X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Niveau d’eau exceptionnellement bas: le Bas-Saint-Laurent épargné

durée 30 août 2010 | 14h43
  • Rivière-du-Loup – Alors que de Montréal à Québec le niveau d’eau du fleuve Saint-Laurent inquiète, se trouvant même sous le niveau zéro des cartes marines, à Rivière-du-Loup comme dans le reste du Bas-Saint-Laurent, le niveau d’eau est bas, mais rien pour nuire aux activités maritimes. En fait, c’est l’eau salée qui vient prendre le relais de l’eau douce.

    La directrice  générale du Réseau d’observation de mammifères marins (ROMM), Esther Blier explique : « C’est que le réchauffement a une incidence directe sur l’eau douce qui s’évapore. Sans compter que les précipitations ont été moins fortes. Mais à Rivière-du-Loup, il y a un mélange d’eau douce et d’eau salée et c’est l’eau salée qui vient faire contrepoids ».

    Les répercussions du réchauffement climatique et la fonte des glaciers viennent donc créer un phénomène inverse, c’est-à-dire, l’augmentation du niveau d’eau salée. « Ici, nous sommes entre les deux, ce qui fait que le niveau du fleuve n’est pas aussi bas qu’entre Trois-Rivières et Montréal », ajoute Mme Blier.

    Par contre, cet apport en eau salée n’est pas sans incidence. Si à Montréal c’est la navigation qui est liée à l’eau douce, au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie, ce sont plutôt la hausse des grandes marées et l’érosion des berges du Saint-Laurent qui posent problème. Mais ce n’est pas tout.

    « On pense aussi que l’eau salée pénètrera plus loin dans le fleuve. Présentement, il n’y a plus de trace d’eau salée à partir de la pointe est de l’Île d’Orléans, mais si ce phénomène perdure, la proportion pourrait alors augmenter », explique la directrice générale du ROMM.
    Évidemment, si cette hypothèse venait qu’à se produire et que l’eau salée venait qu’à pénétrer plus profondément à l’ouest dans le fleuve, les conséquences seraient majeures sur le fragile écosystème du fleuve.

    « Il faut aussi comprendre que la fonte des glaciers influe aussi sur les courants marins, affectant du même coup la chaîne alimentaire au complet, allant du plancton et krill aux baleines, à l’érosion des berges », ajoute Esther Blier. Il faut bien réaliser que tous ces phénomènes sont liés.

    À titre d’exemple, Mme Blier pointe du doigt le couvert de glace sur le fleuve qui est apparu tardivement à l’automne et a disparu rapidement au printemps, contribuant ainsi à l’érosion des berges du fleuve « Il n’y avait plus de glace pour les protéger de l’eau qui entre maintenant directement », a conclu Mme Blier.

    commentairesCommentaires

    1

    • G
      Gilles
      temps Il y a 14 ans
      À montréal les eaux sont éclusés!! On vit dans deux mondes différents. On est et seront toujours au niveau de la mer. Gilles Géographe
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Amélie Dionne s’engage à démarrer le chantier de la route 293 en 2026

    Après une dizaine d’années de reports, de délais et de promesses gouvernementales, le réaménagement de la route 293 à Notre-Dame-des-Neiges a fait l’objet d’un engagement formel de la part de la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne. En point de presse le 2 mai, elle a confirmé que le dossier sera réglé en 2026. «C’était vraiment ...

    Publié à 6h43

    Les membres de Promutuel Assurance Côte-Sud votent en faveur d’un projet de regroupement

    À la suite d’une assemblée générale extraordinaire (AGE) tenue le 6 mai à Montmagny, les membres-assurés de Promutuel Assurance Côte-Sud se sont prononcés en faveur d’un projet de regroupement avec Promutuel Assurance de l’Estuaire et ont ainsi adopté une résolution spéciale afin d’approuver la convention de fusion y étant relative. Ce projet, ...

    Publié à 6h32

    Urgence de Trois-Pistoles : le milieu compte accentuer la pression 

    Plus de 150 personnes se sont réunies à l’École secondaire de Trois-Pistoles, le 8 mai, afin de participer à une assemblée citoyenne portant sur la fermeture potentielle de l’urgence de l’hôpital de Trois-Pistoles durant le soir et la nuit. Fort de cette mobilisation, un comité d’une trentaine de citoyennes et citoyens a été formé.  Le milieu des ...