X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Serge Nolet reçoit la médaille de l’ordre de la FCSQ

durée 30 mars 2011 | 16h09
  • Rivière-du-Loup - Dans le cadre du colloque régional du Regroupement des commissions scolaires du Bas-Saint-Laurent tenu à Rimouski, Serge Nolet, directeur du service de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle de la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup, a reçu, le 26 mars dernier, la médaille de l’ordre du mérite (médaille de bronze) de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ).

    Cette reconnaissance vise à honorer une personne qui a contribué de façon spéciale à l’avancement de l’éducation et particulièrement à la promotion et au progrès des commissions scolaires et du système public d’enseignement.

    Un gestionnaire impliqué à l’écoute de son milieu

    Serge Nolet compte plus de 30 ans d’expérience dans le réseau des commissions scolaires. Tout au long de sa carrière, il a démontré son grand sens des responsabilités dans sa façon d’aborder les différents programmes de formation, tant au niveau de la formation de base que de la formation professionnelle, en plus du perfectionnement sur mesure. Il s’implique activement dans la mise sur pied de comités de travail intégrant à la fois le réseau de l’éducation, le réseau de l’emploi et le réseau du développement local et régional.

    Pour Edith Samson, présidente de la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup, tout au long de sa carrière, M. Nolet s’est distingué par son dynamisme et ses aptitudes de communicateur.

    « Il démontre une grande ouverture au rassemblement  autour des projets communs. Il est déterminé, tenace et supportant avec ses équipes de travail. Il croit au potentiel de l’être humain et, avec humilité, il participe à la cohésion sociale. En tant que directeur du service de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle, il soutient les idées avant-gardistes. »

    De nombreuses réalisations

    En 2001, à la demande des partenaires et des entreprises régionales et suprarégionales, M. Nolet s’est retrouvé au cœur d’un important projet de concertation de la formation professionnelle et technique, projet réunissant le Cégep de La Pocatière et la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup. Grâce à son esprit visionnaire et à son travail acharné dans ce projet majeur pour le Bas-Saint-Laurent, le Centre intégré de formation en métallurgie a acquis un parc d’équipements d’une valeur de plus de 3,5 millions de dollars. Ces équipements de soudage et de contrôle de la qualité par essais destructifs et non destructifs sont des plus modernes et pour certains, uniques au Québec.

    Aujourd’hui, le développement des technologies de pointe pour la transformation et la fabrication métallique fait partie des défis du centre qu’on appelle maintenant « Institut national Métalya ». L’intégration des procédés innovants pour de  nouveaux programmes  de formation  ne peut se développer sans se donner une vision, ce à quoi M. Nolet a grandement contribué.

    Par son implication, son sens de l’organisation et ses qualités de communicateur, il contribue à rallier les différents acteurs pour le développement de ce créneau d’expertise unique en formation au Québec. Il ne s’agit là que de l’un des nombreux dossiers menés à terme par M. Nolet.

    Un homme de consensus

    Yvan Tardif, directeur général de la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup, a indiqué qu’il a beaucoup de plaisir à travailler avec M. Nolet.

    « Comme gestionnaire, il se démarque aussi par ses qualités humaines. Il travaille dans le quotidien en s’imprégnant des valeurs de respect et d’entraide avec l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs qui gravitent autour de lui. »

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...

    27 avril 2024 | 13h45

    Corvée printanière et distribution d’arbre à Trois-Pistoles

    Les citoyens de Trois-Pistoles et des environs sont invités à participer à une corvée printanière en sol pistolois ce dimanche 18 mai. Présentée dans le cadre de la démarche Voisins Solidaires de Trois-Pistoles, l’activité vise à mettre en valeur notre milieu de vie et l’animer.  Pour participer, les personnes intéressées doivent se présenter à 9 ...

    27 avril 2024 | 6h44

    L'ADAUQAR organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage à Saint-Cyprien

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage spécialisée dans la fabrication de pièces d’aluminium de haute précision destinées à l’industrie automobile et du véhicule récréatif à Saint-Cyprien, le vendredi 3 mai à 13 h 30. Cette visite s’adresse aux personnes ...