Graphisme : un programme d'études qui mène loin
Organisé par les enseignants du programme, l’Événement Graphikos, a permis de présenter les différentes facettes de la profession de graphiste, de démontrer la variété des secteurs d’emploi où l’on peut y œuvrer et surtout d’apprécier le dynamisme et la créativité de tous ces artistes.
Les quelque 100 élèves inscrits au programme ont ainsi assisté aux conférences présentées par ces diplômés qui sont dans le métier depuis quelques années déjà. Force est de constater la diversité des carrières des conférenciers : directeur artistique de magazines, designer d’outils promotionnels, illustrateur, concepteur de jeux vidéo, réalisateur de site web, professionnel en agence ou en galerie d’art, pigiste, entrepreneur et propriétaire d’agence…, bref, autant de profils que de personnes.

Natasha Hébert, diplômée en 1990, contribue à l’organisation des expositions de la Galerie Toni Tàpies à Barcelone depuis 2005. Elle en supervise également le graphisme.
« Les professeurs responsables de l’organisation de l’événement étaient emballés à l’idée de recevoir et, pour certains, de revoir tous ces ex-étudiants qui se sont illustrés au Québec, au Canada et à l’étranger. Cette journée est un stimulant incroyable pour les élèves actuels et une belle vitrine pour le programme » mentionnaient Diane Otis et Serge Doucet, professeurs en Graphisme.
Notons que plusieurs ont insisté sur les profonds changements que l’informatique a amenés au fil des ans sur les façons de faire de plusieurs disciplines associées au graphisme, et sur l’importance de bien maîtriser ces logiciels spécialisés et évolutifs.
Cette activité s’est inscrite dans la foulée des activités spéciales qui se sont tenues tout au long de l’année scolaire pour souligner le 40e anniversaire de fondation du Collège.