X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le secteur de Grève Fatima passé sous le bistouri

durée 3 juin 2011 | 08h08
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Notre-Dame-des-Neiges – Le secteur résidentiel de Grève Fatima à Notre-Dame-des-Neiges est passé sous le bistouri à l’automne 2010 dans le cadre d’un projet visant à renouveler les conduites d’eau potable dans une portion touchant 66 résidences.

    Ce nouveau système remplace les conduites d’eau saisonnière qui n’étaient pas à l’abri du gel. Les travaux, suspendus avec l’arrivée hâtive de l’hiver, ont repris au printemps et ils sont sur le point d’être complétés.

    Ce projet a été réalisé dans le cadre du Programme de renouvellement des conduites d’eau potable et d’eaux usées (PRECO) où sont mis à contribution les deux paliers de gouvernement supérieurs, Canada et Québec.

    Totalisant un investissement de 736 000 $, dont 638 750 $ du PRECO ou 87 % des sommes requises, le résiduel (97 750 $) sera assumé par la municipalité qui a approuvé un règlement d’emprunt sur 20 ans où les contribuables qui sont desservis par aqueduc à Notre-Dame-des-Neiges auront à défrayer un montant de 20 $ par année de plus sur leur compte de taxe foncière.

    L’eau circulant dans ces nouvelles conduites souterraines est analysée deux fois par mois et traitée à l’usine de filtration de Trois-Pistoles. Ce secteur de Notre-Dame-des-Neiges regroupant 140 résidences était, il n’y a pas très longtemps, encore reconnu pour son côté villégiature.

    Les résidences saisonnières y sont encore plus nombreuses que les permanentes mais on assiste depuis quelque temps à la construction de maisons à des coûts plus élevés que la moyenne.


    commentairesCommentaires

    1

    • P
      Pistoleros
      temps Il y a 13 ans
      Gens de la paroisse ND des N.ne faites pas la bêtise de vous annexer à la ville. Voyez que le chemin de Fatima est bien asphalté tandis que celui à l'ouest, chemin des ilets est encore en sable, plein de nids de poules ou de canards, pourtant les deux se rejoignent . C'est pitoyable de constater cette différence .
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h29

    Défi têtes rasées: Le Cégep de Rivière-du-Loup remet plus de 4000$ à Leucan

    À l’occasion de l’édition 2025 du Défi têtes rasées de Leucan, un montant de 4 023,95 $ a été remis à l’organisme par l’équipe du Cégep de Rivière-du-Loup, composée d’élèves et de membres du personnel.  Ceux-ci ont choisi de se faire raser la tête à l’occasion de la Nuit de l’interdit, un évènement de créations artistiques, qui a eu lieu le 24 ...

    Publié à 7h07

    29e Journée de golf au profit de la Fondation Annette Cimon Lebel

    C’est vendredi le 13 juin prochain qu’aura lieu la 29e Journée de golf au profit de la Fondation Annette Cimon Lebel au Club de golf de Rivière-du-Loup. Cet évènement annuel permet aux participant.es de se rassembler, tout en recueillant une grande partie des sommes nécessaires pour offrir du soutien aux gens atteints de cancer tout au long de ...

    Publié à 6h59

    Lancement du magazine «Le Gourmand» à Saint-Modeste

    Entre deux bouchées de produits locaux préparées par la cheffe invitée Cynthia Émond, l’équipe de Tourisme Rivière-du-Loup a dévoilé sa toute nouvelle initiative : le magazine «Le Gourmand» dont la mission est de mettre en valeur le travail des artisans agroalimentaires de la région. Cette nouveauté arrive tout juste avant le lancement de la saison ...