X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

André Simard veut représenter le Parti québécois

durée 4 octobre 2010 | 10h52
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Cabano-Notre-Dame-du-Lac - Vendredi dernier, le Parti québécois de la circonscription de Kamouraska-Témiscouata a présenté un candidat à l’investiture de son parti, André Simard, dans le cadre de l'élection partielle qui sera nécessaire à la suite du décès du député-ministre Claude Béchard.

    Le conseil exécutif national du Parti québécois a annoncé la tenue de l'assemblée d'investiture qui se déroulera à 14 h 30 le 13 novembre prochain au Complexe municipal de Saint-Alexandre-de-Kamouraska.

    L’ex-député bloquiste, Paul Crête, qui a présenté M. Simard, a mentionné que le gouvernement du Québec avait six mois après la date de la démission de M. Béchard pour déclencher une élection partielle. Rappelons que celui-ci avait démissionné seulement quelques heures avant son décès.

    Disparition du comté


    Cette élection partielle a cependant un contexte très particulier parce que rien ne garantit, c’est plutôt le contraire pour le moment, qu’il y aura toujours une circonscription de Kamouraska-Témiscouata dans environ deux ans dans le cadre d’une éventuelle élection générale au Québec.

    La proposition actuelle du Directeur générale des élections (DGE) de la Commission de la représentation électorale prévoit la disparition du comté de Kamouraska-Témiscouata tel qu’il existe depuis sa création en 1972. Le DGE propose que le comté soit partagé ainsi: le Témiscouata vers Rivière-du-Loup, et le Kamouraska vers Montmagny.

    Et il faut un consensus de tous les députés (libéraux, péquistes et adéquistes) pour modifier la Loi et permettre de conserver les trois circonscriptions menacées de disparaître. Jusqu’à maintenant, les libéraux et les péquistes se renvoient la balle et mettent la faute sur leurs adversaires.

    Pendant ce temps, les députés en région, indépendamment de leur allégeance politique, veulent tous une solution pour conserver le pouvoir politique des régions. Le candidat à l’investiture du PQ ne fait pas exception. « Je rejoins la volonté du milieu de ne pas affaiblir le pouvoir des régions », d’indiquer M. Simard. Dans son argumentation nationale cependant, le PQ a mentionné ne pas vouloir ajouter de comté.

    André Simard

    André Simard est un jeune retraité. Il y a quelques mois, il était directeur général de l’Institut de technologie agroalimentaire (campus de La Pocatière et de Saint-Hyacinthe). « Je suis disponible et motivé », a-t-il indiqué. M. Simard a fait de quatre grands thèmes québécois les siens. Il désire notamment se préoccuper particulièrement de l’agriculture, des forêts, de l’éducation et de la santé. Concernant l’entreprise Bombardier à La Pocatière, il souhaite un dénouement rapide : « Je suis heureux de la volonté d’aller maintenant dans un contrat de gré à gré. Il n’est jamais trop tard pour bien faire, ça aurait dû se passer avant. »

    commentairesCommentaires

    1

    • P
      Parent
      temps Il y a 14 ans
      Mr Simard, selon une lectrice qui écris un article dans le journal de la presse du 25/11/2010 sous la rubrique [email protected] dis que France Dionne aurais accepter en 1997 une enveloppe brune des main de Marc-Yvan Coté. Ce qui aurais été révélé a la commission Gomery. j'espere que vous aller lui rappeler ces fait avant le élection
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 mai 2025 | 13h32

    Plus de 18 300 $ pour le Grand McDon 2025

    Le Grand McDon des restaurants McDonald’s de Rivière-du-Loup et de Témiscouata-sur-le-Lac a permis d’amasser un montant de 18 314 $, grâce à la générosité de la communauté. Cette somme permettra de soutenir des organismes qui œuvrent chaque jour pour le bien-être des enfants et des familles de la région : les Loups-Marins, le CPA Les Arabesques, ...

    12 mai 2025 | 7h13

    Un nouveau modèle de gouvernance des routes des frontières et des Monts Notre-Dame

    À la demande des corporations des routes touristiques des Frontières et des Monts Notre-Dame, un comité de travail a été mis en place afin de revoir le modèle de gouvernance et d’en assurer la pérennité. Un diagnostic portant sur la structure de gouvernance a mené à plusieurs constats et recommandations.  À la lumière de ceux-ci, le comité de ...

    12 mai 2025 | 6h58

    Premier Tech investit dans le programme Embarquez! 

    Les liens qui unissent l’entreprise Premier Tech de Rivière-du-Loup et le cyclisme sont bien documentés. La multinationale contribue à tous les niveaux du sport, de l’amateur et du récréatif, aux équipes de développement, jusqu’au circuit World Tour. Cet engagement s’illustre aussi maintenant à travers le programme québécois Embarquez!, une ...