Souper méritas du Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir
Encore cette année, bon nombre d’élèves ont été honorés lors de cette 23e édition qui s’est tenue à l’Hôtel Universel avec le décorum habituel. C’est un montant de près de 30 000 $ qui a été remis en bourses et en bon d’emploi, pour la présente année, à une quarantaine d’élèves qui se sont démarqués au cours de leur formation par la qualité et l’excellence de leur dossier scolaire.
>> Suivez infodimanche.com sur Twitter
Cette soirée fort appréciée par les élèves constitue pour plusieurs d’entre eux une opportunité de se réseauter avec des industriels et des gens d’affaires de notre communauté, voire la chance de se trouver un emploi à la hauteur de leurs attentes.
Le souper méritas constitue l’événement phare qui vient clôturer le programme de reconnaissance du centre de formation professionnelle qui a été jalonné par trois activités dont l’objectif est, rappelons-le, de célébrer la réussite des élèves sous toutes ses formes.
Diner à la cuisine professionnelle
Dans un premier temps, les élèves les plus motivés (effort soutenu, persévérance et ténacité au travail) de chacune des 60 classes ont eu la chance d’assister le jeudi 21 avril dernier, et ce, avec la personne de leur choix, au spectacle de Fred Pellerin.

Vicky Rioux, récipiendaire de la « Médaille du Centre », en compagnie de Carmen Breton, présidente de la Fondation louperivienne de l’enseignement primaire et secondaire et de Suzanne Raymond, directrice du Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir.
Le midi, une vingtaine d’élèves ont reçu, au cours d’un diner à la cuisine professionnelle, une bourse provenant de 13 industriels et organisations, en vue de souligner leur engagement et leur implication dans le centre et dans la collectivité. Lors de ce diner, des mentions spéciales ont aussi été remises à des élèves qui se sont illustrés dans le cadre de concours tels que Chapeau, les filles ! et le Concours québécois en entrepreneuriat.
Soirée méritas
Comme l’an dernier, la soirée méritas s’est déroulée en deux temps. D’abord, les invitées et invités ont assisté à la cérémonie de remise qui a pris forme dans un décor sobre spécialement aménagé dans l’une des salles de l’Hôtel Universel. Des bourses industrielles de 350 $ et de 500 $ ont été remises à 42 élèves dans les neuf secteurs du Pavillon-de-l’Avenir.
Par la suite, les invitées et invités se sont déplacés dans la salle attenante pour le souper gastronomique préparé par les élèves en cuisine du marché du Pavillon-de-l’Avenir. Ce second volet visant un maillage entre les élèves méritants et les industriels, les gens d’affaires, a été agrémenté par un élève en vente-conseil, Alexis Lévesque, qui a interprété différentes pièces musicales et par un numéro de percussions des plus percutants avec des couteaux de cuisine, lequel était supervisé par l’enseignant titulaire François Vézier.
Médailles de secteur

Pierre-Olivier Pelletier, récipiendaire du « Prix » de la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup, en compagnie de Yvan Tardif, directeur général, et de Edith Samson, présidente de la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup.
Pour l’édition 2011 du souper méritas, les prestigieuses « médailles de secteur » ont été remises aux élèves suivants : Éric Boudreau de Saint-Joseph-de-Lepage (bâtiment et travaux publics), Jean-Philippe Chiasson des Iles-de-la-Madeleine (entretien d’équipement motorisé), Pierre-Olivier Pelletier de Saint-Éloi (alimentation et tourisme), Nicolas Morin de Saint-Hubert (fabrication mécanique), Bruno Saint-Pierre de Notre-Dame-du-Lac (électrotechnique), Vicky Rioux de Saint-Louis-du-Ha-Ha (santé), Antony Vézina (administration, commerce et informatique), Pierre-Olivier Boucher (métallurgie) et Michel Delisle (foresterie et papier), tous trois de Rivière-du-Loup.
Parmi ces récipiendaires, Vicky Rioux a raflé la « Médaille du Centre ». Pour sa part, Pierre-Olivier Pelletier y a remporté le « Prix » de la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup.
Rappelons que la « Médaille du Centre » vise à reconnaître le travail exceptionnel d’une ou d’un élève qui s’est distingué de manière exceptionnelle tant au plan académique qu’au plan personnel. Pour sa part, le « Prix » de la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup est décerné à une ou à un élève qui s’est démarqué sur les plans suivants : implication personnelle, professionnelle, sociale, scolaire et communautaire, sens des responsabilités, débrouillardise, altruisme et positivisme.
Pour Suzanne Raymond, directrice du Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir, la tenue du Méritas ne serait pas possible sans le concours de tous les précieux donateurs et donatrices qui accordent, année après année, leur appui indéfectible à la réussite de ce remarquable événement qui se distingue tant par la valeur des bourses remises que par la qualité de l’implication des élèves.
11 commentaires