X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Déception pour la station CFVD

durée 11 janvier 2011 | 14h13
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Dégelis – C’est une grande déception que vit l’équipe de la station radiophonique Horizon FM (CFVD) du Témiscouata à la suite de la décision du CRTC qui lui a refusé l’installation d’une station émettrice à Rivière-du-Loup. « C’est aussi une autre déception pour la population de Rivière-du-Loup et des Basques », commente le président de Radio Dégelis, Gilles Caron, qui avait convoqué la presse mardi matin.

    >> Suivez infodimanche.com sur Twitter

    « Dans un premier temps, nous voudrions dénoncer l’iniquité des règles du jeu et lorsqu’on parle des règles du jeu, on ne fait pas allusion aux règles du CRTC, mais plutôt à la forte concentration médiatique de Rivière-du-Loup qui nous condamne à tout jamais à jouer en infériorité numérique, à un contre sept, devant le CRTC. Même avec le meilleur gardien au monde, image encore M. Caron, seul contre sept attaquants, ça demeure un jeu injuste et déloyal. »

    Selon lui, il faut aussi se questionner sur le manque de vision et de solidarité régionale des députés fédéral et provincial de Rivière-du-Loup qui se sont empressés, sous une certaine pression, de s’opposer à la demande de la radio auprès du CRTC « sans même prendre le temps de vérifier les avantages que notre projet pourrait apporter pour eux et leurs commettants. »

    « Deux poids, deux mesures » - Gilles Caron


    Une grande question demeure sans réponse pour M. Caron. « Pourquoi un radiodiffuseur de Rivière-du-Loup a accès au petit marché publicitaire du Témiscouata avec quatre antennes réémettrices et que le marché du Témis ne peut avoir accès au plus grand marché de Rivière-du-Loup? Ça nous semble deux poids deux mesures. Pourquoi tous les médias de Rivière-du-Loup viennent allègrement piger dans la petite assiette publicitaire du Témiscouata? », argue-t-il.

    Enfin, le président de Radio Dégelis cite le CRTC qui déclare : « Si Radio Dégelis désire contribuer à la diversité radiophonique dans le marché de Rivière-du-Loup, elle devra se soumettre à un processus concurrentiel qui permettra au Conseil d’évaluer la situation financière de ce marché ainsi que sa capacité à absorber un ou des nouveaux services. »


    Deux personnes attentives lors du point de presse de M. Caron, le préfet de la MRC de Témiscouata, Serge Fortin et l'ancien maire de Dégelis, Émilien Nadeau.
    Photo : Hugues Albert


    En réponse à cet argument du CRTC, il mentionne : « Nous nous demandons encore comment nous pourrions nous soumettre à pareil processus quand on n’arrive même pas à passer l’idée d’une simple réémettrice avec un impact négatif de quelques milliers de dollars pour les stations de Rivière-du-Loup. Pareille idée nous semble un leurre pour nous faire encore dépenser temps et argent. Pile tu perds et face tu ne gagnes pas !», clame M. Caron.

    M. Caron se demande encore où était le processus concurrentiel lorsque le CRTC a octroyé une licence de radiodiffusion au groupe concerné à Rimouski et Montmagny.
    « Pour Horizon FM, force est de constater que notre développement ne nous appartient pas et qu’il est entre les mains de Rivière-du-Loup et des commissaires du CRTC. Et par les temps qui courent, le CRTC dit toujours non aux petits joueurs. »

    Horizon FM avait soumis une première demande de réémettrice au CRTC en 2006 et avait alors essuyé un refus. Gilles Caron indiquait mardi matin que 48 % des auditeurs louperivois syntonisent d’autres radios que celles qui ont pignon sur rue à Rivière-du-Loup.

    « Et nous y avions de bons appuis. Nous allons revoir notre plan d’affaires et continuer de faire de la radio, de la meilleure radio! Radio Dégelis va bien mais nous voulions que ça aille mieux », a conclu M. Caron. 

