X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Cabano-Notre-Dame-du-Lac devient Témiscouata-sur-le-Lac

durée 30 novembre 2010 | 16h26
  • Témiscouata-sur-le-Lac - Le maire de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, Gilles Garon, confirme que le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire a approuvé en date du 28 octobre, la demande de changement de nom de la Ville de Cabano–Notre-Dame-du-Lac pour lui donner le nom de Ville de Témiscouata-sur-le-Lac.

    Un avis a été publié à cet effet récemment dans la Gazette officielle du Québec confirmant ainsi officiellement cette nouvelle appellation.

    On se rappellera que les citoyens des deux villes avaient voté positivement lors du référendum sur la proposition de regroupement en juin 2009, et en juin 2010, la population de cette nouvelle ville avait opté majoritairement lors d’une consultation référendaire pour cette nouvelle appellation.

    La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac compte aujourd’hui une population de quelque 5 300 personnes et une richesse foncière de 316 010 200 $. Située sur les rives du lac Témiscouata (d’une longueur de 45 km) et au seuil du futur Parc national du lac Témiscouata qui dispose d’une enveloppe de 30 M$ pour son implantation.

    Le maire a confié que le service de l’urbanisme verra à communiquer prochainement aux citoyens des informations leur expliquant le quand et le comment au sujet des changements d’adresse et de numéro civique, s’il y a lieu.

    Même si le nouveau nom officiel de la ville est Témiscouata-sur-le-Lac, Postes Canada acceptera, d’ici les changements officiels, tout courrier portant la mention Cabano, Notre-Dame-du-Lac, Cabano-Notre-Dame-du-Lac ainsi que Témiscouata-sur-le-Lac.

    Finalement, le service d’urbanisme est à compléter les propositions de modifications de numéros civiques et de noms de rues qui doivent être présentés en premier lieu à la Commission de toponymie du Québec pour approbation avant de les présenter à la population. Par la suite, la Ville transmettra aux citoyens l’information appropriée concernant les procédures à suivre pour effectuer vos changements d’adresse.

    commentairesCommentaires

    1

    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 14 ans
      Quelle belle occasion pour rebaptiser ces rues Commerciale de Cabano et Notre-Dame du Lac en l'honneur de personnalité ou d'évenemnts significatifs ayant marqués ces deux villes au cours des décennies passées! D'autant plus que ces rues n'ont de commercial que le nom depuis trop longtemps déjà.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    16 mai 2025 | 13h05

    Une étoile Michelin pour le restaurant du chef Pierre-Olivier Pelletier

    La sélection du Guide Michelin pour le Québec a été dévoilée le 15 mai et le Bas-Saint-Laurent y brille à plusieurs endroits. Le restaurant québécois du chef Pierre-Olivier Pelletier, originaire de Saint-Éloi, a notamment obtenu l’une des 10 étoiles attribuées à travers la province.  Le Kebec Club Privé, qu’il dirige avec sa conjointe Cassandre ...

    16 mai 2025 | 6h59

    Le Cégep de Rivière-du-Loup devra encore couper dans son budget

    Les coupures dans le réseau collégial évaluées à 150 M$, révélées par La Presse le 12 mai, n’épargneront pas la région. Le Cégep de Rivière-du-Loup devra trouver le moyen de retrancher entre 500 000 $ et 1 M$ de son budget, et ce, sans réduire les services aux élèves. La directrice générale du Cégep de Rivière-du-Loup, Isabelle Cloutier, doit ...

    16 mai 2025 | 6h00

    Pénurie de technologistes médicaux: un plan de contingence et des inquiétudes

    La pénurie de main-d’œuvre touche de nombreux secteurs, et le domaine de la santé n’y échappe pas dans le KRTB. Après la radiologie, l’obstétrique et la mammographie, c’est maintenant au tour des laboratoires d’être frappés puisque le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent doit composer avec une pénurie de ...