X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Alcool au volant: la limite demeure à 0,08

durée 6 décembre 2010 | 13h40
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup - Le gouvernement de Jean Charest a fait marche arrière lundi matin, en retirant de son projet de loi 71 la baisse du taux d'alcoolmie au volant à 0,05 mg/L.

    « Il faut être à l'écoute des citoyens, et on constate que la sensibilité n'est pas là pour le moment chez les Québécois », a laissé entendre le ministre des Transports, Sam Hamad en conférence de presse.

        » Suivez infodimanche.com sur Twitter

    Le député de Gouin et porte-parole de l'opposition officielle en matière de transports, Nicolas Girard, a exprimé sa satisfaction à la suite de la décision du ministre Hamad.


    « Si le projet de loi 71 contenait bon nombre de mesures intéressantes, l'intention du gouvernement libéral d'abaisser la limite à .05 était inapplicable et inadéquate. Nous avons tenu tête au gouvernement depuis des mois et après de longues discussions, le ministre Hamad s'est rangé derrière nos arguments. C'est le gros bon sens qui gagne », a laissé entendre le député de Gouin via communiqué.


    Multirécidivistes

    Québec a également proposé des mesures plus sévères à l'endroit des multirécidivistes, notamment avec un amendement voulant que toute personne déclarée coupable d'une troisième infraction criminelle liée à l'alcool au volant à l'intérieur d'une période de 10 ans devra conduire à vie un véhicule muni d'un antidémarreur éthylométrique.


    Autre mesure retirée du projet de loi, celle qui aurait rendu le port du casque à vélo obligatoire chez les jeunes de moins de 12 ans.

    commentairesCommentaires

    3

    • A
      Attaboy
      temps Il y a 14 ans
      Z'avez pas le droit de nous sortir une photo comme ça en pleines heures de travail.. Gosier sec comme un désert. À boire, à boire tabarn...k!!!
    • CC
      Claude C
      temps Il y a 14 ans
      C'est une bonne nouvelle, plutot que de viser tout le monde, visez les récidivistes... Effectivement c est tot pour montrer une bonne bière
    • A
      André
      temps Il y a 14 ans
      Je n'ai pas l'habitude d'etre en accord avec ce gouvernement , mais pour cette fois-ci , bravo. Les cas a problème , c'est pas ceux qui conduisent entre .05 et .08 Ceux qui posent problème , c'est ceux qui sont bien plus saouls que ca. Eux et les multirécidivistes. Bonne décision , en je soulève aussi la belle participation du député de Gouin. Monsieur Girard , vous avez toute mon admiration. Pour monsieur Hamad , il dit avoir écouté la population ?? Bien , ce serait la première fois , selon moi , que vous vous souciez des demandes de la populasse... Ca prend bien une première fois a tout !!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 mai 2025 | 12h30

    Reprise du service de traverse le 15 mai à Rivière-du-Loup

    La Société des traversiers du Québec (STQ) assure que le service de la traverse qui relie Rivière-du-Loup et Saint-Siméon réouvre demain le jeudi 15 mai aux horaires habituels de 7 h 45 à 17 h en partant de Rivière-du-Loup. Le service était interrompu depuis un mois pour cause de dégâts sur un vérin du côté des installations de Saint-Siméon. Les ...

    14 mai 2025 | 6h33

    La Fierté s’amène à Rivière-du-Loup

    Le 17 mai, à l’occasion de la journée contre la transphobie et l’homophobie, la communauté LGBTQ+ et ses alliés sont invités à participer à la Fierté à Rivière-du-Loup, fanfare et barbecue. Cet événement festif et rassembleur, organisé par le comité Fierté Kamouraska-Rivière-du-Loup, aura lieu au parc Blais de 15 h à 19 h. Au menu : fanfare avec ...

    13 mai 2025 | 11h52

    Fusion Notre-Dame-des-Neiges-Trois-Pistoles : le processus se poursuivra  

    Le projet de regroupement entre Notre-Dame-des-Neiges et Trois-Pistoles a franchi une nouvelle étape, le 12 mai. Les élus pistolois ont adopté à l’unanimité une résolution stipulant qu’ils souhaitaient poursuivre le processus avec la tenue de séances d’information publiques.  Les membres du conseil municipal ont pris cette décision à la lecture ...