    commentairesCommentaires

    8

    • P
      Passepoil
      temps Il y a 14 ans
      Sans être d'accord sur tous les points de Monsieur Caron et de CFVD, faut dire qu'il mérite mieux.... Les stations de RDL: elles sont deux, même proprio donc cartel, et les deux sont...... disons...... je vais rester gentil en disant qu'elles manquent de compétition. On tente d'imiter des concepts "de la ville" en CKOI et Rock-Détente, mais en quasi-amateurs... Évidemment, quand tu es tout seul à offrir un produit à une clientèle captive, t'a pas besoin de faire aller les départements de marketing et de recherche beaucoup... Une 3e station COMPÉTITRICE (pas propriété du groupe Simard) serait bénéfique selon moi, et pour tout le monde. Serait-ce CVFD avec leur point de vue du Témis? Je ne suis pas certain par exemple... Le CRTC: force est de constater que les plus gros joueurs peuvent y faire valoir leur point de vue plus fort que les plus petits joueurs... Pourtant, c'est un organisme qui se devrait être neutre et impartial, mais à une époque où le trafic d'influence se monnaie bien, alors... vous comprenez la suite.
    • B
      Benoit
      temps Il y a 14 ans
      Je souhaite ardemment que les représentants de CFVD poursuive à nouveau leurs démarches pour implanter enfin, un jour, une radio différente à Rivière-du-Loup, autre que le monopole exercer par la radio locale actuelle. Bizarre, le CRTC accepte que la radio CFYX de Rimouski puisse installer une antenne à RDL pour nous polluer encore plus! Ha! c'est vrai, il s'agit du même groupe. Le CRTC n'est pas conscient de la réalité locale. Une chance que l'on peut écouter autre chose malgré tout!
    • M
      Michaël
      temps Il y a 14 ans
      C'est bien dommage...une nouvelle radio amènerait un peu de diversité...présentement, si tu désires écouter la radio d'ici, tu n'as pas beaucoup de choix. Une 3e station viendrait ajouter du choix et comme cette station serait d'un autre groupe cela créerait une sorte de concurrence qui ne pourrait qu'être bénéfique pour les auditeurs!
    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 14 ans
      L'impérialisme de Rivière du Loup envers ses voisins s'est à nouveau fait sentir avec cette décision. Après du Breton de Notre-Dame du Lac et sa nouvelle usine reconstruite à RDL avec l'appui des dirigeants politiques actuels, le refus à CFVD d'une antenne à Rivière du Loup montre le désir de certains d'étouffer ces régions satellites qui doivent faire des mains et des pieds pour se maintenir la tête hors de l'eau. S'il est malvenu pour la Ville de Québec de s'impliquer davantage dans la Noël en Ville aux yeux de RDL, pourquoi cette dernière se verrait-t-elle favorisée par tant d'émetteurs sur un territoire qui n'est pas le sien à priori,profitant de ce fait d'un quasi monopole radiophonique? En refusant une saine concurrence, on favorise celui qui est et qui souhaite demeurer le plus fort, quitte à écraser les autres souvent avec l'appui de politiciens souvent sans scrupules. La malversion et les traffics d'influence n'existent pas seulement dans la construction quoiqu'on en pense.
    • R
      Radio
      temps Il y a 14 ans
      Bonne chance a CFVD. ceci est sans parler des émetteur qui sont tellement bien hors frequence qu'il avais réussis dans les année 90 a bloquer la réception de la radio 98,7 de rimouski en implantant un émetteur au 98,3 a cabano. essayer d'écouter le 98,7 a cabano voir? A riviere-du-loup leur station CIBM arrive meme pas a diffuser convenablement au centre ville. interessant pour un commerce qui achete de la pub et qui n'arrivent meme pas a entendre sa pub. le 93,3 lui est remplis de coupure de diffusion frequente, les décideurs ne doivent surment pas synthoniser ces stations, sinon il comprendrais que de la compétition pourrais surment ajouter de la qualité au produit livré présentement.
    • W!
      WOW !
      temps Il y a 14 ans
      C'est pas croyable ! Comment les députés fédéral et provincial, selon les propos de monsieur Caron, ont-ils pu faire des pressions et refuser d'appuyer la demande de CFVD ? Une chance que le comté de Kam-Témis n'est pas démantelé comme prévu, soit le jumelage du Témiscouata avec Rivière-du-Loup. Comment Jean D'Amour justifierait-il sa démarche négative ? C'est pas pour rien qu'il ne veut pas de ce jumelage surtout après Viandes du Breton, voilà CFVD.
    • A
      André
      temps Il y a 14 ans
      Bien heureux de lire vos commentaires parce que moi aussi je suis vraiment, vraiment écoeuré de la radio locale. Les bulletins de nouvelles ca s'endure parce que c'est les jeunes qui les font et ils sont bons, mais leur niaisage le matin à parler de rien pendant 20 minutes...chu pu capable. Ben beau de dire de changer de poste, mais ya rien d'autre. Ca pourrait être tellement cool une vraie radio à RDL!
    • MDL
      Misère-du-Loup
      temps Il y a 14 ans
      Est-ce que J. D'Amours et B. Généreux ne feraient-ils pas que renvoyer l'ascenseur à D. St-Pierre? Le premier, est-ce que ça serait en remerciement de la grand messe radiophonique que son ancien patron lui a fait un matin pour démontrer que malgré toutes ''ses petites affaires'', les gens de RDL pardonnaient à J. D'Amours? Pour le deuxième, est-ce que ça serait pour ne pas se faire varloper sur les ondes aux prochaines élections comme il s'est fait faire au lendemain de son élection? Autre petite affaire: Pourquoi Infodimanche ne mentionne pas qu'eux aussi faisaient partie des ''contres'' dans ce dossier? La rédaction osera-t-elle passer ce commentaire où il faudra passer ailleurs pour s'exprimer?
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    4 mai 2025 | 7h13

    Une courtepointe d’activités pour la Semaine québécoise des familles

    Pour plusieurs personnes, la famille représente une grosse couette bien douillette dans laquelle se réfugier par temps gris. Du 11 au 18 mai prochains, à Rivière-du-Loup, les enfants, parents, grands-parents, beaux-parents, frères et sœurs seront invités à se coller sous une courtepointe d’activités chaleureuses, dans le cadre de la 30e édition de ...

    4 mai 2025 | 6h32

    La natation s’ajoute à l’offre sportive du Cégep de Rivière-du-Loup

    Le Cégep de Rivière-du-Loup ajoute la natation à sa carte de disciplines en sport étudiant. Disponible dès l'automne 2025 pour les Portageuses et les Portageurs du Cégep, cette nouveauté offrira aux élèves-athlètes la possibilité de participer à cinq compétitions par année et de bénéficier de deux pratiques par semaine, le tout encadré par le Réseau ...

    4 mai 2025 | 6h00

    Les Vieux-Loups célèbrent 40 ans d’existence

    L'organisme Les Vieux-Loups annonce la célébration de son 40e anniversaire. À cette occasion, une rencontre suivie d'un souper réunissant les membres actuels et anciens membres aura lieu le 17 mai prochain, au Club de Golf de Rivière-du-Loup. Depuis sa création, Les Vieux-Loups ont pour mission de promouvoir le sport et de soutenir des causes ...