X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’autoroute Claude-Béchard: c'est pour bientôt

durée 13 septembre 2010 | 12h09
  • Rivière-du-Loup - À en croire le ministre délégué aux Transports, Norman MacMillan, ce n’est plus qu’une question de temps avant que l’autoroute 85 ne soit renommée « Autoroute Claude-Béchard ». 

    D’ailleurs, lors du conseil des maires de la MRC de Témiscouata qui se tiendra ce soir, une résolution pourrait être adoptée en ce sens.

        » Un dernier hommage à Claude Béchard

        » Le discours de Jean Charest: « Salut Claude »

    « Je vais en parler avec les maires, notamment ceux qui sont limitrophes avec l’autoroute, et si leurs volontés vont dans cette direction, je pense que nous serons en mesure prendre une décision avec une résolution », confirme le préfet de la MRC de Témiscouata, Serge Fortin.

    Pour ce dernier il va de soi que l’autoroute porte le nom du défunt député. « Ça faisait une quarantaine d’années que ça se parlait, mais il ne se passait pas grand-chose. C’est véritablement Claude qui a réussi à débloquer ce dossier. C’est la personne derrière l’autoroute », affirme le préfet.

    Décédé à l’âge de 41 ans, Claude Béchard a néanmoins réussi à laisser sa marque sur le comté qui l’a élu pour la première fois en 1997. « Je suis arrivé dans la région en 1974 et il est certainement le politicien le plus marquant depuis que je fais de la politique active. Pour moi, il n’y a aucun doute là-dessus », conclut M. Fortin.


    Les travaux de l'autoroute 85.
    Photo : Mario Pelletier


    DÉLAIS


    En terme de temps, des règles qui encadrent la toponymie veulent qu’une année s’écoule entre le décès d’une personnalité et l’attribution de son nom à une infrastructure. Mais déjà, la MRC n’est pas seule, la pression sociale s’organise et se fait entendre.

    Une page Facebook créée par Sylvain Arbour d'après une idée de Martin Pelletier, « Pour que l'autoroute 85 devienne l'Autoroute Claude Béchard » compte déjà plus de 4 200 d’inscriptions. Des gens de toute provenance du Québec se font l’écho du ministre MacMillan qui a lui-même songé à cette possibilité dans les instants qui ont suivi l’annonce du décès de Claude Béchard.

    Son collègue, le ministre des Transports, Sam Hamad, a confirmé au journaliste Denis Lessard, du journal La Presse, que le gouvernement est favorable à l’idée de renommer l’autoroute 85 au nom de Claude Béchard. D’ici là, parions que les appuient continueront d’affluer.

