X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

1,7 M$ pour les 50 ans de la pépinière de Saint-Modeste

durée 6 mai 2011 | 15h16
  • Saint-Modeste - Le député de Rivière-du-Loup, Jean D'Amour, a annoncé aujourd'hui un investissement de 1,7 M$ visant à apporter des améliorations au laboratoire de la pépinière forestière de Saint-Modeste.

    Cette annonce a eu lieu à l'occasion d'une cérémonie soulignant le cinquantième anniversaire de la pépinière et le lancement officiel du Mois de l'arbre et des forêts 2011.

        » Suivez infodimanche.com sur Twitter

    « Notre gouvernement investit aujourd'hui pour améliorer les installations d'une véritable institution qui célèbre cette année ses 50 ans d'existence. La pépinière forestière de Saint-Modeste a toujours été une fierté pour les citoyens du Bas-Saint-Laurent, et grâce aux améliorations qui y seront apportées, elle pourra continuer à demeurer à la fine pointe de la technologie. Les travaux d'avant-garde réalisés chez nous permettront de produire des plants d'arbres d'une très grande qualité », a déclaré le député D'Amour.

    Ces plants seront produits par une nouvelle technique, l'embryogenèse somatique, qui est une méthode de multiplication végétative permettant de produire des plants qui seront authentiques génétiquement. Aucune manipulation génétique n'est faite, il s'agit plutôt d'une sélection. Grâce à cette technique, chaque variété peut être reproduite en grande quantité et au moment voulu. Il sera possible d'offrir aux aménagistes forestiers des millions de plants répondant exactement aux caractéristiques recherchées. L'approche permet donc de satisfaire davantage les besoins de l'industrie québécoise.

    50e anniversaire de la pépinière

    L'annonce d'aujourd'hui arrive au même moment où la pépinière de Saint-Modeste, inaugurée en 1961, souligne son 50e anniversaire.

    C'est la principale productrice de plants résineux dans tout le réseau des pépinières au Québec. Ses équipes de travail ont produit plus de 600 millions de plants au cours des cinquante dernières années. Au plus fort de la saison, près de 400 employés permanents, saisonniers ou occasionnels, y travaillent.

    « Depuis maintenant un demi-siècle, la pépinière de Saint-Modeste apporte une grande contribution au milieu forestier et produit un nombre impressionnant de plants qui permettent d'assurer la pérennité de nos forêts. L'équipe de Saint-Modeste, ce sont des hommes et des femmes, qui, au fil des jours, contribuent à protéger notre héritage », a ajouté la ministre Normandeau.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    16 mai 2025 | 13h05

    Une étoile Michelin pour le restaurant du chef Pierre-Olivier Pelletier

    La sélection du Guide Michelin pour le Québec a été dévoilée le 15 mai et le Bas-Saint-Laurent y brille à plusieurs endroits. Le restaurant québécois du chef Pierre-Olivier Pelletier, originaire de Saint-Éloi, a notamment obtenu l’une des 10 étoiles attribuées à travers la province.  Le Kebec Club Privé, qu’il dirige avec sa conjointe Cassandre ...

    16 mai 2025 | 6h59

    Le Cégep de Rivière-du-Loup devra encore couper dans son budget

    Les coupures dans le réseau collégial évaluées à 150 M$, révélées par La Presse le 12 mai, n’épargneront pas la région. Le Cégep de Rivière-du-Loup devra trouver le moyen de retrancher entre 500 000 $ et 1 M$ de son budget, et ce, sans réduire les services aux élèves. La directrice générale du Cégep de Rivière-du-Loup, Isabelle Cloutier, doit ...

    16 mai 2025 | 6h00

    Pénurie de technologistes médicaux: un plan de contingence et des inquiétudes

    La pénurie de main-d’œuvre touche de nombreux secteurs, et le domaine de la santé n’y échappe pas dans le KRTB. Après la radiologie, l’obstétrique et la mammographie, c’est maintenant au tour des laboratoires d’être frappés puisque le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent doit composer avec une pénurie de ...