X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les phoques du Groenland sont là

durée 24 décembre 2010 | 08h51
  • Saint-André-de-Kamouraska – Comme souvent à la mi-décembre, des dizaines de phoques, voire des centaines à certains endroits, sont facilement observables à partir des rives du fleuve. Une séance de bronzage hivernal qui donne lieu à des scènes surprenantes. C’est que l’absence de glace au large rend plus facile leur observation.

        »
    Suivez infodimanche.com sur Twitter

    Dans les faits, ce n’est pas tant le bronzage qui attire ces phoques du Groenland, non pas qu’ils n’aiment pas se dorer la couenne sous le soleil, mais plutôt le garde-manger que représente le fleuve pour eux. Ils sont particulièrement friands de capelan et de harengs.


    Ces phoques ont impérativement besoin de la banquise pour le développement des jeunes.
    Photo : François Drouin


    Pour un résident de longue date de Saint-André-de-Kamouraska, ce phénomène est plutôt exceptionnel pour la municipalité. « On voit ça dans la région de Rivière-du-Loup et des Basques, mais habituellement pas ici. Ils sont arrivés avec la grosse marée du 6 décembre… et depuis ils sont restés. C’est beau à voir », conclut M. Morin en les scrutant à partir du Petit phare de Saint-André.

    Le réchauffement climatique pourrait avoir un impact majeur sur la population de phoques du Groenland. Ces derniers ont impérativement besoin de la banquise pour le développement des jeunes. Soulignons que la mise bas a généralement lieu vers les mois de février et mars.


    commentairesCommentaires

    1

    • LJ
      Louis Jean
      temps Il y a 14 ans
      Très beau spectacle en effet. J'espère que pour la nouvelle année, les phoques trouveront de la glace et ne se feront pas assommer pour leur peau.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Amélie Dionne s’engage à démarrer le chantier de la route 293 en 2026

    Après une dizaine d’années de reports, de délais et de promesses gouvernementales, le réaménagement de la route 293 à Notre-Dame-des-Neiges a fait l’objet d’un engagement formel de la part de la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne. En point de presse le 2 mai, elle a confirmé que le dossier sera réglé en 2026. «C’était vraiment ...

    Publié à 6h43

    Les membres de Promutuel Assurance Côte-Sud votent en faveur d’un projet de regroupement

    À la suite d’une assemblée générale extraordinaire (AGE) tenue le 6 mai à Montmagny, les membres-assurés de Promutuel Assurance Côte-Sud se sont prononcés en faveur d’un projet de regroupement avec Promutuel Assurance de l’Estuaire et ont ainsi adopté une résolution spéciale afin d’approuver la convention de fusion y étant relative. Ce projet, ...

    Publié à 6h32

    Urgence de Trois-Pistoles : le milieu compte accentuer la pression 

    Plus de 150 personnes se sont réunies à l’École secondaire de Trois-Pistoles, le 8 mai, afin de participer à une assemblée citoyenne portant sur la fermeture potentielle de l’urgence de l’hôpital de Trois-Pistoles durant le soir et la nuit. Fort de cette mobilisation, un comité d’une trentaine de citoyennes et citoyens a été formé.  Le milieu des ...