ...

    2 mai 2024 | 14h33

    NM Trans-Saint-Laurent : la traversée de 16 h est annulée

    La Traverse Rivière-du-Loup St-Siméon informe les usagers que ses traversées de 16 h de Rivière-du-Loup et 17 h 30 de St-Siméon sont annulées en raison de conditions climatiques rigoureuses.  Pour être informé de la reprise du service, veuillez vérifier en composant 418-863-7882 ou 418-862-9545 ou 418-638-5530. La direction s'excuse de ce ...

    2 mai 2024 | 11h02

    Manifestation du milieu communautaire à Rivière-du-Loup

    Le 1er mai, Journée de lutte pour les droits des travailleuses et travailleurs, plus d'une cinquantaine de personnes ont participé à une manifestation au parc Blais de Rivière-du-Loup afin de demander des conditions de travail décentes et un revenu digne pour les personnes employées dans le milieu communautaire. Cette action, organisée par la ...