X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Postes Canada en lock-out

durée 15 juin 2011 | 07h33
  • Rivière-du-Loup - Après 12 jours de grèves tournantes Postes Canada a suspendu ses opérations partout au pays mardi soir.

    « Les grèves tournantes ont eu un impact considérable sur les revenus à court terme de notre entreprise. Les pertes estimées de Postes Canada s'élèvent à près de 100 millions de dollars après les grèves à Montréal et à Toronto, et ce chiffre augmente tous les jours? », a soutenu la société de la Couronne dans un communiqué.

      >> Suivez infodimanche.com sur Twitter

    « Le problème est exacerbé par le fait que Postes Canada continue d'absorber le coût des salaires des 45 000 membres du STTP pendant que leur syndicat inflige des pertes considérables à l'entreprise par son mouvement coûteux de grèves tournantes », a-t-on ajouté.


    Des employés de Postes Canada à Rivière-du-Loup manifestaient mercredi matin.
    Photo : Mario Pelletier


    Mises ensemble, l’accélération du déclin des volumes de courrier et l’impossibilité de livrer le courrier à temps et de façon sécuritaire « ne laissent d’autre choix à Postes Canada que de prendre cette décision. »

    Syndicat


    Plus tôt cette semaine, le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes (STTP) affirmait que : « Postes Canada fait tout ce qu'elle peut pour provoquer un débrayage national dans l'espoir que le gouvernement intervienne », disait Denis Lemelin, président national du STTP et négociateur en chef.  

    Le STTP a proposé de suspendre sa grève tournante et de retourner au travail, à condition toutefois que Postes Canada accepte de remettre en vigueur la convention collective arrivée à échéance afin que ses membres bénéficient de protections au travail, mais Postes Canada a refusé. Le STTP affirme que son offre de mettre fin à la grève tient toujours.  

    Lock-out


    Les dirigeants de Postes Canada croient qu’un lock-out est le meilleur moyen de résoudre rapidement cette impasse et de forcer le syndicat à examiner sérieusement les propositions qui traitent de la baisse des volumes de courrier et du déficit de 3,2 milliards de dollars du régime de retraite.

    « Postes Canada n'a pas besoin de s'en prendre au service pour nous amener à négocier. Le STTP est à la table de négociation et il est prêt à négocier un règlement. Il n'y aurait pas d'impasse, si Postes Canada acceptait de négocier », a lancé Denis Lemelin.


    commentairesCommentaires

    2

    • PP
      pauvre payeur
      temps Il y a 13 ans
      les syndicats!!! toute une ''jambette'' au monde du travail... comment être productif avec des boulets pareil...
    • A
      anonyme
      temps Il y a 13 ans
      Bien daccor les syndicats son juste la pour nous nuire
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 mai 2025 | 12h30

    Reprise du service de traverse le 15 mai à Rivière-du-Loup

    La Société des traversiers du Québec (STQ) assure que le service de la traverse qui relie Rivière-du-Loup et Saint-Siméon réouvre demain le jeudi 15 mai aux horaires habituels de 7 h 45 à 17 h en partant de Rivière-du-Loup. Le service était interrompu depuis un mois pour cause de dégâts sur un vérin du côté des installations de Saint-Siméon. Les ...

    14 mai 2025 | 6h33

    La Fierté s’amène à Rivière-du-Loup

    Le 17 mai, à l’occasion de la journée contre la transphobie et l’homophobie, la communauté LGBTQ+ et ses alliés sont invités à participer à la Fierté à Rivière-du-Loup, fanfare et barbecue. Cet événement festif et rassembleur, organisé par le comité Fierté Kamouraska-Rivière-du-Loup, aura lieu au parc Blais de 15 h à 19 h. Au menu : fanfare avec ...

    13 mai 2025 | 11h52

    Fusion Notre-Dame-des-Neiges-Trois-Pistoles : le processus se poursuivra  

    Le projet de regroupement entre Notre-Dame-des-Neiges et Trois-Pistoles a franchi une nouvelle étape, le 12 mai. Les élus pistolois ont adopté à l’unanimité une résolution stipulant qu’ils souhaitaient poursuivre le processus avec la tenue de séances d’information publiques.  Les membres du conseil municipal ont pris cette décision à la lecture ...