X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Jacques Poitras devient l’unique propriétaire de l’Hôtel Levesque et du Days Inn

durée 11 avril 2011 | 07h53
  • Rivière-du-Loup – Sept mois après l’acquisition de l’Hôtel Levesque et du Days Inn de Rivière-du-Loup par un consortium d’actionnaires formé des hommes d’affaires Jacques Poitras, Gilles Lortie et Jean-Guy Sylvain, Jacques Poitras devient l’unique actionnaire-propriétaire des deux établissements hôteliers louperivois.

        » Suivez infodimanche.com sur Twitter


    Pour Jacques Poitras, il s’agit d’une décision cohérente et pleinement mûrie. « Lorsque nous nous sommes unis pour acquérir les deux entreprises en septembre 2010, notre objectif était de préserver le parc hôtelier louperivois et de redonner ses lettres de noblesse à l’institution qu’est l’Hôtel Levesque à Rivière-du-Loup. Nous avons toujours été des gens engagés dans notre milieu et nous voulions que les deux hôtels demeurent de propriété louperivoise. Nous avons relancé les deux établissements en instaurant des changements qui donnent des résultats concrets. Nous en sommes très fiers. Maintenant, nous avons pris une autre décision d’affaires positive et bénéfique pour tous, notamment la clientèle et le personnel », précise-t-il.


    Rappelons que le 9 septembre 2010, Gilles Lortie, Jacques Poitras et Jean-Guy Sylvain avaient conjointement pris possession de l’Hôtel Levesque et du Days Inn pour la somme de 3,3 M$.
    Photo : François Drouin


    Gilles Lortie

    Selon Gilles Lortie, cette décision fait principalement référence à la disponibilité dont disposaient les trois actionnaires initiaux pour gérer les établissements.

    « Pour ma part, soutenir la gestion de deux autres complexes hôteliers d’importance à Rivière-du-Loup, en sus de celle de l’Hôtel Universel Centre de congrès, représentait une tâche exigeante qui demandait de plus en plus de temps. Je prépare ma relève à l’Hôtel Universel et administrer trois hôtels, c’est énormément de travail. Par ailleurs, monsieur Sylvain ne pouvait combler la disponibilité dont nous avions besoin, en raison de ses obligations. Après concertation, nous avons convenu que Jacques était le meilleur homme pour continuer à faire progresser l’Hôtel Levesque et le Days Inn avec les équipes dont il a su s’entourer. De fait, il en était déjà le principal gestionnaire », commente-t-il.

    Gestionnaire hôtelier

    Dans cette optique, Gilles Lortie et Jean-Guy Sylvain ont cédé leur partenariat d’actionnaires à Jacques Poitras, déjà président d’Aliments ASTA de Saint-Alexandre. M. Poitras, qui laisse de plus en plus de place à la relève familiale au sein d’Aliments ASTA, voulait se concentrer davantage sur son rôle de gestionnaire hôtelier.

    « Gilles souhaitait se consacrer un peu plus au développement de sa relève à l’Hôtel Universel et M. Sylvain ne pouvait assurer une présence constante. Nous avons pris notre décision dans le meilleur intérêt des clientèles et du personnel de chacune de nos entreprises. Nous avons consolidé le positionnement de l’Hôtel Levesque, nous avons préservé le Days Inn, et nous avons contribué à ce que Rivière-du-Loup conserve sa place privilégiée dans les marchés du tourisme et des affaires. Nous passons maintenant à une autre étape qui nous permettra à tous de progresser. »

    Les trois hommes d’affaires, unis dans une même mission de sauvegarde en 2010, ont donc convenu de poursuivre différemment le développement des deux établissements hôteliers en fonction de leurs objectifs personnels et professionnels. Une décision qui contribue à uniformiser la gestion des entreprises et à stabiliser leur processus de relance.


    commentairesCommentaires

    1

    • PC
      Paul Crete
      temps Il y a 13 ans
      Bravo pour votre cohésion
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    27 avril 2024 | 13h45

    Corvée printanière et distribution d’arbre à Trois-Pistoles

    Les citoyens de Trois-Pistoles et des environs sont invités à participer à une corvée printanière en sol pistolois ce dimanche 18 mai. Présentée dans le cadre de la démarche Voisins Solidaires de Trois-Pistoles, l’activité vise à mettre en valeur notre milieu de vie et l’animer.  Pour participer, les personnes intéressées doivent se présenter à 9 ...

    27 avril 2024 | 6h44

    L'ADAUQAR organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage à Saint-Cyprien

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage spécialisée dans la fabrication de pièces d’aluminium de haute précision destinées à l’industrie automobile et du véhicule récréatif à Saint-Cyprien, le vendredi 3 mai à 13 h 30. Cette visite s’adresse aux personnes ...

    27 avril 2024 | 6h28

    Pierre Laplante reçoit la médaille de la députée Amélie Dionne

    Dans le cadre du Colloque de l'industrie touristique du Bas-Saint-Laurent le 13 mars, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne a profité de l’occasion pour remettre la médaille de la députée de l’Assemblée nationale à Pierre Laplante pour sa longue carrière vouée au développement touristique de la région. Lors du Souper-soirée ...