    commentairesCommentaires

    13

    • MC
      Marjolaine Chouinard
      temps Il y a 14 ans
      Bonjour, Juste pour vous mentionné que la personne derrière la page Facebook est Sylvain Arbour et non Martin... Merci!
    • I
      infodimanche.com
      temps Il y a 14 ans
      Merci c'est corrigé
    • J
      Jacques
      temps Il y a 14 ans
      Pourquoi ne pas changer le nom du Mont Orford en celui du Mont Béchard
    • MP
      Martin Pelletier
      temps Il y a 14 ans
      Bonjour Francois, précision sur la page FB. J'ai eu l'idée pour le nom de l'Autoroute et Sylvain a initié la page. Cest une collaboration de Sylvain Arbour-Martin Pelletier. Pas question de s'attribuer quoi que ce soit dans cette initiative, mais simplement de préciser les choses. Notre travail est fait, reste à suivre les politiciens qu'ils rendent leur promesse.
    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 14 ans
      Quand les sentiments font place à la raison, les décisions prises sont parfois incorrectes. Que Monsieur Béchard ait laissé sa marque dans sa courte vie, personne n'en doute. Cependant, il y a d'autres grands noms qui ont marqué la région d'une manière aussi importante que Monsieur Béchard. Et quels sont les hommes de grande réputation qui ont donné leurs noms à des autoroutes? Félix Leclerc et Jean Lesage. Monsieur Béchard a-t-il fait tant à part son devoir qu'aider la réalisation d'un projet qui aurait dû être complété en 1970? Non! Une telle décision doit se prendre à la lumière du temps en sachant fort bien que l'éphémère est souvent le lot des gens anxieux qui demain, se tourneront vers une nouvelle cible à atteindre afin de satisfaire leur égo. Quand à Norm Macmillan, qu'il s'occupe donc de faire paver les routes qui manquent d'asphalte dans sa région natale de l'Outaouis. Les gens du KRTB n'ont pas besoin de ses suggestions pour penser par eux-mêmes.
    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 14 ans
      @Jacques Désolé, mais le futur nom du mont Orford est réservé à Jean Charest.
    • J
      Jack
      temps Il y a 14 ans
      Oui au parc national Claude Bechard, mais NON à l'autoroute...
    • FD
      François D.
      temps Il y a 14 ans
      Merci de la précision Martin, c'est apprécié. Je vais corriger le tir.
    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 14 ans
      Question en passant! Pour quand le début des travaux de la bibliothèque et de l'École de musique du Témiscouata à Cabano? Il me semble que ce projet a été annonçé voilà près ou plus d'un an, n'est-ce pas? Il faudrait pas que sa construction prenne autant de temps que la 85.
    • J
      Jacques
      temps Il y a 14 ans
      pour le Fureteur; Si le Mont Orford est réservé ( ce qui est raisonnable ), j'opterai donc pour changer le nom de Rabaska pour Béchar
    • N
      nicole
      temps Il y a 14 ans
      oui à la 85 au nom de Claude Béchard
    • SA
      Sylvain Arbour
      temps Il y a 14 ans
      Je vais dans le même sens que Martin... Pas question de savoir qui à fait quoi et quand... Notre prémier réflexe quand on a commencé à discuter de ce projet, était de faire l'annonce de son vivant... La maladie a été plus vite que nous... Ça m'amuse toujours de voir les détracteurs éviter de signer leurs commentaires... Un peu de courage quand même... ;) Le but de la démarche n'était pas de faire de la politique... Bien que je ne recule, habituellement pas, devant un aussi beau débât, la tribune est mal choisi messieurs... :) Merci à ceux qui nous ont supportés!!! Sylvain Arbour
    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 14 ans
      @sylvain arbour Sachez Monsieur Arbour que tout est politique sur cette Terre et s'il fallait que tous s'identifient, il faudrait aussi savoir pour qui chacun vote et faire disparaître l'isoloir. Faire disparaître l'anonymat, c'est permettre aux plus forts d'écraser les plus faibles et vous devriez en savoir quelque chose, vous qui cotoyez des journalistes dont la plume peut tuer lorsque mal utilisée, mais qui jouissent de la protection de leurs employeurs. Il y avait à RDL un pont appelé DION qui fut un jour rebaptisé COUTURIER et pourtant ce Dion avait sûrement réalisé quelque chose de spécial pour qu'il soit ainsi honoré! Pourquoi l'avoir débaptisé alors ce pont? Probablement parce que les gens n'ont plus ou ne veulent plus avoir de mémoire. En justice, on parle de jurisprudence; dans la vie de tous les jours, on préfère dire qu'on ne savait pas comme nos grands détrousseurs de la finance et certains politiciens dont Jean Charest est un illustre représentant. Donc Monsieur Arbour, laissez aux petites gens le droit d'être anonymes et réjouissez-vous de pouvoir signer vos commentaires. De cette manière, vous serez une vedette un jour et on rebatisera le rang #2 de votre nom.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    9 mai 2025 | 6h59

    Amélie Dionne s’engage à démarrer le chantier de la route 293 en 2026

    Après une dizaine d’années de reports, de délais et de promesses gouvernementales, le réaménagement de la route 293 à Notre-Dame-des-Neiges a fait l’objet d’un engagement formel de la part de la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne. En point de presse le 2 mai, elle a confirmé que le dossier sera réglé en 2026. «C’était vraiment ...

    9 mai 2025 | 6h43

    Les membres de Promutuel Assurance Côte-Sud votent en faveur d’un projet de regroupement

    À la suite d’une assemblée générale extraordinaire (AGE) tenue le 6 mai à Montmagny, les membres-assurés de Promutuel Assurance Côte-Sud se sont prononcés en faveur d’un projet de regroupement avec Promutuel Assurance de l’Estuaire et ont ainsi adopté une résolution spéciale afin d’approuver la convention de fusion y étant relative. Ce projet, ...

    9 mai 2025 | 6h32

    Urgence de Trois-Pistoles : le milieu compte accentuer la pression 

    Plus de 150 personnes se sont réunies à l’École secondaire de Trois-Pistoles, le 8 mai, afin de participer à une assemblée citoyenne portant sur la fermeture potentielle de l’urgence de l’hôpital de Trois-Pistoles en soirée et durant la nuit. Fort de cette mobilisation, un comité d’une trentaine de citoyennes et citoyens a été formé.  Le milieu ...