X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Z.A.P. Bas-Saint-Laurent pour iPhone et iPod Touch

durée 13 août 2010 | 08h54
  • Bas-Saint-Laurent, le 13 août 2010 – Z.A.P. Bas-Saint-Laurent dispose maintenant de sa propre application mobile pour iPhone et iPod Touch. Officiellement approuvée par Apple, elle est disponible gratuitement dans le « App Store » sous le vocable ZAP Bas-St-Laurent.

    Cette nouvelle application a été développée bénévolement par des collaborateurs de Z.A.P. Bas-Saint-Laurent, Stéphane Beaulieu et Vincent Bélanger. Programmeur-analyste, Stéphane Beaulieu a travaillé au développement d’applications diverses pour des entreprises régionales et nationales. Il a aussi participé à la programmation de logiciels Windows. Il s’intéresse maintenant à la plateforme Mac OS X. Pour sa part, Vincent Bélanger est propriétaire de StrategeWeb.ca, une entreprise spécialisée en conseils et stratégies Web, médias interactifs et conception de sites Web.

    L’application mobile de Z.A.P. Bas-Saint-Laurent est la première conçue et développée pour les utilisateurs d’accès sans-fil gratuit à Internet au Bas-Saint-Laurent. Elle a été créée sous licence ouverte grâce à la précieuse collaboration de ZAP Québec et de l’organisme Île sans fil (Montréal). Le président d’Île sans fil, Laurent Maisonnave (zelaurent.com), a gracieusement accepté de partager le code informatique de l’application de son organisation pour faciliter le développement et l’adaptation de celle disponible au Bas-Saint-Laurent.

    Cette nouvelle application permet à tout utilisateur parcourant le territoire de Z.A.P. Bas-Saint-Laurent d’identifier les zones d’accès sans-fil gratuit à Internet déployées dans les huit MRC de la région. Ses principales fonctionnalités sont la géolocalisation des points d’accès de proximité en fonction de la position de l’utilisateur, la présentation des ZAPs sous forme de liste, l’identification actualisée des points d’accès connectés ou non, la fiche détaillée des ZAPs avec coordonnées postales et téléphoniques, l’itinéraire direct vers chaque point d’accès, la recherche de ZAPs par nom ou adresse, et l’accès à la section des nouvelles et des articles publiés par Z.A.P. Bas-Saint-Laurent.

    Depuis mars dernier, plus de 40 zones d’accès public (ZAP) sans-fil gratuit à Internet sont fonctionnelles dans les huit MRC du Bas-Saint-Laurent. Près d’une trentaine de demandes sont en traitement ou sur le point d’être confirmées, notamment pour l’alimentation de lieux extérieurs dans les diverses MRC bas-laurentiennes.

    Les entreprises, commerces et organismes intéressés à offrir une ZAP à leur clientèle et à profiter ainsi d’un achalandage supplémentaire doivent en faire la demande à l’adresse [email protected] afin d’obtenir la documentation et les renseignements sur la procédure d’adhésion au réseau Z.A.P. Bas-Saint-Laurent. Les utilisateurs peuvent ouvrir un compte gratuitement en consultant le site Web www.zapbsl.org. La carte de l’emplacement des points d’accès à Z.A.P. Bas-Saint-Laurent est également disponible à l’adresse Web www.zapbsl.org.

    Les partenaires financiers de cette initiative sont les huit Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) du Bas-Saint-Laurent, principales contributrices, la Commission jeunesse du Bas-Saint-Laurent et la Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 avril 2025 | 21h13

    Le début de saison de la traverse Rivière-du-Loup / Saint-Siméon encore repoussée

    Ce n'est pas avant la semaine prochaine que le N.M. Trans-St-Laurent effectuera ses premières liaisons entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon. La Société des traversiers du Québec (STQ) a confirmé, par voie de communiqué, qu’un problème mécanique du côté de Saint-Siméon force le report du début de la saison. En cause, la rampe d'embarcadère du ...

    17 avril 2025 | 15h17

    Éclairage des chutes de Rivière-du-Loup : le legs s'éteint

    Inauguré en grande pompe le 18 décembre dernier, le système d'illumination du parc des Chutes de Rivière-du-Loup, présenté comme le legs phare du 350e anniversaire de la seigneurie, est désormais à l'arrêt pour une période indéterminée. La Ville a annoncé la mise en veille du spectacle lumineux, évoquant des insatisfactions techniques et ...

    17 avril 2025 | 13h32

    Un rabais de 100 $ offert aux citoyens de Rivière-du-Loup à l’achat d’un arbre

    Plus de vert, pour moins cher! La Ville de Rivière-du-Loup renouvelle son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, à compter d’aujourd’hui, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de ce programme annuel, qui découle de la Politique de l’arbre, est ...