Tests de dépistage du cancer colorectal au CSSS de Rivière-du-Loup
En plus du CSSS de Rivière-du-Loup, sept autres sites ont été retenus à travers le Québec au terme d'un processus rigoureux de sélection. Le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, en a fait l'annonce ce matin à Québec.
« C'est un beau défi pour le CSSS de Rivière-du-Loup dont l'expertise sera mise à profit pour tester les modalités et mécanismes requis afin d'implanter un programme de dépistage du cancer colorectal conforme aux normes établies notamment sur le plan de la qualité et de l'accessibilité », a déclaré le député Jean D'Amour.
Le projet de démonstration se déroulera en deux phases : la faisabilité du programme de dépistage sera testée alors que le CSSS de Rivière-du-Loup devra répondre à la demande supplémentaire d'examens en coloscopie générée par le dépistage. Cela devra se faire sans bris de service tant pour les personnes à haut risque que pour celles qui présentent des symptômes et celles qui sont en suivi de cancer colorectal.
Inscrit dans les Orientations prioritaires 2007-2012 du Programme québécois de lutte contre le cancer, le dépistage est un moyen très efficace pour détecter la présence de certains cancers en l'absence de tout symptôme, comme c'est généralement le cas au premier stade du cancer colorectal. Il devient alors possible d'agir de façon précoce pour contrôler l'évolution de ce cancer et même le guérir avant qu'il ne parvienne à un stade plus avancé.
« Nous le savons, au Québec, le cancer colorectal est la deuxième cause de mortalité, d'où toute la pertinence et l'importance d'offrir un accès rehaussé aux services de santé par le déploiement progressif d'un programme québécois de dépistage du cancer colorectal », a conclu le député.
2 commentaires