X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les phoques du Groenland sont là

durée 24 décembre 2010 | 08h51
  • Saint-André-de-Kamouraska – Comme souvent à la mi-décembre, des dizaines de phoques, voire des centaines à certains endroits, sont facilement observables à partir des rives du fleuve. Une séance de bronzage hivernal qui donne lieu à des scènes surprenantes. C’est que l’absence de glace au large rend plus facile leur observation.

        »
    Suivez infodimanche.com sur Twitter

    Dans les faits, ce n’est pas tant le bronzage qui attire ces phoques du Groenland, non pas qu’ils n’aiment pas se dorer la couenne sous le soleil, mais plutôt le garde-manger que représente le fleuve pour eux. Ils sont particulièrement friands de capelan et de harengs.


    Ces phoques ont impérativement besoin de la banquise pour le développement des jeunes.
    Photo : François Drouin


    Pour un résident de longue date de Saint-André-de-Kamouraska, ce phénomène est plutôt exceptionnel pour la municipalité. « On voit ça dans la région de Rivière-du-Loup et des Basques, mais habituellement pas ici. Ils sont arrivés avec la grosse marée du 6 décembre… et depuis ils sont restés. C’est beau à voir », conclut M. Morin en les scrutant à partir du Petit phare de Saint-André.

    Le réchauffement climatique pourrait avoir un impact majeur sur la population de phoques du Groenland. Ces derniers ont impérativement besoin de la banquise pour le développement des jeunes. Soulignons que la mise bas a généralement lieu vers les mois de février et mars.


    commentairesCommentaires

    1

    • LJ
      Louis Jean
      temps Il y a 14 ans
      Très beau spectacle en effet. J'espère que pour la nouvelle année, les phoques trouveront de la glace et ne se feront pas assommer pour leur peau.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 mai 2025 | 17h34

    Traverse de Rivière-du-Loup : le PLQ réclame le renvoi de Geneviève Guilbault

    La présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, Claudette Migneault ainsi que le député libéral Monsef Derraji ont mené une charge à fond de train contre la Société des traversiers du Québec (STQ) et «l’incompétence caquiste» dans le dossier de la traverse de Rivière-du-Loup, le 8 mai. Le début du service a ...

    8 mai 2025 | 11h56

    De la moule zébrée détectée dans cinq lacs du Bas-Saint-Laurent

    À la suite de la découverte de moules zébrées au lac Témiscouata à la fin de l’été 2022, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et ses partenaires régionaux ont inspecté une vingtaine de plans d’eau en 2023 et 2024. Des véligères (larves) ont été décelées dans autres quatre ...

    8 mai 2025 | 6h56

    Alex Landry toujours au sommet du classement Canada’s 100 Best

    Le Louperivois d’origine Alex Landry, copropriétaire du restaurant Mon Lapin à Montréal, trône toujours au sommet du palmarès Canada’s 100 Best, à titre de meilleur sommelier au pays. Un honneur qu’il partage avec sa collègue Vanya Filipovic, alors que le duo est nommé pour une deuxième année consécutive meilleure équipe de sommeliers au ...