Élection partielle: vote par anticipation et révision spéciale
En effet, le directeur général des élections du Québec, Me Marcel Blanchet, rappelle aux électeurs qui en ont besoin qu'ils peuvent se prévaloir de la révision spéciale et du vote par anticipation à l'élection partielle du 29 novembre prochain dans la circonscription de Kamouraska-Témiscouata.
La révision spéciale a lieu jusqu'au 25 novembre, alors que le vote par anticipation se termine aujourd'hui, le 22 novembre.
La révision spéciale
Les électrices et les électeurs qui n'ont pu profiter de la période de révision régulière peuvent bénéficier d'une dernière chance pour s'inscrire sur la liste électorale, apporter une correction à leur inscription ou demander que leur nom en soit retiré. Pour ce faire, ils doivent se présenter au plus tard le 25 novembre, à 14 h, au bureau de révision spéciale qui leur est attitré. Les bureaux de la révision spéciale sont ouverts de 9 h à 21 h, du lundi au vendredi, et de 9 h à 17 h le samedi et le dimanche.
Toute demande d'inscription faite au bureau de révision spéciale doit être accompagnée de deux pièces d'identité dont l'une doit mentionner le nom et la date de naissance de l'électeur et l'autre, son nom et l'adresse de son domicile. De plus, contrairement à la procédure en vigueur durant la période de révision régulière, c'est l'électeur lui-même qui doit présenter sa demande.
Enfin, Me Blanchet tient à rappeler aux personnes qui s'inscrivent sur la liste électorale durant la période de révision spéciale qu'elles ne pourront exercer leur droit de vote par anticipation les 21 et 22 novembre, mais uniquement le jour des élections, le 29 novembre, ou au bureau de la directrice du scrutin aux dates ci-après mentionnées.
De plus, il est important de rappeler que, contrairement à la procédure qui prévaut au niveau fédéral, la Loi électorale du Québec ne permet pas aux électrices et aux électeurs de s'inscrire sur la liste électorale le jour du scrutin. La date ultime pour s'inscrire sur la liste électorale est donc le 25 novembre 2010, à 14 h.
Le vote par anticipation
Le vote par anticipation dans la circonscription de Kamouraska-Témiscouata se termine le lundi 22 novembre à 20 h.
Chaque électeur qui voudra voter par anticipation devra établir son identité après avoir décliné ses nom et adresse au scrutateur. Pour ce faire, il devra présenter l'un ou l'autre des documents suivants : sa carte d'assurance maladie, son permis de conduire, son passeport canadien, son certificat de statut d'Indien ou sa carte d'identité des Forces canadiennes.
Plus de jours pour exercer son droit de vote
Vous ne pouvez voter le jour du scrutin ou les jours prévus pour le vote par anticipation? Cinq journées supplémentaires vous sont offertes pour exercer votre droit de vote au bureau de votre directrice du scrutin.
Les dates et les heures du vote au bureau de la directrice du scrutin sont :
• 23 et 24 novembre 2010, de 9 h à 21 h;
• 25 novembre 2010, de 9 h à 14 h.
Les adresses des bureaux pour la révision spéciale et le vote au bureau de la directrice du scrutin sont les suivantes :
• Bureau de la directrice du scrutin situé au 4e étage du 535, avenue de l'Église, Saint Pascal, pour les électeurs des sections de vote 28 à 68 et 131 à 136;
• Salle Martin de la Cathédrale Sainte-Anne située au 203, 4e avenue Painchaud, La Pocatière pour les électeurs des sections de vote 1 à 27;
• Bureau secondaire de Cabano situé au 80, rue du Vieux-Chemin, Cabano-Notre-Dame-du-Lac (Cabano) pour les électeurs des sections de vote 69 à 130 et 137.
Pour obtenir l'adresse du bureau de vote par anticipation qui leur est attitré, les électrices et les électeurs sont invités à consulter l'avis qui leur a été transmis dernièrement par courrier. Ils peuvent également consulter la section spéciale consacrée aux élections partielles sur le site Web du Directeur général des élections, ou contacter le Centre de renseignements aux numéros suivants :
1 888 ÉLECTION (1 888 353-2846) 1 800 537-0644 - appareil de télécommunication ATS