X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Z.A.P. Bas-Saint-Laurent pour iPhone et iPod Touch

durée 13 août 2010 | 08h54
  • Bas-Saint-Laurent, le 13 août 2010 – Z.A.P. Bas-Saint-Laurent dispose maintenant de sa propre application mobile pour iPhone et iPod Touch. Officiellement approuvée par Apple, elle est disponible gratuitement dans le « App Store » sous le vocable ZAP Bas-St-Laurent.

    Cette nouvelle application a été développée bénévolement par des collaborateurs de Z.A.P. Bas-Saint-Laurent, Stéphane Beaulieu et Vincent Bélanger. Programmeur-analyste, Stéphane Beaulieu a travaillé au développement d’applications diverses pour des entreprises régionales et nationales. Il a aussi participé à la programmation de logiciels Windows. Il s’intéresse maintenant à la plateforme Mac OS X. Pour sa part, Vincent Bélanger est propriétaire de StrategeWeb.ca, une entreprise spécialisée en conseils et stratégies Web, médias interactifs et conception de sites Web.

    L’application mobile de Z.A.P. Bas-Saint-Laurent est la première conçue et développée pour les utilisateurs d’accès sans-fil gratuit à Internet au Bas-Saint-Laurent. Elle a été créée sous licence ouverte grâce à la précieuse collaboration de ZAP Québec et de l’organisme Île sans fil (Montréal). Le président d’Île sans fil, Laurent Maisonnave (zelaurent.com), a gracieusement accepté de partager le code informatique de l’application de son organisation pour faciliter le développement et l’adaptation de celle disponible au Bas-Saint-Laurent.

    Cette nouvelle application permet à tout utilisateur parcourant le territoire de Z.A.P. Bas-Saint-Laurent d’identifier les zones d’accès sans-fil gratuit à Internet déployées dans les huit MRC de la région. Ses principales fonctionnalités sont la géolocalisation des points d’accès de proximité en fonction de la position de l’utilisateur, la présentation des ZAPs sous forme de liste, l’identification actualisée des points d’accès connectés ou non, la fiche détaillée des ZAPs avec coordonnées postales et téléphoniques, l’itinéraire direct vers chaque point d’accès, la recherche de ZAPs par nom ou adresse, et l’accès à la section des nouvelles et des articles publiés par Z.A.P. Bas-Saint-Laurent.

    Depuis mars dernier, plus de 40 zones d’accès public (ZAP) sans-fil gratuit à Internet sont fonctionnelles dans les huit MRC du Bas-Saint-Laurent. Près d’une trentaine de demandes sont en traitement ou sur le point d’être confirmées, notamment pour l’alimentation de lieux extérieurs dans les diverses MRC bas-laurentiennes.

    Les entreprises, commerces et organismes intéressés à offrir une ZAP à leur clientèle et à profiter ainsi d’un achalandage supplémentaire doivent en faire la demande à l’adresse [email protected] afin d’obtenir la documentation et les renseignements sur la procédure d’adhésion au réseau Z.A.P. Bas-Saint-Laurent. Les utilisateurs peuvent ouvrir un compte gratuitement en consultant le site Web www.zapbsl.org. La carte de l’emplacement des points d’accès à Z.A.P. Bas-Saint-Laurent est également disponible à l’adresse Web www.zapbsl.org.

    Les partenaires financiers de cette initiative sont les huit Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) du Bas-Saint-Laurent, principales contributrices, la Commission jeunesse du Bas-Saint-Laurent et la Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    2 mars 2024 | 16h15

    Revenu Québec fournit des précisions concernant l'envoi de notifications

    Revenu Québec informe les citoyens qu'il utilise toujours des moyens sécurisés pour communiquer des renseignements confidentiels aux contribuables. Il ne demande jamais de renseignements personnels par courriel ou par texto et n'offre jamais de remboursement ou de virement par l'entremise de ces moyens de communication. Comme plusieurs grandes ...

    2 mars 2024 | 13h17

    Appels de projets pour deux programmes de la MRC de Kamouraska

    La MRC de Kamouraska lance deux derniers appels de projets dans le cadre du Programme de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie et du Programme de soutien aux projets innovants du secteur bioalimentaire du Kamouraska. Ces appels de projets visent la clientèle des OBNL œuvrant des domaines social, culturel, touristique, ...

    2 mars 2024 | 6h54

    Mettre ses mots au service des autres

    Si l’on vous dit qu’il existe un service de proximité qui vous aide à rédiger et à réviser des lettres, à remplir divers formulaires ou encore, à écrire des biographies? L’amoureuse des mots et de la langue française, Corine de Repentigny, porte le titre d’écrivaine publique depuis peu de temps. Un métier qui lui permet de prêter sa plume aux ...