X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Projet d'envergure pour la sauvegarde de la rivière Fouquette

durée 9 septembre 2010 | 09h06
  • Riviere-du-Loup - La Fondation de la faune du Québec s’est associée à la Fédération de l’UPA de la Côte-du-Sud et au Comité du bassin de la rivière Fouquette dans leur vaste projet d’amélioration des performances agroenvironnementales et de protection des habitats fauniques des trois sous-bassins de cette rivière du Bas-Saint-Laurent.

    Cette rivière possède une caractéristique exceptionnelle : elle abrite l'une des rares frayères connues d'éperlan arc-en-ciel sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent. L’éperlan est désigné espèce vulnérable depuis 2005. 

    Les travaux réalisés visent à protéger et à mettre en valeur les cours d’eau et les secteurs riverains, tout en améliorant les habitats aquatiques, la qualité de l’eau, la biodiversité, les corridors boisés et les milieux humides.

    Une multitude d’actions ont ainsi été posées depuis 2005 : caractérisation et évaluation des milieux riverains, modification des pratiques culturales, aménagement de haies brise-vent, de bandes riveraines et d’un site de démonstration en milieu forestier et agricole, analyse de la température de l’eau, retrait des branches dans les cours d’eau et aménagements hydroagricoles. 

    Cette initiative prometteuse, découlant du Programme de mise en valeur des cours d’eau en milieu agricole, lancé avec l’Union des producteurs agricoles et plusieurs partenaires provinciaux, n’aurait pu voir le jour sans la participation additionnelle de l’Institut de technologie agroalimentaire de La Pocatière, de Couverture végétale Canada, de Prime-Vert et des 41 producteurs agricoles présents dans le bassin de la rivière Fouquette.

    La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est pourquoi elle soutient depuis 1987 plus de 1 000 organismes qui protègent cette richesse unique partout au Québec, créant ainsi un véritable mouvement faunique.

    commentairesCommentaires

    1

    • M
      Médé
      temps Il y a 14 ans
      Bravo! Ça c'est innovateurs pour notre beau Bas-Saint-Laurent. En espérant que d'autres populations, élu(e)s MRC, organismes seront inspirés par cette initiative.La valeur des terres et la qualité de vie sont tributaires de la qualité de l'eau, pour le bien de tous.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h40

    Mynessa Lapointe-Ouellet récompensée pour la qualité de son service

    Le travail et la passion de la copropriétaire du restaurant La Porte Arrière de Rivière-du-Loup, Mynessa Lapointe-Ouellet, ont été reconnus sur la scène provinciale dans le cadre du 7e gala des Lauriers de la gastronomie. La professionnelle a reçu le prix du meilleur service de la dernière année au Québec, rien de moins.  Il s’agit d’une ...

    Publié à 11h51

    Saint-Médard est officiellement administrée par la CMQ  

    La Municipalité de Saint-Médard est administrée par la Commission municipale du Québec (CMQ) depuis le 22 mai, soit quelques semaines après qu’une vague de démissions a été observée au sein du conseil municipal. Une situation rare qui n’est pourtant pas sans rappeler l’une similaire vécue à Saint-Paul-de-la-Croix en 2024.  La CMQ a désigné deux ...

    Publié à 6h31

    2024, une année moins meurtrière sur les routes

    La Société de l’assurance automobile du Québec a rendu public son bilan routier pour l’année 2024. Dans le Bas-Saint-Laurent, le nombre de morts et de blessés sur les routes est en baisse, mais les décès de piétons connaissent une augmentation notable. Au total, 17 personnes ont perdu la vie sur les routes de la région du Bas-Saint-Laurent en ...