Le meilleur sirop d’érable au Témiscouata
>> Suivez infodimanche.com sur Twitter
L’ensemble de la campagne « Goûtez le Témiscouata » nécessite un investissement de 25 000 $ de la part d’organismes de développement économique et de partenaires. Quelque 1 000 flacons ont d’ailleurs été distribués à Beauport en fin de semaine dernière dans le cadre d’un salon de plein air.
Cependant, ce sont les restaurateurs et les auberges du Témiscouata qui recevront une bonne quantité de flacons pour faire goûter ce produit d’appel pour la région aux touristes.
On espère que la cuvée 2011 sera la première d’une série, attendue avec impatience année après année. Cette première cuvée est la phase 1 du projet et permettra de tester le comportement du consommateur face à ce produit. Chaque personne qui recevra une bouteille sera invitée à compléter un questionnaire afin de déterminer s’il pourrait y avoir une demande intéressante pour un produit distinctif grâce à sa saveur, tel que le sirop « Goûtez le Témiscouata ».
Les acériculteurs gagnants
Le sirop d’érable de la région se démarque par son goût unique et sa qualité supérieure. Pour donner un caractère encore plus distinctif à ce produit promotionnel, quatre sirops dont deux ex aequo au troisième rang, offrant une saveur exceptionnelle, ont été retenus.
Au départ, ce sont 52 producteurs de sirop qui ont fourni chacun un litre pour évaluation. Trois séances d’évaluation, dont une table de dégustation et une séance sensorielle et gustative, ont été nécessaires pour retenir ceux ayant un goût exceptionnel. Ces évaluations ont été réalisées par la firme Cintech Agroalimentaire de Saint-Hyacinthe.
Francine Caron du Centre de formation professionnelle en acériculture de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, situé à Pohénégamook, se mérite la mention Or. Roger Caron des Érablières Roger Caron Inc., de Squatec, reçoit la mention Argent. Et ex aequo, Eric Bélanger de l’érablière Eric Bélanger, de Cabano, ainsi que Louise Veilleux et Paul-Étienne Lemay de l’entreprise Les Sirops Loumay Inc., d’Auclair, obtiennent la mention Bronze.
Ce projet encouragera les producteurs à produire un sirop de saveur exceptionnelle et développera un sentiment d’appartenance et de fierté envers la production acéricole. À long terme, on souhaite également regarder la possibilité d’obtenir une appellation réservée pour la saveur du sirop avec le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV).
Un travail d'équipe
C’est tout un travail de concertation avec le milieu qui est souligné avec le lancement de ce produit. Les partenaires témiscouatains de ce projet agrotouristique sont : le CLD de la MRC de Témiscouata, la SADC de Témiscouata, le Pacte rural Témiscoutain, le Club d’encadrement technique en acériculture de l’Est du Lac Témiscouata.
Ce projet est aussi appuyé par plusieurs partenaires régionaux : la Table de concertation agroalimentaire du Bas-Saint-Laurent, Desjardins, la Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent, les fédérations de l’UPA de la Côte-du-Sud et du Bas-Saint-Laurent ainsi que quatre ministères provinciaux : Agriculture, Pêcheries et Alimentation, Développement économique, Innovation et Exportation, Emploi-Québec et Affaires municipales, Régions et Occupation du territoire.