Trois infirmières praticiennes spécialisées au réseau régional de la santé
Véronique Landry, Chantal Landry et Annie Francoeur ont fait leur entrée il y a maintenant un mois aux Centres de santé et des services sociaux (CSSS) de Rivière-du-Loup et du Témiscouata. Ces trois établissements peuvent désormais compter sur l’expertise, la polyvalence et l’approche de ces trois professionnelles de la santé auprès de leurs patients. L’offre de service s’en trouvera ainsi améliorée de façon significative.
Cette nouvelle ressource provoquera de nombreux bénéfices dont l’amélioration de l’accès aux soins et services médicaux de première ligne et de la prise en charge de la clientèle vulnérable ou aux prises avec une maladie chronique, la diminution du nombre de personnes sans médecin de famille, le partenariat entre ce dernier et l’IPS permettant une plus grande prise en charge de la part du médecin même.
L’IPS en soins de première ligne est en mesure de réaliser certaines activités médicales auprès des patients de tous les âges, dans le cadre d’une pratique conjointe avec le médecin. Parmi ces activités, mentionnons la prescription de médicaments et d’examens diagnostiques, la prestation de différents traitements médicaux et techniques invasives tels que sutures de plaies ou drainage d’abcès.
L’IPS peut aussi assurer le suivi de grossesse jusqu’à 32 semaines ainsi que le suivi de l’état de santé de patients aux prises avec des problèmes de santé courants ou des maladies chroniques diagnostiquées. Elle réalise également des activités de promotion, de prévention et d’éducation à la santé. Advenant qu’elle rencontre des problématiques plus complexes, elle peut en tout temps compter sur l’expertise d’un médecin.
Formation d'une IPS
La formation d’une IPS de niveau deuxième cycle est d’une durée de deux ans et demi. Elle comprend des cours de sciences infirmières mais aussi de sciences médicales telles que la physiologie, la pharmacologie, l’évaluation clinique en plus de six mois de stage dans divers milieux. Pour être admise au programme universitaire dispensé à l’Université Laval, l’infirmière clinicienne doit posséder une expérience d’environ deux ans et demi dans l’un ou plusieurs domaines suivants : urgence, soins critiques, médecine, chirurgie, obstétrique ou pédiatrie.
Afin de faciliter le recrutement et l’intégration des IPS partout au Québec, le ministère de la Santé et des Services sociaux a décidé d’attribuer six bourses dont la répartition est assurée par l’Agence régionale aux établissements de la région, cette répartition en lien avec le manque d’omnipraticiens sur le territoire.
Les trois premières IPS de la région seront donc en affectation dans des cabinets privés dans les secteurs de Notre-Dame-du-Lac/Cabano (Chantal Landry), Pohénégamook/Dégelis (Véronique Landry) et Saint-Épiphane/Saint-Cyprien (Annie Francoeur).
1 commentaires