X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Hausse de traitement pour les prêtres diocésains

durée 29 novembre 2010 | 20h20
  • Rivière-du-Loup - Afin de refléter l’augmentation du coût de la vie ainsi qu’un certain rattrapage par rapport aux traitements versés dans d’autres diocèses, le salaire annuel brut des prêtres du diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière passera de 28 320 $ à 29 928 $ à compter du 1er janvier 2011. À noter que ce salaire est établi en fonction d’une semaine de travail répartie sur six jours.

    Cependant, s’ils ont droit à une majoration salariale, les prêtres diocésains devront aussi composer avec une augmentation de leurs frais mensuels pour leur nourriture et leur logement. Ainsi, tout prêtre devra dorénavant payer à même son traitement une somme de 325 $ pour sa nourriture et de 370 $ pour son logement.

    Comparativement à l’année précédente, ces augmentations pour le coût des services reçus correspondent grosso modo à l’augmentation de l’indice des prix à la consommation (IPC). Signalons aussi que l’échelle salariale des agents et agentes de pastorale laïques à l’emploi du diocèse ou des paroisses a aussi été majorée pour correspondre à l’augmentation du coût de la vie.

    Quant au tarif de remboursement des frais de déplacement pour ceux qui utilisent leur automobile personnelle, il demeure fixé à 0,45 $ du kilomètre.

    Signé le 8 novembre dernier par Mgr Yvon Joseph Moreau, le décret sur les contributions, traitements et tarifs du diocèse de Sainte-Anne pour l’année 2011 précise aussi que le montant versé par les fidèles à titre de capitation demeure fixé à 45 $.

    Ce tarif est en vigueur dans le diocèse depuis deux ans. Mentionnons aussi que le décret ne prévoit aucune majoration quant aux tarifs pour les différentes célébrations, soit 5 $ pour une messe non annoncée, 15 $ pour une messe annoncée, 300 $ pour un mariage, 300 $ pour des funérailles et 75 $ pour un dernier adieu (les funérailles ayant été célébrées dans une autre église).

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    16 mai 2025 | 13h05

    Une étoile Michelin pour le restaurant du chef Pierre-Olivier Pelletier

    La sélection du Guide Michelin pour le Québec a été dévoilée le 15 mai et le Bas-Saint-Laurent y brille à plusieurs endroits. Le restaurant québécois du chef Pierre-Olivier Pelletier, originaire de Saint-Éloi, a notamment obtenu l’une des 10 étoiles attribuées à travers la province.  Le Kebec Club Privé, qu’il dirige avec sa conjointe Cassandre ...

    16 mai 2025 | 6h59

    Le Cégep de Rivière-du-Loup devra encore couper dans son budget

    Les coupures dans le réseau collégial évaluées à 150 M$, révélées par La Presse le 12 mai, n’épargneront pas la région. Le Cégep de Rivière-du-Loup devra trouver le moyen de retrancher entre 500 000 $ et 1 M$ de son budget, et ce, sans réduire les services aux élèves. La directrice générale du Cégep de Rivière-du-Loup, Isabelle Cloutier, doit ...

    16 mai 2025 | 6h00

    Pénurie de technologistes médicaux: un plan de contingence et des inquiétudes

    La pénurie de main-d’œuvre touche de nombreux secteurs, et le domaine de la santé n’y échappe pas dans le KRTB. Après la radiologie, l’obstétrique et la mammographie, c’est maintenant au tour des laboratoires d’être frappés puisque le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent doit composer avec une pénurie de ...