X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les Fusiliers du St-Laurent tournent une page de leur histoire

durée 2 mai 2010 | 11h29
  • Rivière-du-Loup – Une page d’histoire s’est tournée le 17 avril dernier pour le régiment Les Fusiliers du St-Laurent.  Les militaires du régiment ont effectué une prise d’armes à Rivière-du-Loup lors d’une cérémonie de passation de commandement et de changement de sergent-major régimentaire et ont clôturé la soirée avec un dîner à la chandelle afin de souligner l’intronisation de Bernard  Imbeault dans ses fonctions de lieutenant-colonel honoraire.

    Sous la présidence d’honneur du colonel Gratien Lamontagne, commandant du 35e Groupe-brigade du Canada, le lieutenant-colonel Bernard Bastille a remis son commandement au lieutenant-colonel Denis Bossé après avoir été 5 ans à la tête du régiment. 

    Lors de son allocution de départ, le lieutenant-colonel Bastille a tenu à témoigner sa fierté de voir le régiment rencontrer et dépasser les normes établies et de participer si efficacement aux engagements internationaux et locaux. 

    Natif de Rivière-du-Loup et comptant 22 années de services au sein des Forces canadiennes, le lieutenant-colonel Bossé devient le 34e commandant du régiment qui célèbre cette année ses 141 ans de fondations.

    Il y a également eu lors de cette journée un changement de sergent-major-régimentaire (SMR) entre l’adjudant-chef Jean-Guy Côté et l’adjudant-chef Réjean Caron.  Après 7 ans en poste comme SMR, l’adjudant-chef Côté a tenu à remercier l’ensemble de la troupe pour leur appuie  et souhaiter bonne chance à l’adjudant-chef Caron dans ses nouvelles fonctions. Natif de St-Damase et ayant débuté sa carrière au sein de l’artillerie Royale canadienne en 1976, l’adjudant-chef Caron devient le 16e SMR de l’unité.

    Fusiliers du St-Laurent

    Les Fusiliers du St-Laurent est une unité de la Réserve de l’Armée de terre appartenant au 35e Groupe-brigade du Canada. L’unité, dont le quartier général est situé à Rimouski, compte 300 militaires répartis dans trois garnisons situées à Matane, Rimouski et Rivière du Loup.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 mai 2025 | 17h34

    Traverse de Rivière-du-Loup : le PLQ réclame le renvoi de Geneviève Guilbault

    La présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, Claudette Migneault ainsi que le député libéral Monsef Derraji ont mené une charge à fond de train contre la Société des traversiers du Québec (STQ) et «l’incompétence caquiste» dans le dossier de la traverse de Rivière-du-Loup, le 8 mai. Le début du service a ...

    8 mai 2025 | 11h56

    De la moule zébrée détectée dans cinq lacs du Bas-Saint-Laurent

    À la suite de la découverte de moules zébrées au lac Témiscouata à la fin de l’été 2022, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et ses partenaires régionaux ont inspecté une vingtaine de plans d’eau en 2023 et 2024. Des véligères (larves) ont été décelées dans autres quatre ...

    8 mai 2025 | 6h56

    Alex Landry toujours au sommet du classement Canada’s 100 Best

    Le Louperivois d’origine Alex Landry, copropriétaire du restaurant Mon Lapin à Montréal, trône toujours au sommet du palmarès Canada’s 100 Best, à titre de meilleur sommelier au pays. Un honneur qu’il partage avec sa collègue Vanya Filipovic, alors que le duo est nommé pour une deuxième année consécutive meilleure équipe de sommeliers au ...