Marche de la Mémoire RONA : Trois marches au Témiscouata
Témiscouata – Ce n’est pas une mais trois marches qui sont prévues au Témiscouata dans le cadre de la Marche de la Mémoire RONA. Cet événement, dont l’objectif est d’amasser des fonds afin d’offrir des activités et des services pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ainsi que leurs proches, sera présenté le dimanche 30 mai en après-midi à Squatec, Notre-Dame-du-Lac et Rivière-Bleue.
En 2009, l’activité a permis de recueillir 10 697 $ grâce notamment à la participation de 28 marcheurs élites qui s’étaient engagés chacun à amasser 200 $ et plus en dons. « Cette année, nous avons déjà 35 marcheurs élites inscrits », de souligner le président d’honneur de l’événement, Vallier Daigle.
Ainsi, la Marche de la Mémoire RONA aura lieu dans trois municipalités afin de faciliter la participation du plus grand nombre de marcheurs. Les départs seront donnés à Squatec à 13 h, à Notre-Dame-du-Lac à 14 h et à Rivière-Bleue à 15 h. Il n’y a pas que les marcheurs élites qui peuvent participer à la marche, on accepte également toutes les personnes qui feront un don recueilli par des bénévoles à chacun des départs. « Il est important de noter que tous les argents recueillis ici lors de cette activité seront entièrement réinvestis sous forme de services ici au Témiscouata », de noter M. Daigle.
Vallier Daigle, président d’honneur de la Marche de la Mémoire RONA 2010 au Témiscouata.
Photo : Mario Pelletier
Pour vous inscrire ou faire un don, contactez l’une des personnes suivantes : Vallier Daigle (Cabano) 418 854-3813, Paul Beaulieu (Cabano) 418 854-3712, Marielle Landry (Rivière-Bleue) 418 893-2649, Marcelle D. Malenfant (Squatec) 418 855-2483, Sophie Côté (Cabano) 418 854-5568 poste 105, Caroline Chénard (Saint-Louis-du-Ha! Ha!) 418 854-2260 ou Myriam Proulx (Dégelis) 418 853-2356 poste 200.
SAVIEZ-VOUS QUE?
Au Témiscouata, sur une population totale de 21 342 personnes, environ 405 sont atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’autres affections connexes, dont 70 personnes entre 65 et 74 ans, 125 personnes entre 75 et 84 ans de même que 130 personnes de 85 ans et plus.
On estime que presque un baby-boomer sur cinq souffrira de la maladie d’Alzheimer au cours de sa vie.
On estime que 150 personnes du Témiscouata ont été rejointes par les services offerts grâce aux dons amassés par la Marche de la Mémoire RONA en 2008 et 2009.
DU RÉPIT
Grâce aux sommes recueillies lors de la Marche de la Mémoire RONA en 2009, le service « Baluchon Alzheimer » a été mis en place au Témiscouata afin de permettre aux proches aidants de prendre du répit. « Les proches aidants vont en vacances pendant sept jours consécutifs et peuvent recharger leur batterie et ainsi éviter l’épuisement. Ça prend au moins cette période pour être vraiment efficace », de commenter Carolle Deschamps du CSSS de Témiscouata.
De plus, des statistiques démontrent que sept jours de baluchonnage peuvent retarder le placement de la personne atteinte de quelques mois à un an. Notons que le service est dispensé par des personnes provenant de l’extérieur de la région, notamment des infirmières à la retraite. Les baluchonneuses sont formées et encadrées par Baluchon Alzheimer, organisme dont le siège social est à Montréal et qui dessert déjà 11 régions du Québec. Le Témiscouata est le premier secteur du Bas-Saint-Laurent / Gaspésie à offrir ce service.
On pense pouvoir dispenser le service au Témiscouata dans les prochains mois. Une personne proche aidante a effectué la demande jusqu’à maintenant mais elle a changé d’intention à la dernière minute préférant rester sur place. Comme nous pouvons le constater, ce n’est pas facile de laisser celui ou celle que l’on aime pour sept jours, même si cela nous ferait le plus grand bien.
TÉMOIGNAGE
Une personne proche aidante a témoigné de sa situation. Elle a confié que la personne atteinte ne veut généralement pas que l’on lui parle de la maladie d’Alzheimer. « Je me suis aperçu que quelque chose n’aillait pas quand elle a pris son auto pour aller à une rencontre qu’elle croyait à Cabano mais qui était en réalité à Notre-Dame-du-Lac. On lui a enlevé son permis de conduire par la suite. Elle peut me poser cinq à six fois la même question en peu de temps. On vit au jour le jour », a raconté la personne proche-aidante.
Les proches d’une personne malade ont besoin de soutien, notamment par l’entremise de rencontres pour développer des façons d’agir ou quelques heures de gardiennage pour effectuer des achats. Ces services sont offerts par le CSSS de Témiscouata.