X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les employés de Postes Canada toujours en lock-out

durée 20 juin 2011 | 13h49
  • Rivière-du-Loup - Malgré les rumeurs d’une loi spéciale par le gouvernement fédéral forçant les employés de Postes Canada à rentrer au travail, au moment de mettre sous presse, lundi soir, le lock-out se poursuivait pour les employés fédéraux.

    Un certain nombre de questions clés dans les négociations comprenant entre autres les salaires, la retraite et les congés de maladie sont toujours en litige et les négociations sont au point mort. 

    « Les employés actuels de Postes Canada ont droit à 15 journées de maladie par année. Le patronat veut les réduire à sept journées flottantes. Les employés avec 25 ans et plus d’années d’expérience peuvent avoir sept semaines de vacance par année. Ils veulent réduire ce nombre. Nous pouvons prendre nos retraites à 55 ans. Postes Canada veut changer ce chiffre pour 60 ans. Nous ne pouvons accepter de régresser et de nous soumettre pour les futurs employés de Postes Canada » a expliqué le président de la section locale du syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) d'Edumundston, Eugène Cyr.

    Si le gouvernement fédéral impose une loi forçant les travailleurs à retourner au travail, un arbitre sera désigné pour conclure les négociations. « Le gouvernement et Postes Canada nous enlèverons nos droits de contestations et nous imposera un arbitre. Je ne suis pas certain que c’est très démocratique » a souligné le président du STTP.

    Le lock-out a été décrété il y a une semaine car la partie patronale a déclaré perdre des millions en revenus à cause la grève tournante de ses employés.

    Lundi, le gouvernement fédéral envisage de mettre à exécution sa menace d’adoption d’une loi de retour au travail. Déposé lundi, le projet de loi devrait être débattu mardi.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 mai 2025 | 12h30

    Reprise du service de traverse le 15 mai à Rivière-du-Loup

    La Société des traversiers du Québec (STQ) assure que le service de la traverse qui relie Rivière-du-Loup et Saint-Siméon réouvre demain le jeudi 15 mai aux horaires habituels de 7 h 45 à 17 h en partant de Rivière-du-Loup. Le service était interrompu depuis un mois pour cause de dégâts sur 4 vérins du côté des installations de Saint-Siméon. Les ...

    14 mai 2025 | 6h33

    La Fierté s’amène à Rivière-du-Loup

    Le 17 mai, à l’occasion de la journée contre la transphobie et l’homophobie, la communauté LGBTQ+ et ses alliés sont invités à participer à la Fierté à Rivière-du-Loup, fanfare et barbecue. Cet événement festif et rassembleur, organisé par le comité Fierté Kamouraska-Rivière-du-Loup, aura lieu au parc Blais de 15 h à 19 h. Au menu : fanfare avec ...

    13 mai 2025 | 11h52

    Fusion Notre-Dame-des-Neiges-Trois-Pistoles : le processus se poursuivra  

    Le projet de regroupement entre Notre-Dame-des-Neiges et Trois-Pistoles a franchi une nouvelle étape, le 12 mai. Les élus pistolois ont adopté à l’unanimité une résolution stipulant qu’ils souhaitaient poursuivre le processus avec la tenue de séances d’information publiques.  Les membres du conseil municipal ont pris cette décision à la lecture ...