X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le secteur de Grève Fatima passé sous le bistouri

durée 3 juin 2011 | 08h08
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Notre-Dame-des-Neiges – Le secteur résidentiel de Grève Fatima à Notre-Dame-des-Neiges est passé sous le bistouri à l’automne 2010 dans le cadre d’un projet visant à renouveler les conduites d’eau potable dans une portion touchant 66 résidences.

    Ce nouveau système remplace les conduites d’eau saisonnière qui n’étaient pas à l’abri du gel. Les travaux, suspendus avec l’arrivée hâtive de l’hiver, ont repris au printemps et ils sont sur le point d’être complétés.

    Ce projet a été réalisé dans le cadre du Programme de renouvellement des conduites d’eau potable et d’eaux usées (PRECO) où sont mis à contribution les deux paliers de gouvernement supérieurs, Canada et Québec.

    Totalisant un investissement de 736 000 $, dont 638 750 $ du PRECO ou 87 % des sommes requises, le résiduel (97 750 $) sera assumé par la municipalité qui a approuvé un règlement d’emprunt sur 20 ans où les contribuables qui sont desservis par aqueduc à Notre-Dame-des-Neiges auront à défrayer un montant de 20 $ par année de plus sur leur compte de taxe foncière.

    L’eau circulant dans ces nouvelles conduites souterraines est analysée deux fois par mois et traitée à l’usine de filtration de Trois-Pistoles. Ce secteur de Notre-Dame-des-Neiges regroupant 140 résidences était, il n’y a pas très longtemps, encore reconnu pour son côté villégiature.

    Les résidences saisonnières y sont encore plus nombreuses que les permanentes mais on assiste depuis quelque temps à la construction de maisons à des coûts plus élevés que la moyenne.


    commentairesCommentaires

    1

    • P
      Pistoleros
      temps Il y a 13 ans
      Gens de la paroisse ND des N.ne faites pas la bêtise de vous annexer à la ville. Voyez que le chemin de Fatima est bien asphalté tandis que celui à l'ouest, chemin des ilets est encore en sable, plein de nids de poules ou de canards, pourtant les deux se rejoignent . C'est pitoyable de constater cette différence .
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h30

    Reprise du service de traverse le 15 mai à Rivière-du-Loup

    La Société des traversiers du Québec (STQ) assure que le service de la traverse qui relie Rivière-du-Loup et Saint-Siméon réouvre demain le jeudi 15 mai aux horaires habituels de 7 h 45 à 17 h en partant de Rivière-du-Loup. Le service était interrompu depuis un mois pour cause de dégâts sur un vérin du côté des installations de Saint-Siméon. Les ...

    Publié à 6h33

    La Fierté s’amène à Rivière-du-Loup

    Le 17 mai, à l’occasion de la journée contre la transphobie et l’homophobie, la communauté LGBTQ+ et ses alliés sont invités à participer à la Fierté à Rivière-du-Loup, fanfare et barbecue. Cet événement festif et rassembleur, organisé par le comité Fierté Kamouraska-Rivière-du-Loup, aura lieu au parc Blais de 15 h à 19 h. Au menu : fanfare avec ...

    13 mai 2025 | 11h52

    Fusion Notre-Dame-des-Neiges-Trois-Pistoles : le processus se poursuivra  

    Le projet de regroupement entre Notre-Dame-des-Neiges et Trois-Pistoles a franchi une nouvelle étape, le 12 mai. Les élus pistolois ont adopté à l’unanimité une résolution stipulant qu’ils souhaitaient poursuivre le processus avec la tenue de séances d’information publiques.  Les membres du conseil municipal ont pris cette décision à la lecture ...