Le secteur de Grève Fatima passé sous le bistouri
Ce nouveau système remplace les conduites d’eau saisonnière qui n’étaient pas à l’abri du gel. Les travaux, suspendus avec l’arrivée hâtive de l’hiver, ont repris au printemps et ils sont sur le point d’être complétés.
Ce projet a été réalisé dans le cadre du Programme de renouvellement des conduites d’eau potable et d’eaux usées (PRECO) où sont mis à contribution les deux paliers de gouvernement supérieurs, Canada et Québec.
Totalisant un investissement de 736 000 $, dont 638 750 $ du PRECO ou 87 % des sommes requises, le résiduel (97 750 $) sera assumé par la municipalité qui a approuvé un règlement d’emprunt sur 20 ans où les contribuables qui sont desservis par aqueduc à Notre-Dame-des-Neiges auront à défrayer un montant de 20 $ par année de plus sur leur compte de taxe foncière.
L’eau circulant dans ces nouvelles conduites souterraines est analysée deux fois par mois et traitée à l’usine de filtration de Trois-Pistoles. Ce secteur de Notre-Dame-des-Neiges regroupant 140 résidences était, il n’y a pas très longtemps, encore reconnu pour son côté villégiature.
Les résidences saisonnières y sont encore plus nombreuses que les permanentes mais on assiste depuis quelque temps à la construction de maisons à des coûts plus élevés que la moyenne.
1 commentaires