X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Plus de 40 ZAP fonctionnelles au Bas-Saint-Laurent

durée 29 juillet 2010 | 11h20
  • Bas-St-Laurent – Depuis mars dernier, plus de 40 zones d’accès public (ZAP) sans-fil gratuit à Internet sont fonctionnelles dans les huit MRC du Bas-Saint-Laurent. Près d’une trentaine d’autres demandes sont en traitement ou sur le point d’être confirmées, notamment pour l’alimentation de parcs publics dans les diverses MRC bas-laurentiennes.

    À la suite des annonces du 22 juin dernier, de nouvelles ZAP ont été mises en place dans les édifices municipaux de Dégelis, de Saint-Juste-du-Lac et de Squatec, au CLD de la région de Rivière-du-Loup et au Café du clocher de Kamouraska. Z.A.P. Bas-Saint-Laurent a également lancé la phase 3 du déploiement de son réseau afin de desservir des infrastructures extérieures.

    Ainsi, quatre ZAP ont été mises à la disposition des vacanciers et des plaisanciers à la marina de Rimouski, à la marina de Notre-Dame-du-Lac, au camping de Notre-Dame-du-Lac et sur le site Chalets et camping du Sous-bois de l’Anse à Saint-Juste-du-Lac.

    Ces installations ne limitent pas le rayonnement du signal sans-fil à leurs seuls bâtiments. Dans le cas de la marina de Rimouski, l’accès sans-fil gratuit à Internet s’étend également aux quais et aux terrains adjacents. Au camping de Notre-Dame-du-Lac, une répétitrice a été installée pour accroître la portée du signal aux emplacements situés sur le terrain.

    De nouvelles ZAP

    Au cours des prochaines semaines, il est question de procéder à l’installation de nouvelles ZAP à l’édifice municipal de La Rédemption, dans les parcs des Vétérans, de l’Hôtel-de-Ville et de la Gare à Rimouski, à la bibliothèque Françoise-Bédard, au parc Blais et à l’espace Bon-Pasteur de Rivière-du-Loup, ainsi qu’au bureau d’information de Tourisme Rivière-du-Loup. Le camping municipal de Rivière-du-Loup est aussi dans la mire de Z.A.P. Bas-Saint-Laurent.

    Depuis son lancement officiel en mars 2010, le réseau Z.A.P. Bas-Saint-Laurent compte déjà plus de 2 500 utilisateurs valides, ayant inscrit et confirmé un compte d’usager. Ainsi, plus de 2 500 personnes ont navigué gratuitement dans Internet à partir des ZAP en fonction dans les huit MRC du Bas-Saint-Laurent.

    Pour les responsables de Z.A.P. Bas-Saint-Laurent, cela confirme non seulement l’intérêt mais aussi le caractère essentiel et concurrentiel de l’accès sans-fil gratuit à Internet pour la clientèle et les visiteurs de passage dans les lieux publics de la région.

    Les entreprises, commerces et organismes intéressés à offrir une ZAP à leur clientèle et à profiter ainsi d’un achalandage supplémentaire doivent en faire la demande à l’adresse [email protected]. Les utilisateurs peuvent ouvrir un compte gratuitement en consultant le site Web www.zapbsl.org.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 mai 2025 | 17h34

    Traverse de Rivière-du-Loup : le PLQ réclame le renvoi de Geneviève Guilbault

    La présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, Claudette Migneault ainsi que le député libéral Monsef Derraji ont mené une charge à fond de train contre la Société des traversiers du Québec (STQ) et «l’incompétence caquiste» dans le dossier de la traverse de Rivière-du-Loup, le 8 mai. Le début du service a ...

    8 mai 2025 | 11h56

    De la moule zébrée détectée dans cinq lacs du Bas-Saint-Laurent

    À la suite de la découverte de moules zébrées au lac Témiscouata à la fin de l’été 2022, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et ses partenaires régionaux ont inspecté une vingtaine de plans d’eau en 2023 et 2024. Des véligères (larves) ont été décelées dans autres quatre ...

    8 mai 2025 | 6h56

    Alex Landry toujours au sommet du classement Canada’s 100 Best

    Le Louperivois d’origine Alex Landry, copropriétaire du restaurant Mon Lapin à Montréal, trône toujours au sommet du palmarès Canada’s 100 Best, à titre de meilleur sommelier au pays. Un honneur qu’il partage avec sa collègue Vanya Filipovic, alors que le duo est nommé pour une deuxième année consécutive meilleure équipe de sommeliers au ...