La CTQ impose des conditions à Transport Jacques Leblond inc.
En regard de la Loi concernant les propriétaires, les exploitants et les conducteurs de véhicules lourds, la Commission des transports du Québec a décidé qu'il est dans l'intérêt et la sécurité du public d'attribuer à Transport Jacques Leblond inc. une cote de sécurité « conditionnel », car son dossier démontre des déficiences qui peuvent être corrigées par l'imposition de conditions.
Le dossier de cette entreprise a été référé à la Commission à la suite d'une combinaison d'événements qui se sont produits à l'intérieur d'un intervalle d'un an ou moins. Ces événements concernent une infraction critique pour une surcharge de 20 % et plus et l'atteinte de 75 % du seuil applicable dans la zone de comportement « Comportement global de l'exploitant ».
De plus, au cours de la période du 27 août 2008 au 26 août 2010, des véhicules de l'entreprise ont été mis hors service à trois reprises. Également, de nombreuses infractions relatives à la sécurité des opérations ont été commises, dix infractions relatives aux normes de charges apparaissent au dossier de l'entreprise et ses véhicules ont été impliqués dans dix accidents dont un avec blessés et neuf avec dommages matériels.
Notons qu'il s'agissait pour l'entreprise « Transport Jacques Leblond inc. » d'une deuxième convocation pour vérification de comportement devant la Commission.
La Commission impose donc à Transport Jacques Leblond inc. diverses conditions, dont l'obligation de faire suivre à tous les conducteurs et gestionnaires de l'entreprise, dans un centre de formation en transport reconnu et avant le 1er juillet 2011, des formations sur les masses et dimensions ainsi que l'arrimage des charges.