X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Projet-TRIP veille à la sécurité des jeunes en difficulté

durée 25 juin 2011 | 11h02
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – On pourrait les qualifier d’anges gardiens. Les ressources oeuvrant au Projet – TRIP (Travail de rue avec intervention préventive) ne ménagent pas les efforts ni les heures investies afin de venir en aide à une clientèle de jeunes âgés entre 12 et 30 ans éprouvant des problèmes de diverses natures.

    Cet été, Tommy Pelletier, qui est responsable du projet en remplacement de la coordonnatrice Lise Bérubé qui est en congé de maternité jusqu’à la mi-octobre, travaille jusqu’à la fin août de concert avec deux étudiants, Pierre-Luc Ladrie et Jessica Lebel, afin d’intervenir le plus adéquatement possible auprès de jeunes en difficultés ou qui pourraient l’être vivant dans la MRC de Rivière-du-Loup.

      >> Suivez infodimanche.com sur Twitter

    Étiudiant de troisième année en éducation physique à l’Université de Moncton, Pierre-Luc Ladrie avait travaillé au projet en 2009. Jessica Lebel, qui complétera en 2011-2012 des études en travail social au Cégep de Rimouski, en est à sa première expérience au sein du Projet-TRIP mis de l’avant il y a 18 ans et opérant sur une base annuelle depuis quatre ans.

    Tommy Pelletier se qualifie tel un intervenant-généraliste-nomade quand il explique la nature du travail des ressources au sein du groupe. « Nous touchons toutes les problématiques ou situations de crise qu’il est possible de rencontrer dans le cadre de notre travail », indique-t-il, lui qui a étudé au Cégep F.-X.-Garneau de Québec en intervention-délinquance.

    Toxicomanie, problèmes familiaux ou relationnels, suicide, besoins primaires tels que logement, nourriture ou sécurité, ou toute autre problématique pouvant exister, nous sommes des entremetteurs permettant à des jeunes vivant des problèmes de rencontrer les bonnes ressources ou organismes qui sauront les aider. »

    Les personnes travaillant au Projet-TRIP donnent en outre information en plus d’intervenir en prévention et médiation (volontaire) et en responsabilisation auprès de la clientèle. Un matériel préventif est aussi à la disposition des usagers le désirant soit condoms, seringues, bandages et dépliants d’information.

    La ressource est disponible sept jours par semaine et on peut y avoir recours de 12 h à 24 h. Pour information additionnelle, on peut communiquer avec Tommy Pelletier au 418 714-4287.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    16 mai 2025 | 13h05

    Une étoile Michelin pour le restaurant du chef Pierre-Olivier Pelletier

    La sélection du Guide Michelin pour le Québec a été dévoilée le 15 mai et le Bas-Saint-Laurent y brille à plusieurs endroits. Le restaurant québécois du chef Pierre-Olivier Pelletier, originaire de Saint-Éloi, a notamment obtenu l’une des 10 étoiles attribuées à travers la province.  Le Kebec Club Privé, qu’il dirige avec sa conjointe Cassandre ...

    16 mai 2025 | 6h59

    Le Cégep de Rivière-du-Loup devra encore couper dans son budget

    Les coupures dans le réseau collégial évaluées à 150 M$, révélées par La Presse le 12 mai, n’épargneront pas la région. Le Cégep de Rivière-du-Loup devra trouver le moyen de retrancher entre 500 000 $ et 1 M$ de son budget, et ce, sans réduire les services aux élèves. La directrice générale du Cégep de Rivière-du-Loup, Isabelle Cloutier, doit ...

    16 mai 2025 | 6h00

    Pénurie de technologistes médicaux: un plan de contingence et des inquiétudes

    La pénurie de main-d’œuvre touche de nombreux secteurs, et le domaine de la santé n’y échappe pas dans le KRTB. Après la radiologie, l’obstétrique et la mammographie, c’est maintenant au tour des laboratoires d’être frappés puisque le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent doit composer avec une pénurie de ...