X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La CTQ impose des conditions à Transport Jacques Leblond inc.

durée 24 mai 2011 | 15h16
  • Rivière-du-Loup - Après l'évaluation de son dossier, l'entreprise Transport Jacques Leblond inc. de Rivière-du-Loup, s'est vu imposer des conditions par la Commission des transports du Québec.

    En regard de la Loi concernant les propriétaires, les exploitants et les conducteurs de véhicules lourds, la Commission des transports du Québec a décidé qu'il est dans l'intérêt et la sécurité du public d'attribuer à Transport Jacques Leblond inc. une cote de sécurité « conditionnel », car son dossier démontre des déficiences qui peuvent être corrigées par l'imposition de conditions.

    Le dossier de cette entreprise a été référé à la Commission à la suite d'une combinaison d'événements qui se sont produits à l'intérieur d'un intervalle d'un an ou moins. Ces événements concernent une infraction critique pour une surcharge de 20 % et plus et l'atteinte de 75 % du seuil applicable dans la zone de comportement « Comportement global de l'exploitant ».

    De plus, au cours de la période du 27 août 2008 au 26 août 2010, des véhicules de l'entreprise ont été mis hors service à trois reprises. Également, de nombreuses infractions relatives à la sécurité des opérations ont été commises, dix infractions relatives aux normes de charges apparaissent au dossier de l'entreprise et ses véhicules ont été impliqués dans dix accidents dont un avec blessés et neuf avec dommages matériels.

    Notons qu'il s'agissait pour l'entreprise « Transport Jacques Leblond inc. » d'une deuxième convocation pour vérification de comportement devant la Commission.

    La Commission impose donc à Transport Jacques Leblond inc. diverses conditions, dont l'obligation de faire suivre à tous les conducteurs et gestionnaires de l'entreprise, dans un centre de formation en transport reconnu et avant le 1er juillet 2011, des formations sur les masses et dimensions ainsi que l'arrimage des charges.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 mai 2025 | 17h34

    Traverse de Rivière-du-Loup : le PLQ réclame le renvoi de Geneviève Guilbault

    La présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, Claudette Migneault ainsi que le député libéral Monsef Derraji ont mené une charge à fond de train contre la Société des traversiers du Québec (STQ) et «l’incompétence caquiste» dans le dossier de la traverse de Rivière-du-Loup, le 8 mai. Le début du service a ...

    8 mai 2025 | 11h56

    De la moule zébrée détectée dans cinq lacs du Bas-Saint-Laurent

    À la suite de la découverte de moules zébrées au lac Témiscouata à la fin de l’été 2022, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et ses partenaires régionaux ont inspecté une vingtaine de plans d’eau en 2023 et 2024. Des véligères (larves) ont été décelées dans autres quatre ...

    8 mai 2025 | 6h56

    Alex Landry toujours au sommet du classement Canada’s 100 Best

    Le Louperivois d’origine Alex Landry, copropriétaire du restaurant Mon Lapin à Montréal, trône toujours au sommet du palmarès Canada’s 100 Best, à titre de meilleur sommelier au pays. Un honneur qu’il partage avec sa collègue Vanya Filipovic, alors que le duo est nommé pour une deuxième année consécutive meilleure équipe de sommeliers au ...