X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les résultats de nos écoles au Bulletin des écoles secondaires du Québec

durée 22 octobre 2010 | 12h06
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup - L'Institut Fraser, l'organisme de recherche en politiques publiques le plus réputé au pays, a publié aujourd'hui son 10e  Bulletin des écoles secondaires du Québec.

        » Suivez infodimanche.com sur Twitter

    Le bulletin de 2010 est fondé sur les résultats des épreuves uniques de l'année scolaire 2007-2008. Les indicateurs clés de performance comprennent notamment le résultat moyen aux épreuves du ministère et le pourcentage d'échecs aux examens.

    Bonne note pour le Collège Notre-Dame

    Dans la région, c'est le Collège Notre-Dame qui ressort du lot avec une cote de 8,6 sur 10, ce qui lui vaut le 64e rang sur 446 écoles secondaires de langue française et anglaise des réseaux public et privé au Québec. Il s'agit toutefois d'une légère baisse pour l'établissement, qui avait une moyenne de 9,0 sur 10 depuis 2004.

    « Nous, on est très content des résultats, c'est certain. Mais il reste que ce sont des résultats très contestables. En fait ce qui est contesté, c'est la méthode utilisée. Ça ne tient pas compte de tous les efforts que font les établissements avec les élèves en difficulté », explique le directeur du Collège Notre-Dame, Guy April.

    Il ajoute que ce dernier point est l'un des seuls sur lequel s'entendent la Fédération des établissements d'enseignement privés et la Fédération des commissions scolaires du Québec. Les résultats sont également faussés, selon lui, par les écoles privées qui font une sélection de leurs étudiants, ce qui n'est toutefois pas le cas du Collège Notre-Dame.

    Ailleurs en région

    L'École L'Arc-en-Ciel de Trois-Pistoles est quant à elle la seule école de la région qui est en progression dans ce bulletin, se classant 122e sur 446, avec une note de 6,9/10, une progression de 0,6 points par rapport au dernier bulletin.

    L'École secondaire de Dégelis vient au 169e rang, avec une cote de 6,3 sur 10. L'École secondaire de Rivière-du-Loup a perdu presque 1 point, avec une baisse de 0,9 et elle vient dorénavant au 199e rang sur 446. L'École secondaire du Transcontinental, située à Pohénégamook, avec une cote de 5,4 sur 10, vient au 287e rang. Cette dernière a perdu un point depuis le dernier bulletin.

    L'École secondaire de Cabano se retrouve pour sa part au 308e rang sur 446, avec une note de 5,3 sur 10. Enfin l'École Chanoine-Beaudet de Saint-Pascal, avec une note de 4,7 sur 10, vient au 369e rang au Québec.

    Les données du Bulletin des écoles secondaires du Québec sont accessibles à www.compareschoolrankings.org.

    commentairesCommentaires

    3

    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 14 ans
      À force de regrouper les meilleurs, on ne peut faire autrement que de rappeler que ces résultats seront toujours les mêmes. Le jour où nos chères écoles privées s'obligeront à recevoir des jeunes en difficulté, leurs résultats seront identiques à tous les autres. En attendant, il faudrait cesser de se péter les bretelles et croire que seules les écoles privées ont du bon à offrir. Est-il nécessaire de rappeler que nos bons politiciens d'aujourd'hui ont pour la plupart, fréquenté ces supposément bonnes écoles et voyez les résultats. Je propose à l'École Notre-Dame d'interchanger ses enseignants avec ceux de l'école secondaire de RDL et mesurons le résultat de la prochaine évaluation. Prêts à gager un 10$?
    • M
      Marcelle
      temps Il y a 14 ans
      Comme si plus d'élus avaient étés à l'école privée, tu parles d'une chose sans raisonnement à dire. Franchement. Vous avez vraiment le tour de tout généraliser vous!
    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 14 ans
      @Marcelle Je vous recommande de lire l'article de Daphnée DION-VIENS du 24 octobre courant dans le journal le Soleil intitulé: "Forcer la porte des écoles privées." Vous comprendrez que les écoles privées font de la discrimination dans le choix de leurs élèves. Facile dès lors de bien paraître quand on accepte que les meilleurs ou ceux dont l'argent n'est pas un souci.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h29

    Défi têtes rasées: Le Cégep de Rivière-du-Loup remet plus de 4000$ à Leucan

    À l’occasion de l’édition 2025 du Défi têtes rasées de Leucan, un montant de 4 023,95 $ a été remis à l’organisme par l’équipe du Cégep de Rivière-du-Loup, composée d’élèves et de membres du personnel.  Ceux-ci ont choisi de se faire raser la tête à l’occasion de la Nuit de l’interdit, un évènement de créations artistiques, qui a eu lieu le 24 ...

    Publié à 7h07

    29e Journée de golf au profit de la Fondation Annette Cimon Lebel

    C’est vendredi le 13 juin prochain qu’aura lieu la 29e Journée de golf au profit de la Fondation Annette Cimon Lebel au Club de golf de Rivière-du-Loup. Cet évènement annuel permet aux participant.es de se rassembler, tout en recueillant une grande partie des sommes nécessaires pour offrir du soutien aux gens atteints de cancer tout au long de ...

    Publié à 6h59

    Lancement du magazine «Le Gourmand» à Saint-Modeste

    Entre deux bouchées de produits locaux préparées par la cheffe invitée Cynthia Émond, l’équipe de Tourisme Rivière-du-Loup a dévoilé sa toute nouvelle initiative : le magazine «Le Gourmand» dont la mission est de mettre en valeur le travail des artisans agroalimentaires de la région. Cette nouveauté arrive tout juste avant le lancement de la saison ...