Une grange de Saint-Joseph en finale d'un concours sur Historia
Une mobilisation locale a été organisée pour inscrire ce bâtiment au concours et les gens ont répondu à l’appel en raison de la valeur historique et patrimoniale de la grange à dîme. C’est le seul bâtiment de toute la région du Bas-Saint-Laurent à s’être classé.
La grange de la dîme de Saint-Joseph-de-Kamouraska, construite en 1922, est un bâtiment patrimonial à conserver puisqu’il relate l’histoire de la perception de la dîme dans les régions nouvellement colonisées à titre d’incitatif pour l’établissement d’un curé résidant dans les nouvelles paroisses : en plus de l’étable pour les animaux, on y entreposait la 26ème partie de la récolte des graminées (la dîme) et le foin. Il n’existerait plus que 4 bâtiments de ce type au Québec.
Intégré à l’ensemble du patrimoine religieux de la municipalité, la communauté veut sauver ce bâtiment pour le restaurer et lui donner une nouvelle vocation à caractère culturel. Un projet de théâtre d’été et de centre d’interprétation de la dîme est présentement à l’étude par un comité de travail issu d’une consultation publique sur l’avenir du patrimoine religieux.
Les 5 finalistes seront mis en ligne sur historiatv.com/concours du 19 novembre au 10 décembre et c’est le grand public qui votera pour l’édifice gagnant. Toute la population est donc invitée à se rendre sur le site internet du concours Historia et à voter pour la grange à dîme de Saint-Joseph-de-Kamouraska.
http://www.historiatv.com/concours/sauvez_un_batiment_de_chez_vous/
2 commentaires