L’autoroute Claude-Béchard: c'est pour bientôt
D’ailleurs, lors du conseil des maires de la MRC de Témiscouata qui se tiendra ce soir, une résolution pourrait être adoptée en ce sens.
» Un dernier hommage à Claude Béchard
» Le discours de Jean Charest: « Salut Claude »
« Je vais en parler avec les maires, notamment ceux qui sont limitrophes avec l’autoroute, et si leurs volontés vont dans cette direction, je pense que nous serons en mesure prendre une décision avec une résolution », confirme le préfet de la MRC de Témiscouata, Serge Fortin.
Pour ce dernier il va de soi que l’autoroute porte le nom du défunt député. « Ça faisait une quarantaine d’années que ça se parlait, mais il ne se passait pas grand-chose. C’est véritablement Claude qui a réussi à débloquer ce dossier. C’est la personne derrière l’autoroute », affirme le préfet.
Décédé à l’âge de 41 ans, Claude Béchard a néanmoins réussi à laisser sa marque sur le comté qui l’a élu pour la première fois en 1997. « Je suis arrivé dans la région en 1974 et il est certainement le politicien le plus marquant depuis que je fais de la politique active. Pour moi, il n’y a aucun doute là-dessus », conclut M. Fortin.

Les travaux de l'autoroute 85.
Photo : Mario Pelletier
DÉLAIS
En terme de temps, des règles qui encadrent la toponymie veulent qu’une année s’écoule entre le décès d’une personnalité et l’attribution de son nom à une infrastructure. Mais déjà, la MRC n’est pas seule, la pression sociale s’organise et se fait entendre.
Une page Facebook créée par Sylvain Arbour d'après une idée de Martin Pelletier, « Pour que l'autoroute 85 devienne l'Autoroute Claude Béchard » compte déjà plus de 4 200 d’inscriptions. Des gens de toute provenance du Québec se font l’écho du ministre MacMillan qui a lui-même songé à cette possibilité dans les instants qui ont suivi l’annonce du décès de Claude Béchard.
Son collègue, le ministre des Transports, Sam Hamad, a confirmé au journaliste Denis Lessard, du journal La Presse, que le gouvernement est favorable à l’idée de renommer l’autoroute 85 au nom de Claude Béchard. D’ici là, parions que les appuient continueront d’affluer.
13 commentaires